Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Mathieu Chatrain, un photographe amateur qui s’est prété au jeu de l’interview. Mathieu nous avait déjà présenté son travail en Strobist dans un précédent article : la photo pour les geeks : lightpainting et Strobist.

Mathieu Chatrain :

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Moi c’est Mathieu, alias Backstar (abrégé en BKsR), 33 ans. Je réside à Bordeaux.

Passionné de photo, je me suis lancé il y a quelques mois seulement suite à coup de tête… Ça doit être la crise de la trentaine !! 🙂

J’anime, avec l’aide d’une amie, le blog « Stay in my brain »  consacré à la photographie strobist (flash déporté).

Quel est ton matériel photo ?

J’utilise actuellement un D90 comme boîtier mais j’ai commencé avec un D3000. Au niveau des objectifs je possède un 35mm 1.8 de chez Nikon et un Sigma 10-20.

Pour l’éclairage je commence tout doucement à m’équiper : un flash SB-600, un SB-28, un Kf-36 et quelques diffuseurs (parapluie et softbox). Pour le déclenchement à distance de mes flashs j’utilise des Cactus Trigger V4.

Comment est venue ta passion de la photo ?

Ben, par hasard je dirais…

En fait ça fait quelques années que je m’y intéresse sans jamais avoir eu le courage de me lancer. J’avais surtout peur de me planter, d’être ridicule… Je suis un matheux à la base, pas un artiste 🙂

En juin 2010, y’a eu un déclic, une envie soudaine. J’admirais le travail de certains collègues passionnés de photo et je traînais de plus en plus sur des sites dédiés à la photographie… J’ai craqué. J’ai cassé le cochon pour me payer mon tout premier reflex. Et je me suis lancé. Je t’explique pas le massacre lors de mes premiers essais, une hécatombe ! Mais bon, je me suis accroché.

Quelques mois plus tard, en me baladant sur Flickr, je suis tombé sur des clichés en flash de reportage déporté (Strobist) et j’ai pour ainsi dire vu la lumière ! J’ai donc investi dans du matériel d’éclairage (flash, déclencheurs à distance, parapluie etc.) pour avoir le même rendu.
Aujourd’hui, je travaille principalement avec cette technique et je prends vraiment mon pied.

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?

J’aime le conceptuel, les portraits et les mises en scène.

Je suis assez instable dans la photographie (… qui a dit dans la tête ??!!! ^^). Je peux passez d’une photo complètement disjonctée où humour et auto-dérision seront au rendez-vous à un portrait sombre, noir, glauque…

Je pense que mes photos suivent mon état d’esprit.

As tu déjà quelques séries photos ?

Je commence souvent des séries sur des thèmes particuliers et je les mets de côté au bout de 2-3 photos en attendant que de nouvelles idées me viennent à l’esprit pour pouvoir poursuivre.

Il y a aussi quelques séries provenant de séances photos (des portraits en général).

Et puis il y a mes gros projets photos qui mûrissent pendant de longs mois avant de voir le jour. Je suis un peu mou à la détente 🙂

Mes séries préférées : Alone in the Dark, Schizophrénie et Un Monstre dans ma poubelle

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Il y en a trop pour tous les lister. En vrac : Dave HILL, Joel GRIMES, Zuan Carreño, Sacha GOLDBERGER, Zim KILLGORE, Aaron NACE…

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?

Heu…..comme je l’ai dit à un ami qui m’a posé la même question, je pense que je mettrais en scène un équilibriste cracheur de feu debout sur le dos d’un pur-sang arabe au galop gravissant le Machu Picchu poursuivi par une centaine de cavaliers de l’armée péruvienne… il y aurait sûrement dans la scène des femmes nues, des flammes partout et un nain de jardin.
Bon ok, j’ai craqué 😀

Non, plus sérieusement j’en sais vraiment rien. J’imagine une fresque titanesque ou tout simplement un sublime paysage que l’homme n’a pas l’habitude de voir ou n’a jamais vu. Mais franchement je pense qu’une photo n’a pas besoin d’artifice pour être belle. Je tombe souvent sur des photos simples mais tellement hallucinantes que je rêverais les avoir prises moi-même.

Je pose donc mon joker sur cette question 🙂

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

Ne changez rien !!! Vous êtes parfait !!

Je sais ce que c’est d’animer un blog et trouver chaque jour de nouvelles idées, de nouveaux articles et je trouve que Guillaume et toi assurez vraiment à ce niveau là.

Il y en a pour tous les goûts et vous couvrez un maximum de sujet. Moi je me régale à chaque fois.

Bravo à vous deux et merci.


3 Réponses

  1. [BKsR]

    Merci beaucoup Céline.
    Je suis souvent amené de faire des interviews de photographes mais lorsque l’on change les rôles ce n’est plus la même histoire 🙂

    Répondre
  2. Niko-Photo

    OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooo Gloiiiiiireeeeeee et célébrité Mat 😉 Content que tu es été interviewé!

    Répondre
  3. [BKsR]

    J’ai payé cher pour être tiré au sort.
    ça m’a coûté un restaurant pour Céline et un nouveau Lapin Crétin pour Guillaume 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.