Cette semaine sera marquée par le thème des Vacances. Les vacances, c’est cool 🙂 oui, mais quand on fait “un peu” de photo, il faut penser à TOUT. Aujourd’hui, on va donc parler du sac de transport ou le sac photo:)

Qu’on prenne l’avion, le train, le bus, ou la voiture, quand on part en vacances, il faut préparer ses affaires. Affaires et accessoires photos, mais pas uniquement 🙂
Affaires personnelles :

Je vais parler essentiellement du cas de l’avion (le plus restrictif), mais cela peut s’appliquer à tous les autres moyens de transport. En ce qui concerne vos affaires personnelles (habits, affaires de toilettes, cadeaux à distribuer sur place…), il faut faire attention à certaines restrictions (liquide, nourriture…)
Par ailleurs, quand vous préparez votre valiser, posez vous des questions simples :
  • Combien de temps je reste là bas ? (et oui, on n’amène pas la meme quantité d’habits pour 2 jours que pour 8 jours)
  • Ai-je la possibilité de faire des machines ? (si oui, les affaires pour une semaine peuvent peut etre suffire même si on part 1 mois)
  • Quel type de vacances je prévois ? (Au soleil : prévoir le maillot de bain, en Laponie : prévoir la doudoune, festive : prévoir des habits et chaussures de soirée :))
Prévoyez toujours un petit pull, même si vous allez à la Réunion. On sait jamais, la température pourrait baisser sous les 20°C 🙂
Pour organiser sa valise, pensez à prévoir une tenue de rechange dans votre sac de cabine (on sait jamais, au cas où la valise se serait trompée d’aéroport)… Si vous êtes 2, placez des habits dans chaque valise.
N’amenez pas trop d’affaires. Il faut laisser de la place pour ce que vous allez ramener de là bas. Par ailleurs, si vous voyagez en sac à dos, pensez justement à votre pauvre dos…
Affaires et accessoires photo
Cela commence à devenir interessant. La première question à se poser, c’est : “qu’est ce que je vais photographier ?” cela va vous permettre de cibler les objectifs que vous devez prendre, et ceux qui ne serviront que trop peu :
Par exemple : vous allez à New York : un grand angle dans le sac est important; mais si vous allez faire un safari photo, c’est plus un 300 (voir bien plus) qu’il faut privilégier.
De mon coté, j’ai opté pour un combo qui marche pas trop mal : Quand je pars 1 semaine (mi ville – mi campagne, mer…)
  • UGA du style 10-20mm ou 14-24mm, du fait que j’aime faire de l’architecture
  • 50mm : pour le portrait, les scènes de rues, l’ambiance
  • Télé : 70-200mm : pour saisir le détail. Cependant, il ne m’accompagnera pas tous les jours.

 

Il est donc important de bien cibler les objectifs photos à amener. Cela ne sert à rien de tout prendre, et pour plusieurs raisons :

 

  • Votre dos va vous détester au bout de la première journée
  • Les risques de vol sont courant en voyage…
  • Vous êtes photographe : il faut également apprendre à bouger et à bien se positionner pour faire la photo.

Pour les accessoires, prévoyez une deuxième batterie, le chargeur, des filtres (si vous en avez), les paresoleils, le trépied, les factures du matériel photo, des cartes mémoires (oui, cela m’est arrivé d’oublier ma CF), une télécommande, disque dur ou déchargeur, ordinateur…

Attention : pour le trépied : il ne sera pas autorisé à passer en Cabine. Pensez donc à le mettre en soute dans votre valise (et donc d’avoir une valise suffisamment grande pour contenir le trépied)

Comment transporter votre matériel photo ?

Personnellement, mon matériel photo voyage toujours avec moi, jamais en soute. J’utilise un sac à dos pour y placer l’intégralité (par contre, la sécurité me demande toujours gentillement de tout sortir….).

Pour les personnes utilisant un argentique, il faut penser à faire attention aux Pellicules. Ne jamais les mettre en soute. Les rayons X utilisés les rendront inutilisables… Ceux utilisés au niveau de la sécurité sont plus faibles, donc n’abîmeront pas vos pellicules.

 

N’hésitez pas à laisser vos conseils, remarques ou anecdotes à ce sujet dans les commentaires !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

6 Réponses

  1. Nicolas B.

    Photographe de voyage, j’ai écrit sur ce thème il y a quelques semaines et je te rejoins parfaitement sur tes conseils, préparatifs aux vacances (veinard(e)s).

    Moi j’ai souvent un problème de sur poids de bagages à cause de mon matos … souvent 17kg de trop … http://blog.nicolas-beaumont.com/2011/03/22/obesite-photographique/

    Pour le trépied j’ai eu la joie de tester un trépied super léger et super compact que je ne saurais que trop vous conseiller. Une fois replié, il est aussi encombrant qu’une bouteille d’eau minérale !
    http://blog.nicolas-beaumont.com/2011/05/15/trepied-cullmann-nanomax-200t-sur-le-terrain/

    Répondre
  2. Laurent Breillat (Apprendre la Photo)

    Je pars justement une semaine en Irlande après-demain, ton article tombe à pic 😉 Je ne prends qu’un bagage en cabine. J’hesitais à prendre mon trepied, du coup la question ne se pose plus 😛
    Ils l’interdisent parce qu’on peut l’utiliser comme arme ? XD Ils ne sont jamais pris un gros reflex + 70-200 sur la tête eux ! ^^

    Répondre
  3. Nicolas

    Normal, surtout si tu as des mentos avec, tu pourrais faire sauter l’avion ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.