Pour aujourd’hui on bouscule un peu l’édition du Lundi mais ce n’est pas très grave. Ce week end j’ai eu l’occasion d’assister à une manifestation moto sur Paris. Avant de rentrer dans le vif du sujet avec les photos je vais profiter pour vous sensibiliser sur le sujet de cette manifestation.

Le thème de la manifestation :

Ce week end les motards manifestaient pour lutter contre la répression qui sévit actuellement sur le périphérique parisien et de plus en plus sur les autoroutes d’IDF. De plus en plus de motards sont actuellement verbalisés (90 euros et -3 points) pour dépassement par la droite.

Comment la marrée chaussé réalise ou procède pour verbaliser ?

Ils placent un véhicule de la police Nationale sur le bord du périphérique, placent plusieurs agents en plein milieu de la circulation (cela forme forcement un bouchon) et cueille littéralement les motards qui remontent les files.

Ma pensée:

Si j’ai manifesté c’est parce je ne suis clairement pas d’accord avec ce genre de procédé, je fais en moyenne 14000km/an, la moto c’est ce qui me permet d’avoir dans ma vie perso une certaine flexibilité. Vous me direz, oui mais tu n’a pas à remonter les files, certes c’est vrai ce n’est que toléré et semble t’il en ce moment  fortement répressible. Mais vous avez déjà essayer de garder l’équilibre avec un engin de 200Kg à une vitesse de 5Km en moyenne ? J’aimerais bien vous y voir ?

Ce qu’il manque en France sur la remontée de files c’est ça légalisation. Grâce à cela il serait possible de l’aborder à la formation moto. Que je me fasse attraper à 144 KM au lieu de 80 km comme on a pu le voir ce même week end sur le périphérique parisien je comprendrais j’ai joué j’ai perdu. Maintenant que l’on vienne me cueillir comme cela pour récupérer 90 euros et 3 points en moins je trouve cela difficile à digérer. Certaines personnes de la police reconnaissent eux même ne plus faire leur métier : à savoir protégerez les citoyens, mais passer pour des percepteurs de l’etat

Bref passons rapidement là dessus je pourrais en discuter des heures.

La manifestation :

Le rendez vous était donné à 12H devant le château de Vincennes. Par groupe de 40/50 moto nous prenions d’assault les portes de Paris et donc des entrées sur le périphérique parisien. Cette manif n’avait pas pour but de bloquer le périphérique parisien, mais au contraire de distribuer des tracts (fortement apprécié des automobiliste). Je n’y peux rien si les motards ont un fort capital de sympathie. 20 000 tracts distribués sur tout le périphérique parisien, elle n’est pas belle la vie 🙂 Les organisateurs avaient prévu entre 400 et 500 moto, à l’arrivée place de la concordenous étions 1500 à 2000.

Je laisse place aux photos de Celine, qui a sorti le D700 sur la moto. Toutes les photos sont réalisées à la volée sans aucun moyen de cadrer (casque oblige)

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

Motards en Colère

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

13 Réponses

  1. Muriel

    Je partage largement ce point de vue Guillaume et pour cause je roule aussi en 2 roues depuis pas mal d’années.

    Au passage très bien ce reportage photos. Beau boulot ce binôme 🙂

    Répondre
  2. Olivier H

    Super initiative, je n’étais pas au courant… dommage, je serais aussi!

    Je ne savais pas non plus qu’il y avait une telle vague de répression en ce moment à Paris. J’avais entendu parler de quelques cas, je ne pensais pas que ça en était à ce point. C’est un problème épineux qui mériterait un nouveau cadre légal, effectivement.

    Répondre
  3. MARTZLOFF Eric

    La répression n’est pas uniquement à Paris… A Lyon aussi ça gronde pas mal. On voit notamment des motos embarquées par la fourrière sans aucun respect de l’engin. Certaines sont trainées et son posées sur les remorques sans être attachées. Je vous laisse deviner ce qui se passe au premier virage.

    Ils font aussi des parkings 2 roues… L’idée est louable mais bon, mon custom ne rentre pas et il y a toujours une roue sur la voie car les parkings sont taillés pour les scooters.

    Mais bon, ce n’est pas le pire, la politique politicienne va bientôt nous imposer le contrôle technique et le beau gilet jaune qui ne sert à rien sur une moto.

    Répondre
  4. Greg

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je pense la même chose. A Paris sans moto je perds 50 % de rendement. Je ne me suis pas encore fait attraper entre les files mais je pensais qu’il s’agissait uniquement d’une stratégie « parisienne ». Soyons réalistes. Me faire verbaliser un jour m’empêchera t-il de rouler entre les files le lendemain. Pas plus que de stationner sur un trottoir alors que là pour le coups les agents de surveillance de Paris ne m’ont pas raté et à de multiples reprises.
    Je ne fais pas parti des motards en colère mais je serai bien venu grossir les rangs.

    Greg

    Répondre
  5. Greg

    PS : ;o) Pour qq qui n’a pas cadré elles sont tout de même sympa les photos. Avec un + pour celle avec la tour.

    Répondre
    • Celk

      Merci Greg 🙂 Pour la tour eiffel, j’ai cherché la symbolique : Tour eiffel : Symbole de la France – Reproduction de la statue de la liberté : symbole bien sur de la liberté !

      Répondre
  6. fanfan

    Je vais faire gueuler mais c’est pas grave 🙂
    Moi je ne suis pas d’accord avec ça. En IdF ou ailleurs… le code de la route d’applique à TOUT LE MONDE. Voiture, moto, scooter etc… J’ai moi même goûté au bon arrachage de rétro par un super motard qui se faufilait entre les voitures sur le périph’.
    Avec les bons nombre de déplacements que j’ai pu faire au sein du taf, nous sommes en bus, environ 1h à 1h30 de route aller… j’ai pu en voir! Et si toi et certains autres êtes prudents… beaucoup ne le sont pas! Et c’est le plus grave.
    Un dépassement par la droite avec: une voiture qui décroche, une personne qui ouvre sa portière, espaces limités entre 2 véhicules, passage rapide, slaloms et j’en passe. Toutes ces choses font que le code s’applique même aux motards.
    Mettre des forces de l’ordre sur le bas coté de la route pour se montrer et laisser un motard s’en aller entre les bagnoles? Ou comme les radars… ralentir à leur vue et accélérer ensuite (reprendre les dépassements?) inutile et donc… les moyens sont employés. Ces policiers là ou gendarmes… sont des gendarmes de la route. Ils ne font rien d’autres… pas de procédures judiciaires etc… C’est leur travail. Donc le policier qui dit ne plus faire le même travail…. enfin je dis ça je dis rien….
    J’ai une connaissance parisienne qui a eu l’adorable surprise d’emplâtrer un motard sur le périph qui dépassait par la droite… Emplâtrer est le mot… c’était violent. sur la file de gauche… elle met le clignotant pour passer à droite…. le motard qui dépassait tout le monde… boom. C’était moche à voir… direction l’hosto, audition, etc… et surtout et ça vous l’oubliez… même si c’est de la faute du motard… il faut penser au conducteur du véhicule qui est plus que choqué et gardera cette image une bonne partie de sa vie…. tout ça pour… un dépassement et l’inconscience d’un « pilote » de moto qui voulait gagner du temps.
    Et en regardant bien, la motocyclette n’a pas été conçu pour se faufiler entre les bagnoles et aller plus vite… mais dans le but que l’homme se sente plus libre physiquement et non par rapport au code de la route.
    Enfin… ne pas confondre Maréchaussée et Police Nationale 🙂 Ce n’est pas la même maison. Bye l’ami 🙂

    Répondre
  7. Greg

    25 ans de moto dont 10 à Paris et quand je dis 25 ans c’est tous les jours, à quelques exception près, le cul sur la selle et pas un accident. Je prends tous les jours le périph depuis 10 ans. J’avoue que la quantité de cons à deux (ou 3) roues dépasse souvent celle à 4 roues surtout quand les beaux jours reviennent. Mais je trouve ton raccourci un peu rapide. Le vilain motard et le gentil automobiliste choqué. Je me suis souvent fait serrer volontairement par des automobilistes « agacés » de faire du sur place. Je n’ai jamais arraché un rétro pour ça. Donc si je résume ta pensée tu préfères voir le nombre de motocyclistes accidentés augmenter plutôt que de voir changer la loi. Parce que demain matin des centaines de motards prendront la route et se retrouverons sur le périph et ça on ne peut pas le changer.

    Répondre
  8. fanfan

    Je n’ai pas dis que je préfèrerais voir le nombre de motocycliste augmenter! Ne dis pas ce que j’ai pas dis. Je dis juste qu’un code de la route s’applique à TOUT le monde y compris les motards en IdF. Et non pas d’exception sous prétexte que ça fait gagner du temps…
    TU n’as jamais arraché de rétro… pourtant le mec qui a arraché le mien était, à mon avis, présent lors de votre manifestation… Je ne fais pas un cas une généralité quant aux « mauvais » motards.
    Et pour « le vilain motard et le gentil automobiliste choqué »… ben oui. En l’occurrence c’est une automobiliste qui a tout ses points au permis, qui respecte les clignotants, la ceinture de sécurité et j’en passe… Je pense qu’elle a le droit d’être choqué de voir un mec s’exploser la tête sur son capot de bagnole et surtout qu’elle ne l’avait pas demandé.
    C’est pour autant qu’elle en fait une généralité… Mais après qu’on dise pas que certains motards se font arrêter de façon abusive sur le périph… Celui qui se fait prendre à doubler par la droite… il est en tord. Rien que pour le danger que cela peut provoquer.
    Cdt

    Répondre
  9. cool

    Juste une précision par rapport au code de la route qui s’applique à TOUT le monde et c’est bien évident mais faut-il rappeler que durant la formation au permis moto il y a une grande partie consacrée à la manœuvre de la moto avec notamment l’évitement. Alors si ce genre d’apprentissage est dispensé c’est qu’il est très probable qu’il soit un jour nécessaire de le mettre en pratique (ouverture de portière, véhicule qui déboîte, etc…).

    Concernant le changement de file, le clignotant n’a jamais donné la priorité à quelque véhicule que ce soit et le contrôle dans le rétroviseur fait aussi parti de la formation accessoirement accompagné d’un coup d’oeil dans l’angle mort. Ceci vaut pour tous.
    Les voitures qui changent de file pour gagner 2 mètres sur le périph ou les autoroutes ne sont pas mieux que les motards qui remontent les files de voitures à une allure inconsidérée.

    En ce qui me concerne j’ai 22 ans de permis moto et 20 ans que je roule TOUS les jours sur Paris, 1 accident sur l’autoroute j’étais sur la file de droite et une voiture dont le conducteur venait de se rendre compte que sa sortie était à 200 mètres m’a coupé la route et m’a accroché la roue avant. Je ne suis pas sur qu’il soit resté très marqué par cet accident contrairement à moi qui conserve quelques traces (histoire de ne pas oublier sans doute).

    Alors au lieu de chercher ce qui ne sera jamais trouver, à savoir qui est le méchant et qui est le gentil, la route est dangereuse pour tout le monde, il serait bon que chacun s’en souvienne et que tout le monde roule en bonne intelligence.

    Bonne route à tous !

    Répondre
  10. fanfan

    Salut à toi Cool,

    Les manœuvres d’évitement sont destinées à éviter tout obstacle qui pourrait survenir de nul part pour éviter de se faire surprendre et d’avoir un accident. Mais en aucun cas ces manœuvres là autorisent les motards aux dépassements par la droite…
    Et désolé pour ton accident… je ne le souhaite à personne. De plus… on trouve aussi bien des abrutis en moto mais aussi en voiture! Ne t’inquiètes pas je le sais.
    Un conducteur de voiture qui double par la droite mérite autant que le motard qui fait de même :).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription