Faire des photos, c’est bien ! On met tout sur sa carte mémoire… puis tout sur l’ordinateur… On partage quelques photos sur Facebook, ou sur toute autre plateforme de partage (Flickr, 500px). Mais ensuite ? Qu’est ce qu’on fait ensuite des fichiers, des Jpeg, des Raw ?
Souvent, on les oublie dans un coin du disque dur… Et surtout, on pleure au moment où le disque dur a décidé de nous lâcher, ou quand on vous le vole… Pour cela, il n’y a qu’une seule solution ! Il faut faire des sauvegardes ! Et faire des sauvegardes dès le départ.
Au moment où vous importez vos photos dans votre logiciel de montage, pensez à faire immédiatement une sauvegarde des dossiers. Dans l’idéal, sur plusieurs disques :
- un disque dur externe connecté à l’ordinateur
- un disque dur externe que vous ne connectez que de temps en temps
- et un disque dur externe que vous laissez en dehors de la maison. Cette dernière sauvegarde est la plus dure à maintenir, car cela veut dire aller chercher régulièrement le disque, faire les sauvegardes, et ramener le disque dur. Mais c’est la seule solution pour vous protéger à 100% du vol, et des incendies… ou tout autre dégats assez catastrophiques et dévastateurs.
Une fois votre traitement effectué, pensez à faire également les sauvegardes des photos sélectionnées, et également des traitements. Par exemple, sous Lightroom, il faut penser à sauvegarder le catalogue, également sur des disques externes.
Laisser un commentaire