Nous sommes très nombreux à aimer le portrait, que ce soit dans le cadre de la photo de rue avec des portraits volés, dans le cadre de prestations, avec des portraits plus posés, ou lors de séances de lifestyle. Certains se laissent également tenter par le studio.

Nous allons parler aujourd’hui des shootings photo, et particulièrement de : comment s’organiser et trouver du monde pour réaliser ses shootings.

Mais tout d’abord, qu’est ce que c’est qu’un shooting photo ?

Un shooting photo, c’est ni plus ni moins qu’une séance photo (de 2, 3, 8 heures…) autour d’un thème, dans un ou plusieurs endroits donnés, et surtout avec un photographe et un modèle. Mais c’est évidemment un minimum, vous pouvez être rejoint par plusieurs autres personnes, tel qu’un assistant (pour la lumière, le placement, le transport du matériel et des habits), qu’un ou une maquilleuse, ou encore un styliste. On peut rapidement finir avec beaucoup de monde sur un shooting !

Mais comment préparer et organiser efficacement votre shooting photo ?

Pour vous aider dans l’organisation, et pour mettre en relation tout un réseau de photographes, modèles, coiffeurs…. Il existe différentes plateformes, dont celle développée par Flowr.co, et que je vous encourage à découvrir dès maintenant.

Pour préparer votre shooting, vous allez devoir :

  • Choisir votre thème photo
  • Déterminer les lieux et la date
  • Et cibler les personnes dont vous allez avoir besoin pour la réalisation.

Avec Flowr.co, vous allez ainsi créer un projet tout en précisant vos besoins pour ensuite être rejoint par les personnes qu’il vous manque. Pour mettre en œuvre votre projet, vous avez 2 possibilités :

Première possibilité : vous attendez que différents acteurs de la communauté « postulent ». Vous pourrez ainsi discuter avec eux, et voir s’ils correspondent à vos attentes.

Photopassion - Projet

Deuxième possibilité : vous effectuez une recherche dans les différentes communautés présentes sur Flowr.co afin de trouver et d’inviter les futurs participants. Vous allez ainsi établir des relations, et surtout imaginer votre projet, ou de nouveaux projets avec ces personnes. La recherche se fait en fonction des spécialités mais aussi par localisation. Ainsi par l’intermédiaire de celle-ci, vous pouvez découvrir les membres proches de chez vous.

Photopassion - Communaute

Dès qu’une personne intervient dans votre projet, son avatar s’affichera. Ce qui est plutôt pratique pour voir tout de suite si tous les « postes » sont pourvus. Flowr.co propose un espace de discussion pour échanger avec votre équipe, une fois celle-ci réunie. Lorsque les derniers détails sont réglés, votre shooting photo est prêt à démarrer !

Par ailleurs, vous pouvez voir les projets déjà réalisés, mais aussi ceux en cours de recherche. Il est donc tout à fait possible que vous découvriez un projet qui vous plaît, créé par un modèle, une maquilleuse, ou même un autre photographe. Idéal pour se lancer de nouveaux défis et booster sa créativité !

Photopassion - Profil

Le site de Flowr.co est très intéressant. En effet, j’ai dans mes contacts une maquilleuse ainsi quelques modèles mais je ne me souviens pas avoir une coiffeuse, ni même un styliste. Du coup, j’ai beau avoir beaucoup d’idées au niveau de futures séances lifestyle, je ne prends pas le temps de monter mon projet, ni même de rechercher mes acteurs.

En découvrant Flowr.co, je n’ai plus d’excuses ! A moi maintenant de mettre mon imagination en route !

Photopassion - Flowr

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.