J’ai découvert récemment un site : Photographes pour la vie, qui est la vitrine d’une association Loi 1901 du même nom. J’ai trouvé leur initiative tellement bien, que j’ai eu envie de vous la partager, mais aussi de proposer ma candidature.

Présentation de l’association « Photographes pour la vie ».

L’association Photographes pour la vie“, a vu le jour en Juin 2012. Le principe est très simple. Des photographes proposent des photos à la vente, et tous les bénéfices sont reversés à la ligue contre le cancer. Les fondateurs de cette association sont : André Lamerant & Joëlle Verbrugge. Pour rappel, Joëlle est la rédactrice du site «Droit & Photographie » et surtout l’auteur du livre « Vendre ses photos ».

Pour les photographes proposant leurs photos, les choses sont claires !

  • Les Frais : Le photographe (proposant ses photos) n’a pas de frais à engager.
  • Les tirages : le photographe doit transmettre sa photo en HD. Il autorise alors l’association à vendre 1 reproduction de sa photo. Il reste donc au photographe, la possibilité de vendre de son coté 29 tirages de cette même photo (Pour rappel : Pour que la vente d’une photo reste dans la catégorie “Oeuvre d’art” (et non produit commercial), la limite des tirages est fixée à 30 exemplaires, signés et numérotés.)
  • Les prix des photographies : Les prix sont définis avec l’équipe de l’association et le photographe, afin de respecter les tarifs pratiqués habituellement par le photographe.
  • Présentation : Le photographe est mis en avant, avec une petite présentation et un lien vers son site.

Que se passe-t-il quand une photo est commandée ?

  • – La photo est envoyée chez un professionnel du tirage qui va l’envoyer directement à l’acheteur. Ainsi l’association n’a pas besoin de gérer de stock, et n’avance pas de frais inutilement.
  • – Le bénéfice de ces ventes est versé trimestriellement à la ligue contre le cancer (le prochain versement est prévu fin mars 2013)
  • – Le photographe peut être également mis au courant de la vente de sa photo, et du montant qui sera alors reversé à la Ligue contre le cancer.

photographes pour la vieAujourd’hui, depuis Juin 2012, l’association compte déjà quelques dizaines de photographes et de photos. Les ventes de photos sont au nombre de 7, et sont visualisables directement sur le site. Un beau début ! Reste à trouver de nouveaux acheteurs !

Demain, l’association aimerait organiser des expositions physiques, avec toujours le même but : vendre des photos et redistribuer les gains à la Ligue contre le cancer.

Postuler ? Pourquoi pas ?

Si en tant que photographes, vous êtes intéressé par cette aventure, je vous invite à lire les FAQ du site, et de postuler directement sur le site !

Merci à André et Joëlle pour cette générosité et pour cette initiative !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

2 Réponses

  1. snash

    Merci pour cet article, je ne suis pas pro mais je vais leur proposé une de mes photos. C’est encore plus valorisant qu’il s’agit d’une bonne cause.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.