On parle souvent des mariages sur Photopassion, et souvent en coup de gueule (d’ailleurs, un des articles fait partie des best of de Photopassion).

Aujourd’hui, c’est un article très différent qui vous attend. En effet, je vais vous parler de mariage et de photographie, mais sans râler ☺ J’ai plutôt envie de vous apporter mon témoignage en tant que photographe de mariage, et vous expliquer pourquoi j’aime ce métier !

Céline Manceron-1

Pourquoi aujourd’hui, parler de mariage ? On est en plein boom de la saison de mariage, on voit et on découvre de magnifiques lieux et on rencontre des gens extraordinaires… Mais pas que ☺ Aujourd’hui, nous fêtons avec Guillaume nos 2 ans de mariage. L’occasion pour nous également de vous faire partager cette journée un peu particulière à nos yeux.

Céline Manceron-2

J’ai commencé la photographie de mariage il y a quelques années déjà… Pour dire vrai, j’ai fait un peu comme tout photographe débutant au début. Je prenais mon réflex (mon 450D à l’époque) aux mariages où j’étais invitée et je prenais quelques clichés ! (Promis, j’ai toujours respectée les photographes officiels) J’ai même des amis qui n’avaient pas les moyens à l’époque, et j’avais donc fait leurs clichés. Je me rappelle très bien de ne pas avoir dormi la nuit avant, tellement j’étais stressée !! Mais j’ai adoré ces moments partagés avec le couple de mariés, avec leur famille, ces moments d’intimité, ces petits moments de bonheur où le photographe est présent (tout en restant dans l’ombre) et va chercher à immortaliser ces instants.

Céline Manceron-4

Donc un jour, je me suis lancée officiellement ! Pas n’importe comment non plus ☺ J’avais du bon matos, 2 boitiers (au cas où, un me lâcherait), quelques cartes mémoires, de beaux objectifs ! Mon 1er mariage officiel, je m’en souviendrais toujours ! Depuis, j’en ai fait plusieurs, quelques dizaines supplémentaires. Mais ce mariage, reste finalement toujours dans mes préférés.

Céline Manceron-3

A mes yeux, être photographe de mariage (ou vidéaste), ce n’est pas uniquement faire des photos de la journée ! Je sais que pour certains photographes, c’est le cas. Ils ont un circuit dans un parc et des pauses différentes (mais identiques à tous les mariages) à chaque arbre… Ce n’est pas ma vision, ni celle de Guillaume d’ailleurs. A nos yeux, chaque mariage est différent. A nous donc de réinventer chaque photographie, chaque photo de couple ! Chaque mariage est unique, chaque couple est unique et a sa propre personnalité, et c’est vraiment ce qu’on essaie de mettre en avant dans nos images.

Céline Manceron-6

Etre photographe de mariage, c’est être la meilleure amie de la mariée… et son esclave en même temps ☺ C’est être là dans ses moments de stress parce qu’un peu de retard s’est installé, c’est la rassurer, aller lui chercher une paille à l’accueil de l’hôtel pour qu’elle puisse boire sans entacher son maquillage, c’est aussi raconter des anecdotes, utiliser son expérience pour être un couteau suisse ce jour là ! Le jour de leur mariage, nous sommes à leurs côtés ! Oui, derrière nos caméras et nos appareils photos, mais nous sommes avant tout à leur écoute !

Céline Manceron-7

Après le mariage, rien n’est fini, et tout continue de notre côté ! Une relation particulière s’établie également avec les photos et vidéos. Ce sont nos « petits trésors ». Ces images, c’est ce qui leur restera à vie de cette journée, avec leurs souvenirs ! Chaque photo, chaque rush est traité avec autant d’amour que ce que nous a donné le couple ! Chaque larme de joie, chaque sourire est recherché ! Chaque instant de joie est mis en avant afin que les mariés redécouvrent leur mariage et leur journée avec ces images !

Céline Manceron-9
Mais la relation avec les mariés ne s’arrête pas là ! Après le mariage, quelques mois ou quelques années après, j’apprends l’arrivée d’un heureux événement… Je suis appelée pour immortaliser la grossesse, le ventre qui s’arrondit et les premiers jours du bébé ! On est toujours là pour immortaliser ces moments de bonheur.

Céline Manceron-14

Vous l’aurez donc compris, faire de la photo/vidéo de mariage, ce n’est pas uniquement appuyer sur un bouton d’appareil photo. C’est avant tout ressentir les émotions de la journée, avoir de l’empathie pour aller chercher la bonne photo, ou la bonne vidéo ! Nous aimons ce métier, et nous souhaitons garder cette estime le plus longtemps possible…

Céline Manceron-15

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Une réponse

  1. Michel

    Bonjour Céline,
    Je viens de trouver votre blog sur internet car je suis a la recherche de conseils photo de mariage.
    J’ai 63 ans et j’ai toujours été passionné par la photo.
    Quand j’ai lut votre article ici sur les mariages, je me revoit a tout mes début les années 69-70…
    Comme appareil j’avait Nikon argentique et Canon a1..
    Maintenant j’ai le Canon 450D et avec celui-ci je fait un reportage mariage de la fille d’un ami a la fin de ce mois.
    Je vous dit merci pour vos conseils et a vous lire je me sent moins stresser.!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.