Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Nicolas Bernard, un photographe situé à Grenoble qui s’est prété au jeu de l’interview.

Nicolas Bernard :  http://nicolasbphoto.fr/ et son Facebook

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Nicolas, j’ai 30 ans, je vis dans la région Grenobloise. Pour gagner ma vie je travaille dans le développement Web mais ma véritable passion reste la photo. Il y a un peu plus de deux ans j’ai démarrer une activité en AE (qui fait tant débat) pour justement commencer à toucher du doigt le monde pro et évaluer ma motivation à avancer dans ce domaine, au delà de la simple passion. Je fais principalement du portrait (corporate, lifestyle etc…)


Quel est ton matériel photo ?
Je possède du matériel Canon, un 40D et un 7D et des optiques ouvrant au moins à 2.8 (à part mon fisheye samyang que j’utilise pour m’amuser), trans-standard, 50mm, 70-200. Également du petit matériel d’éclairage avec plusieurs flash, boite à lumière, parapluie, réflecteur, trigger etc… que j’utilise sur 60% de mes photos, je suis très attaché à récréer l’ambiance lumineuse qui me convient.

Comment est venue ta passion de la photo ?
Un peu par hasard en fait et surtout très tard. Je m’étais acheté un compact Canon, le S30, qui proposait tous les modes manuel et priorité. Au début c’était surtout pour la photo souvenir, puis j’ai commencé à m’intéresser à la technique, à la composition et ce genre de chose puis il y environ 4 an j’ai acheté un 350D et là je suis tombé dedans complètement. C’est donc une passion toute récente dans laquelle j’essaie d’évoluer et d’apprendre à chaque nouvelle photo.

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?


J’avoue que je me cherche encore un peu, mais le portrait, au sens large du terme, commence à s’imposer comme une évidence, plus particulièrement la mise en scène, le travail sur la lumière. J’aime les rencontres et le coté humain que m’amène à faire la photo. Les images de pub ou de mode m’inspirent et c’est dans cette voie que j’ai envie de me perfectionner. J’apprécie énormément le travail de post-traitement, presque autant que la prise de vue. Photoshop renferme encore beaucoup de mystères pour moi mais je compte bien les découvrir !

As tu déjà quelques séries photos ?


Si j’ai plusieurs photos qui peuvent s’inscrirent dans une série, alors ce sont mes auto-portraits, avec plus ou moins de photoshopage dedans (ça me fait penser que je devrais en dédié une galerie sur mon site). Ce sont en général des photos prisent juste après les avoir imaginées, souvent sur un coup de tête, parfois par inspiration d’autres choses trouvées sur le net, dans la pub. Je ne suis pas quelqu’un de très extravertie et ces auto-portraits me permettent de jouer un rôle. C’est aussi un très bon entrainement au niveau de la prise de vue et du post-traitement. De plus, difficile de trouver un modèle plus coopératif !

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Le premier qui me vient à l’esprit est Aaron Nace (http://www.aaron-nace.com/ et http://www.aaronandavery.com/) dont je suis un réel fan. Sa maitrise de tous les aspectes de l’image est pour moi une référence et une grande source d’inspiration.
Dans un style différent, Joey Lawrence (http://www.joeyl.com/) avec des portraits vraiment sublimes.

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?
Difficile de résumer ce que j’aimerais réussir à faire. C’est plus une envie générale, réussir la mise en lumière parfaite, réussir une mise en scène complexe ou les protagonistes aurait une expression qui colle parfaitement à l’histoire avec des retouches et du photo montage sans défaut, bref, réussir à mettre en image ce qui me trotte dans la tête !

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Je trouve ce principe d’interview vraiment bien et permet de faire des découvertes très intéressantes. J’aime également bien les podcasts matériels. On trouve sur d’autres sites toutes les infos et l’actualité dont on à besoin, je pense que resté accès sur l’image et sur les photographe est plus intéressant pour photopassion.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

4 Réponses

  1. Marion

    Superbe interview encore une fois qui permet aux débutants comme moi de faire de faire de belles découvertes !
    Un très beau travail ! 😉

    Répondre
  2. Cédric

    Ces interviews sont très intéressantes, on découvre chaque fois un nouveau photographe avec un univers bien particulier.

    Ces prises de vues sont recherchées et le résultat est très plaisant.

    Bravo !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription