Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Ludovic Charboneau, un photographe amateur qui s’est prété au jeu de l’interview.

Ludovic Charbonneau

Ludovic Charboneau :  http://www.ludopics.com/

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Ludovic Charbonneau aka Ludopics ou encore Defecto (certains me connaissent mieux sous ce pseudo), j’ai 29 ans et vis dans cette superbe région qu’est la Bretagne. Photographe amateur (pour le moment), je gagne actuellement ma vie entant que surveillant dans un Lycée Pro ce qui me laisse pas mal de temps pour ma passion bien que ces derniers temps je ne sois pas des plus actif au niveau du déclencheur… mais ca va vite changer 😉

Ludovic Charbonneau

Quel est ton matériel photo ?
Pour le moment, je suis équipé d’un D90 (grippé) avec un 35 mm 1.8, un sigma 10-20 et un fabuleux samyang 8 mm fisheye. Dans très peu de temps je vais investir dans un second boitier et dans un tamron 17-50 2.8 VC et un sigma 70-200 2.8 OS. Niveau éclairage, je travaille uniquement qu’avec des flash Cobra déportés grâce a un système sans fils.

Ludovic Charbonneau

Comment est venue ta passion de la photo ?
Je crois que j’ai toujours été attiré par tout ce qui est artistique, d’ailleurs à l’école j’adorais l’art plastique. N’étant pas vraiment doué avec un crayon je suis naturellement venu a la photo. La photo me permets d’exprimer plein de chose et surtout de montrer ce que j’ai dans la tête et le coeur. Même si ces derniers temps j’ai beaucoup ralentis ma production photo, je pense sans arrêt photo : quel cadrage, quel ouverture ect… je suis toujours en train de regarder les choses en posant la question : “Comment je peux prendre çà en photo ???”

Ludovic Charbonneau

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
J’aime beaucoup l’autoportrait, certains penseront que c’est par narcissisme mais loin d’être le cas, c’est simplement que l’autoportrait me permet de passer mes idées en photo des que j’ai l’idée (sans me prendre la tête à chercher un modèle qui accepterai de me suivre dans mes délires) et surtout ca me permets d’aller plus loin dans ma démarche de pousser mes idées a fond. Donc l’autoportrait est vraiment le theme ou je m’amuse le plus, sinon, j’aime beaucoup l’urbex et la photo de paysage.

Ludovic Charbonneau

As tu déjà quelques séries photos ?

Oh que oui, je travaille principalement en série. Bien évidemment, j’ai beaucoup plus de photos sans série, mais les séries me permettent d’avoir un but et une motivation a shooter.
Voici mes principales séries :

  • Studio Salle de Bain, est ma toute première série et bien évidemment en autoportrait. Je me mets en scène dans ma salle de bain et utilise un traitement tres poussé pour renforcer les côtés amateurs de la série.

Ludovic Charbonneau

  • Blue Light est une série de Light Painting ou j’utilise uniquement un porte-clefs a LED bleu.

Ludovic Charbonneau

  • AnimObjets : je créé des animaux avec des objets du quotidien.

Ludovic Charbonneau

  • Triptyque Florale, comme son nom l’indique c’est une série de triptyque de fleur, ou j’assemble un plan serré, un large et un intermdiaire.

Ludovic Charbonneau

  • La Cabane au fond du Jardin, une vieille cabane/atelier de jardin et c’est parti. Je pars du plan large pour aller jusqu’au plan serré à la limite de la macro.

Ludovic Charbonneau

  • Eden Light, une série de photomontage de paysage où je crée un univers qui n’existe pas remplit de Zenittude.

Ludovic Charbonneau

  • Décorporation est ma plus grosse série et celle où je me suis posé le moins de limite. Je m’amuse a construire et déconstruire mon propre corps pour donner des images totalement irréelle.

Ludovic Charbonneau

  • Encore un Matin, (exclusivité photopassion.fr) c’est ma dernière série en date, où je retrace le file de la matinée avec un point de vue différent : celui des objets de notre quotidien. Pour le moment la série n’est pas terminée mais elle est en voie. C’est la première fois que je diffuse une image de cette série.

Ludovic Charbonneau

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Je n’ai pas une grande culture photographique, mais je regarde énormément d’image, le plus souvent, d’amateur ultra talentueux. Je pense que c’est la somme de toutes ces images qui m’inspire même inconsciemment.

Ludovic Charbonneau

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?
Curieusement, ce serait une photo dans un style que je ne pratique absolument pas, j’aimerai réussir a saisir un instant de vie dans la rue qui soit à la fois moderne et intemporel, drôle et touchante. Mais pour ca il faudrait déjà que je fasse un peu de “street photography”.

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Non, pas vraiment de conseils vous faites déjà du très bon travail. Je vais juste souhaiter une longue et belle vie à photopassion 😉

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

4 Réponses

  1. Payfu

    Haaaaaaa Ludo, Après virusphoto et flickr c’est ici que je te retrouve, et j’ai toujours autant de plaisir à voir et revoir ton “strange world” !

    Bonne continuation 🙂
    Payfu

    Répondre
  2. Rgs_

    Super interview, voila un moment que je voulais en apprendre plus sur Ludovic aka Defecto 🙂 Et j’ai aussi découvert des séries que je ne connaissais pas.
    Vivement la publication de “Encore un matin” !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.