Aujourd’hui, je vais vous présenter un produit que l’on retrouve beaucoup sous les sapins de Noel, ou bien en cadeau d’anniversaire : le cadre photo numérique. Outil interessant mais qui m’a toujours laissé septique notamment sur la qualité des photos, l’actualisation des photos (il y a peu de chances que je mette à jour le cadre régulièrement si je dois rajouter les photos via une carde SD), qualité de l’affichage (et taille de l’écran)… Bref, des petits points qui m’ont toujours empechés d’acheter ce type de produit. Cependant, on a eu l’occasion de tester le cadre Kodak Pulse 10pouces, et mon opinion a bien changé !

Présentation du produit :

Alors déjà une petite présentation du cadre : C’est un cadre 10 pouces (diagonale de 24.5cm tout de même), assez fin, et avec les connectiques sur le coté : (Port USB et logement carte mémoire).

L’écran est tactile et on peut retrouver l’ensemble du menu en touchant l’écran :

  • lecture
  • type d’affichage
  • information de la photo
  • mise à la corbeille 🙂
  • temps d’affichage par photo
  • groupe d’utilisateur
  • et photo précédente et suivante.

Jusque là, ce cadre photo numérique ressemble à tous les autres cadres. Sa force, c’est ce qui vient :

Rajouter des images :

– la clé USB, la carte mémoire…

3 possibilités pour rajouter des images : la façon classique : clé USB ou carte mémoire. Mais comme je le disais plus haut, je trouve cette méthode simple mais contraignante. Résultat, le cadre n’est pas forcément à jour, et on l’actualise une fois tous les 6 mois 🙁

– l’adresse mail

Le cadre possède sa propre adresse mail ! ce qui sous-entend aussi que le cadre peut se connecter au réseau domestique via Wifi ! L’adresse mail, je lui vois une utilité très particulière : pas forcément pour les personnes qui vivent “avec” le cadre 🙂 mais plutôt pour les personnes qui vous sont proches. Vous leur fournissez l’adresse mail, et ils peuvent envoyer des photos sur le cadre de n’importe où dans le monde 🙂 Imaginez vous, vous reveillez le matin, allumer le cadre, et tomber sur des photos de votre meilleur ami qui est au Japon 🙂 ou bien de votre enfant parti au ski… C’est beaucoup plus agréable que l’envoi de photo par mail 🙂 et le cadre ici prend une vraie valeur de partage de l’image.

– l’Interface Kodak

Autre possibilité, passer par l’interface en ligne de Kodak. Pas besoin de mettre une carte mémoire à l’intérieur du cadre, l’espace de stockage est en ligne. Vous pouvez télécharger vos photos (jusqu’à 3000 environ), et définir tous les paramètres (heures d’allumage du cadre, type de présentation, nombre de photos par présentation, durée de défilement…) et visualiser l’ensemble des photos déjà présentes sur votre cadre.

En terme d’ergonomie, le site est bien fait, simple et agréable 🙂

Vous avez également la possibilité de récupérer vos photos sur Facebook. Petit inconvénient tout de même, il m’a téléchargé toutes mes photos, sans me demander de choisir ! Avec nos profils de nos jours, on cumule pas mal de photos sur FB… et je n’avais pas forcément envie de toutes les voir afficher sur le cadre. Du coup, on est contraint d’aller les supprimer (soit par l’interface web, soit via l’écran)…

Les Options :

J’en parlais déjà avant, ce cadre a différentes options. Certaines classiques (comme la présentation), d’autres plus innovantes comme l’adresse mail ou la gestion des utilisateurs.

– l’adresse mail

On en a déjà parlé avant 🙂 donc un gros + pour moi pour ce cadre !

– la présentation

Rien de bien innovant, on a la possibilité de mettre juste 1 image à la fois, ou d’en mettre jusqu’à 5, de paramétrer le rendu entre 2 photos et le temps de présentation de la photo.

– les utilisateurs

On peut être plusieurs à rajouter des photos sur le cadre :

  • les membres du foyer déjà
  • les personnes à qui, vous avez laissé l’adresse mail.

Vous avez la possibilité de n’afficher les photos que d’un utilisateur ! Vous souhaitez voir l’ensemble des photos envoyé par votre fils qui est au ski. Il faut juste sélectionner l’utilisateur (menu de l’écran tactile), et uniquement ses photos apparaitront. L’avantage : vous ne visualiserez que son voyage, et pas l’ensemble des photos, où les photos de différents voyages peuvent être mélangés.

Conclusion

Une belle surprise que ce cadre. Il a un grand écran, lumineux et de qualité. Cependant, ce qui m’a plu le plus, c’est cette capacité à se connecter au net, de paramétrer le cadre via une interface web, et particulièrement, de donner une adresse mail à vos proches pour partager vos photos.

Le cadre photo est en vente ici en 10 pouces, en promotion ! et au prix de 179.94€. Il existe également la version 7 pouces à 129.97€

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

6 Réponses

  1. Manewvision

    Le voici le voilà, Le gadget photo !
    Une bonne idée cadeau, et qui cette fois-ci ne se retrouvera pas forcément au fond d’un placard grâce au renouvellement partagée de l’affichage.

    Répondre
  2. D@dou

    Sympa comme produit connecté à l’extérieur.

    Deux questions :

    – La résolution de l’écran ? Car à 800×600 c’est même pas la peine d’y penser car peu détaillé, surtout avec la résolution de nos photos.

    – Les photos verticales ? Çà les tourne tout seul ou pas ? C’est un peu toujours le même problème avec ces écrans …

    Sinon j’ai bien aimé le passage de l’ami qui est au Japon 🙂

    Répondre
  3. D@dou

    Cool pour test de produit !

    Par contre j’ai deux questions :

    – Quelle est la résolution de l’écran ? Car avec des photos avec de grandes résolutions, on ne verra pas les détails sur un écran de 800×600 par exemple …

    – Comment sont gérer les photos en verticale, notamment celle qu’on envoie et/ou qu’on synchronise avec un compte flickr ou facebook ? Sont-elles “tournées” automatiquement ou pas du tout ? C’est toujours un peu le même soucis avec ce genre de produit …

    Sinon j’ai bien aimé la partie “ami qui est au Japon”, serait-ce un message codé ?

    Répondre
    • Celk

      La résolution de l’écran est bien 800 x 600.
      Pour les verticales, non il ne les retourne pas automatiquement. Il les laisse en vertical. L’espace à coté devient noir. Il affiche même les photos carrées 🙂 soit en format plein écran (du coup, on perd une partie de la photo), soit au format de la photo.

      Répondre
      • D@dou

        800×600. Ah oui. Dommage pour les photographes qui veulent voir leurs photos détaillées: :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.