Le time laps c’est quoi ?

Petit rappel : Une vidéo est composée d’images successives, une séquence vidéo de 1 seconde est composée de 24 à 30 images ou clichés successifs.

Afin d’obtenir un séquence vidéo de 1 seconde, une caméra enregistre 24 clichés par seconde pour restituer la réalité temporelle.

La technique du time-lapse consiste également à réaliser des vidéos de 24 images par seconde, mais, dans cette méthode la prise des clichés a été effectuée à des intervalles de temps supérieurs à 1/24e de seconde. Le résultat obtenu est une compression du temps donc une accélération de la vitesse réelle lors de la restitution en vidéo.

Cet effet permet de voir en quelques secondes des évènements qui durent plusieurs minutes, heures, journées ou même des années
Source :  time-lapse.fr

Après les termes théoriques on rentre dans le vif du sujet, Pierre-Henry m’avait parlé de ce petit défi qu’il avait avec Canon.
Après notre petit coup de fil d’hier après midi, Pierre Henry m’explique que certains plans de la séance devaient être réalisés en HDR mais la télécommande rencontrant certaines contraintes techniques, il a dû se résigner à faire cela en photo classique. C’est quand même triste pour un des spécialistes français du HDR.

Il aura fallu 4 jours à Pierre-Henry pour réaliser les 8891 fichiers RAW

Grâce à ces “quelques” photos, la vidéo dure 7min40  et nous permet d’avoir une résolution de 2784 x 1856 pixels.

Pour réaliser cela, il avait dans son sac :

  • Canon EOS 5D Mark II,
  • Optique TS-E 17mm f/4L,
  • Une télécommande filaire programmable (TC-80N3),
  • Un trépieds

A day in a small Paris – time lapse and lens shift from Pierre-Henry Muller on Vimeo.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

2 Réponses

  1. mabner

    salut, je viens de tomber sur ce site et je cherche a réalisé un time lapse avec mouvement de camera. sait tu comment il a réalisé les plans 0:38-0:48 et 1:26
    merci

    Répondre
    • Christophe

      @Mabner :

      Les effets de zoom peuvent être réalisés soit manuellement (en zoomant tout au long de la prise de vues), ou alors en post-production, grâce à un logiciel de time lapse (par exemple Panolapse, TimeLapse Tool, etc.).

      Mon projet actuel de time lapse : http://www.mirabile.ch/timelapse/

      Christophe

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.