Dernièrement, on a parlé de faire des photos quand on voit “la photo” quelque soit l’appareil photo que l’on a sous la main.

Souvent, l’appareil photo que l’on a sous la main, ce n’est pas toujours notre réflex, mais plutôt notre smartphone. Savez vous que ce dernier n’est pas toujours mauvais ! Bien au contraire. Dernièrement, j’ai vu ma famille prendre mon iphone pour faire des photos, plutôt que leur compact… Pourquoi ? Appareil photo plus récent, plus réactif, et finalement, de meilleure qualité que le premier compact du marché.

Bref, je vous ai fait un petit inventaire de 3 applications disponibles sur smartphones et bien sympas et bien utiles pour faire, retoucher et améliorer ses photos. Et petit bonus, ces 3 applications fonctionnent à la fois sur Android que sur Mac, et elles sont gratuites !

L’APPLICATION MOLDIV

Photopassion - Moldiv Logo Smartphone

Cette première application vous permet de faire des collages, et des montages ! Voici quelques imprimes écrans. On peut choisir donc son format et sélectionner soit de prendre une photo, soit de sélectionner une photo de la galerie 🙂

Photopassion Smartphone - Moldiv 1

Puis chaque photo est retouchable. On peut mettre des filtres (oui, comme sur Instagram), faire tourner la photo…

Photopassion - Moldiv 3

Photopassion - Moldiv 4

Autre particularité, on peut également modifier le fond, avec des fonds unis, mais aussi des fonds ludiques !

Photopassion - Moldiv 5

Une fois fini, il ne reste plus qu’à sauvegarder le montage, et de le partager sur les réseaux sociaux !

Photopassion - Moldiv 6

L’APPLICATION PS EXPRESS

Photopassion - PS Express Logo

Application gratuite fournie par la suite Adobe Creative Cloud (que l’on verra en détail plus tard), il s’agit ni plus ni moins, de l’application Photoshop Express pour smartphone.

Cette application (attention, en anglais), vous permet d’accéder à toutes les fonctions de bases de Photoshop. Il faut cependant s’inscrire sur Adobe (c’est toujours gratuit), avant d’utiliser au maximum les fonctionnalités.

Photopassion - PS 2

Photopassion - PS 1

On peut même créer des présets, de les enregistrer et de les utiliser.

Photopassion - PS 3

Dans notre exemple, j’ai pu traiter une photo en couleur, et en noir et blanc !

Photopassion - Aviary 5

Photopassion - Aviary 6

L’APPLICATION PHOTO EDITOR AVIARY

Photopassion - Aviary Logo

Dernière application sur smartphone (et toujours gratuite), il s’agit de Photo Editor. L’application permet de traiter la photo, à l’aide de filtre, mais aussi à partir des traitements utilisés par les photographes comme le contraste, l’exposition…

Photopassion - Aviary 1

On peut y rajouter un cadre (cela donne une petite impression de caisse américaine, non ?), rajouter des textes… et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à tout enregistrer.

Photopassion - Aviary 2

Photopassion - Aviary 4

Ces 3 applications sur smartphone proposent des solutions différentes, que ce soit en traitement, en mise en page. Ces 3 applications sont complémentaires et disponibles sur Android et IOS. Par ailleurs, toutes les 3 enregistrent un nouveau fichier, sans écraser la photo utilisée !

Et vous, quelles applications utilisez vous sur votre téléphone ? 

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

2 Réponses

  1. Alain E

    L’application d’Adobe Photoshop Express est une perle ! Vraiment très utile lorsque l’on est pas sur un ordinateur.

    Répondre
  2. Felix

    Pour la retouche sur iOS, je recommande fortement Photogene ⁴, c’est mon lightroom portable. Tout y est, et on peu enregistrer ses presets. tiptop.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.