Tout premier 90 secondes pour cette nouvelle année et on commence aujourd’hui une résolution qui me tient à coeur le 4K.
Avec l’arrivée massive des fonctions 4K sur les boitiers comme le très récent Nikon D5, mais également (et plus ancien) sur mon fidèle compagnon, le GH4 ou encore le fameux sony A7 (que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester), il est temps de parler de cette résolution !
Cette fameuse fonction 4K interne (sous entendu votre boitier va stocker directement sur votre carte SD ou CF vos vidéos 4K) est un grand pas pour tous les vidéastes. Vous le savez, je suis un grand fan des tournages au DSLR et je souhaite rester à ce format d’utilisation.
Commençons par préciser l’appellation 4K ou UHD qui à une résolution de 3840 x 2160 pixels (format 16 : 9, ou 1,78). C’est cette fonction qui est implantée aujourd’hui dans les nouveaux réflex et hybrides. Deuxième format qui arrive lui aussi et qui crée la confusion c’est le fameux C4K qui est à destination d’une utilisation cinéma (ou pas d’ailleurs) et que l’on commence aussi à voir arriver sur les hybrides. Ce C4K va, quand à lui, proposer une résolution un poil plus grande de 4096 x 2160 pixels (soit un format 1,89).
Avec cette nouvelle arrivée de la fonction 4K, il pourrait se passer un effet plutôt gênant pour votre portefeuille (avec les disques durs) et votre machine (gros besoin en RAM pour monter) en ne réalisant vos vidéos qu’en 4K.
Il est important de savoir que tourner tous vos plans en 4K n’est pas nécessaire, favoriser son utilisation quand vous savez que vous n’êtes pas très stable, quand vous savez que vous allez devoir zoomer dans votre image par exemple.
L’utilisation d’une résolution élevée comme peut l’être le 4K ou le C4K sur nos reflex, vous permet de recadrer directement dans votre image sans perdre en qualité, en affichant une vidéo en Full HD (donc 1920 x 1080).
Et vous, avez vous déjà eu l’occasion de réaliser des vidéos en 4K ? Que cela soit avec votre iPhone, votre GoPro ou autre, partagez votre utilisation et vos réalisations dans les commentaires.
Vous confondez résolution et définition d’une image. L’image 4K a une définition quatre fois plus grande que celle du Full HD et non de deux fois comme vous semblez le dire (4K = 3840 x 2160 = 8 294 400 pixels ; Full HD = 1920 x 1080 = 2 073 600 pixels ; soit un rapport de 1 à 4). Quant à la résolution de l’image, c’est celle du support sur lequel on voit l’image. La résolution est le nombre de pixels par unité de surface. Elle n’a donc de sens qu’en fonction du support sur lequel on la regarde.
effectivement, la résolution ne s’exprime normalement qu’en nombre de lignes verticales. Du coup, le 4K et le C4K sont deux résolutions identiques. Ce n’est que le format qui change avec d’un côté, le 1,78 et de l’autre un format 1,89. Sauf qu’avec les abus de langage aujourd’hui, on parle bien de résolution 4K pour parler de la 4K en 16:9.
Non en fait vous parlez encore de définition.
La résolution c’est le nombre de pixels par pouce ou centimètre.
Par exemple Un Ipad air et un Ipad mini 4 ont tous les 2 une définition de 2 048 x 1 536 pixels mais vu que qu’ils ne font pas la même taille, l’Ipad air à une résolution de 264 pixels par pouce contre 326 pixels par pouce pour l’Ipad mini 4.
+1 avec Laurent et Lairez
Exemples définitions : 3840×2160 pixels, 1600×1200 pixels
Exemples résolutions : 300 dpi, 72 dpi
L’amalgame ne vient pas des gens mais des constructeurs surtout de téléviseurs qui appellent à tort leurs téléviseurs 4K alors que l’appellation officielle est Ultra HD pour une résolution de 3840×2160.
La chose est donc à la base beaucoup plus simple que cette histoire de 4K et Cinema 4K.
4K : 4096 pixels de large
Ultra HD : 3860 pixels de large
Je ne comprends pas pourquoi parler de fréquence d’image ?
Au cinéma 24 images par seconde OK
Mais le reste pourquoi parlé juste de 23,98 et pas 25 , 30 … ?
Ayant moi-même fait une faute: *Ultra HD pour une définition (et pas résolution) de 3840×2160.
je suis tout à fait d’accord avec vous.
Finalement le 4 K c’est mieux…. Quand on en a réellement besoin, non? Et qu’on a les moyens de ses ambitions si j’ai (presque ) tout compris 😀 Mais 😥 Oouuf
Il ne lache rien Laurent !!!
Bravo à tous
Merci !!! Je comprends mieux ! (trop mignon le petit nounours sur le canapé… à côté de Guillaume)
Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros besoin en RAM pour monter en 4K, 16 Go suffisent amplement, on peut même monter avec 8Go si il n’y a pas 3 ou 4 applications qui tournent en arrière plan. C’est une très bonne carte graphique (GTX970 par ex), un très bon processeur (pour les rendus) et aussi et surtout si on veut en profiter, un moniteur 4K ou 5K dont on a besoin.