Ces derniers temps, vous êtes nombreux très nombreux sur Photopassion, et surtout, vous êtes nombreux à échanger avec nous, que ce soit par mail, par Facebook, par twitter ou même dans les commentaires des articles. Sachez que cela nous fait très plaisir, à Guillaume et à moi même.

Pour la majeure partie, nous prenons en compte vos remarques. Certains m’ont fait même découvrir quelques fonctions cachées de Lightroom, d’autres apportent des compléments d’information aux articles… Bref, ces échanges sont extraordinaires, et on est très content de partager cette passion avec vous.

Car oui, la photo et la vidéo, sont toutes les 2 des passions à nos yeux. On en a fait également notre métier, mais cela reste avant tout une passion. On n’a pas la science infuse, et on ne prétend pas tout savoir sur tout, loin de là !

Cependant, avec les commentaires et les échanges positifs, vient également les échanges négatifs. C’est bien pour cela que les commentaires sont soumis à validation (quand c’est la 1ere fois que vous venez). On ne censure pas, non. Bien au contraire. On aura même tendance à laisser de nombreux commentaires que nos collègues ne valideraient jamais… Mais on ne veut pas de Trolls, ni même de règlements de compte sur notre site.

Malheureusement, je suis quelqu’un qui rève de la paix dans le monde… peut être un peu crédule, et naïve (quoique)… Mais ces derniers jours, je suis choquée par ce que je peux voir. Entre les commentaires désobligeants, et irrespecteux, les articles d’attaque (à peine caché) contre une personne du monde de la photographie, ou les sites reprenant à 90% des articles délibérément pompés sur le net… Bref, je suis choquée de voir tout cela.

J’espère sincèrement que Photopassion ne deviendra jamais comme cela ! On souhaite avant tout que Photopassion devienne un site de partage autour de la photo et de la vidéo. Un lieu d’échanges, et de bonne humeur. Cela ne fait jamais plaisir de se voir attaquer pour des sujets où les personnes ne connaissent même pas le contexte… Mais après, on passe au dessus. Les personnes jalouses, il y en a, et il y en aura toujours. Elles ne sont justes par les bienvenues ici.

Pour toutes les personnes qui ont soif d’apprendre, de voir de belles images, de découvrir et qui ont envie de partager de belles photos et vidéos, vous êtes ici chez vous. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, ou à proposer des sujets d’articles (voir des articles, particulièrement si vous êtes expert dans un sujet donné).  Si vous avez l’esprit “photo/vidéo”, vous êtes ici chez vous ! 

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

23 Réponses

  1. Eric Metayer

    Bravo pour ce coup de gueule. Il y a deux façon d’être au dessus des autres soit grandir soi même soit enfoncer les autres. Les irrespectueux font partie de la 2ème catégorie. Céline et Guillaume sont pour moi dans la 1ère.
    Bravo a vous 2 et continuer.

    Répondre
  2. BERIOT Pascal

    Bonjour Céline, bonjour Guillaume
    J’aime bien la nouvelle orientation que vous avez prise. J’apprend beaucoup de choses grâce à vos tutos. Les critiques que vous subissez sont la rançon du succès. Votre omniprésence et votre réussite semblent déranger quelques-uns. Bravo pour votre travail. Bon courage et bonne continuation.

    Pascal

    Si vous pouviez remplacer mon nom de famille par mon prénom (Bonjour Pascal au lieu de bonjour B….), ce serait parfait.

    Répondre
  3. Blaise

    Bonjour Céline (si je puis me permettre),
    Je partage votre point de vue (pour un photographe…) et je condamne, comme vous, les personnes qui, sous couvert d’anonymat, règlent là et/ou ailleurs leurs comptes et affichent sans commune mesure jalousie, frustration etc.
    Il y aurait de quoi décourager les bonnes volontés que vous avez avec votre compagnon et que vous mettez au service de celles et ceux qui partagent votre passion.
    Tenez-bon ! Nous sommes nombreux à vous soutenir

    Répondre
  4. Wullaert

    Bonjour Céline et Guillaume,

    Vous avez raison pour ce coup de gueule!!!
    Suis de tout coeur avec vous!
    Merci pour vos articles et vidéos qui sont toujours très instructives.
    Au plaisir de vos lire ou regarder c’est selon.
    Bien à vous.
    Richard

    Répondre
  5. Hermine

    Bonjour Céline etGuillaume

    Moi je vous dit BRAVO ! BRAVO pour votre site
    Tous les deux vous nous communiquez votre passion,continuez ainsi. Vous avez raison de vous élever contre les mauvais esprits .Pour reprendre votre titre :JE ME SENS BIEN CHEZ VOUS ….
    Cordialement

    Répondre
  6. Adeline

    Bravo à vous pour tout ce que vous faites! Il y aura toujours des mécontents, des râleurs, c’est dans la nature humaine hélas! Si certaines personnes ne sont pas contentes et font preuve d’agressivité, ma foi, rien ne les empêche de passer leur tour.
    Moi je dis que votre travail est magnifique pour nous tous et très instructif! Vous y passez beaucoup de temps!
    Alors je vous encourage dans cette voie, je serai toujours fervente de tous vos conseils!
    continuez ainsi, ne faites pas attention aux mauvaises langues!
    Vous aurez toujours l’indéfectible soutien de quelques irréductibles de l’amour de la photographie, de l’échange et du partage constructif!
    A vous lire sur vos précieux conseils!!!
    Encore merci!

    Répondre
  7. PLAISANT F-X.

    Hier j’ai enfin réussi à faire une vidéo impect avec mon caméscoope sony hdr pj 330e en partant du basique et aller en manuel. L’effet est pas mal ; le 25 je recommance à S. Maxime et S. Tropez pour faire encore mieux et en même temps le fais pics avec mon nikon d90.

    Répondre
  8. Davric88

    Bonjour,

    J’aime bien votre site, j’ai juste deux petites choses à dire sur les vidéos que vous posté en ligne.
    La première c’est que sur certains vidéo il y a des grésillement quand vous parlez et sais assez désagréable.
    Deuxième chose il y a de forte écart de son entre le générique et le reste de la vidéo, se qui fait que je suis obligé de jouer avec le volume pour pas devenir sourd ou pour entendre se que vous dites.

    Voula c’est tout ce que j’ai à vous reprocher sinon continuer comme ça.

    Cordialement Davric88

    Répondre
  9. kiki56

    Tout à fait en phase avec votre réflexion.
    Dans le monde ou nous vivons il y aura tjrs des déçus pour ne pas dire autre chose, et contre cela nous n’y pouvons pas grand chose.
    Pour nous photographe en herbe ou pro savoir prendre de la hauteur et s’extasier de ce que la nature nous offre est naturel.
    Donc je reste cool et zen devant l’agressivité.
    En tout cas continuez ce chantier afin de nous faire progresser de jour en jour.
    Amicalement
    Kiki56

    Répondre
  10. Pierre du 81

    Bonjour Céline, Guillaume et les nombreux lecteurs de votre communauté.
    C’est mon premier commentaire et je suis à 100/100 avec vous.
    La critique non constructive est inutile.
    Un coup de gueule permet de se faire plaisir et de remettre les pendules à l’heure…
    Les jaloux de la réussite il y en aura toujours.
    Continuez vos supers tuto ils nous sont très utile.
    Ceux qui réagisse mal sans se nommer n’ont qu’à passer leur chemin et voir ailleur.
    Pour ma part je ne suis pas vidéo mais je me suis lancé… (Un frelon asiatique faisant un festin sur une prûne) Beaucoup de progrés à faire HI…

    Cordialement,
    Pierre du 81.

    Répondre
  11. Centaure

    Bonjour Céline te Guillaume
    Les critiques non constructives, sont souvent fait par des envieux qui passent leur temps à détruire ce qui est beau.
    Continuez à voler avec les aigles dans l’azur ensoleillé et faites nous profiter ce ces bons moments.

    Amicalement
    Centaure

    Répondre
  12. André

    Bonjour Céline et Guillaume,

    Je suis un assidu lecteur de vos rubriques et je vous assure de tout mon soutien, face à tous ceux qui via votre site vous adressent des commentaires agressifs ou désobligeants. Nous avons en commun un beau sujet d’échanges, je vous assure de ma sympathie et suis auprès de vous pour faire comprendre aux indélicats, qu’ils n’ont pas leur place dans vos outils de communication.

    Répondre
  13. Gérard

    Bonjour Céline et Guillaume ,

    il y aura toujours des imbéciles et des frustrés pour manifester leur jalousie et ce qu’ils croient être de la “compétence” par des propos injurieux.

    c’est malheureusement le quotidien dans beaucoup de domaines .

    je comprends que cela vous fâche et c’est bien de le faire savoir , mais laissez ces gens sur la touche et continuez de transmettre votre passion à tous ceux qui apprécient votre travail et votre dévouement.

    Bravo à vous deux et bon vent.

    Cordialement,
    Gérard.

    Répondre
  14. Pierre Marie

    Bonjour,
    Il ne faudrait surtout pas regretter d’avoir poussé ce “coup de gueule”.
    Il est tout à fait anormal de se voir abreuver de propos déplaisants. Il n’est que justifié que vous ayez inscrit cette remarque sur un site que je trouve très réussi, agréable dans sa présentation et qui donne envie de le consulter souvent.
    Tenez bon et surtout ne vous découragez pas.
    Vous connaissez le dicton : “les chiens aboient …”
    Pi-R

    Répondre
  15. GABRIEL

    Céline et Guillaume,

    Un lieu de culte est un lieu de culte et cela se respecte. Merci pour ce coup de gueule.

    Bonne continuation.

    Répondre
  16. Toutain

    Je suis de tout coeur avec vous. Et j’applaudis votre coup de gueule. Laissez dire et restez droit dans vos bottes, les fidèles seront toujours là pour vous soutenir.
    Cordialement

    Répondre
  17. Jacques

    Si la révolution Internet a ouvert notre planète à l’information et à la communication, elle a malheureusement favorisé l’un des biais les plus vils de l’humain: sa lâcheté. C’est tellement facile de “balancer” sans se montrer, sans s’exposer, sans entreprendre !

    Répondre
  18. Charles

    Bravo pour ce “coup de gueule”, y est dit ce qui doit être dit.
    Malheureusement il y aura toujours des personnes qui sous le couvert d’un certain anonymat se feront un plaisir de déverser leur fiel. Ils ne font que démontrer que la nature humaine peut être d’une incommensurable laideur. Les ignorer est une façon de les renvoyer dans le néant.
    Quant à vous, ne baissez pas les bras et continuez de partager votre passion.
    Amicales pensées.

    Répondre
  19. BURILLO

    Bonjour à vous deux, j’apprécie votre réaction claire et vous en remercie, mais
    la jalousie humaine est bien là ….
    Un grand merci pour votre aide qui me permet d’aller de l’avant et de me corriger.
    En espérant pouvoir continuer acquérir des connaissances grâce à vos commentaires
    et votre compétence, j’ai hâte de découvrir la suite….
    Bien à vous deux.
    J.BURILLO

    Répondre
  20. René

    Les malades de la tête et les frustrés de tout poil éructent, toussent et vomissent leur fiel; ceux qui en bonne santé plaisantent (parfois gravement, ça n’empêche pas) sourient, et éventuellement font des critiques constructives et intelligentes. Vous avez eu raison de vous “agacer”
    Bon vent à tous les Deux et bon courage, il en faut parfois.
    :=))

    Répondre
  21. Francine

    Bravo pour ce beau message.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous.
    Ne vous gênez pas de supprimer tout message irrespectueux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.