Appareil photo instantatné

TOP 3 des meilleurs appareils photos instantanés

Présents depuis les années 30, grâce au physicien Edwin H. Land et son papier polarisant, les appareils photos instantanés Polaroïd ont retrouvé le goût de leur popularité ces dernières années. Avec son design rétro et ses clichés en noir et blanc ou en couleurs, selon le type de papier utilisé, l’appareil Polaroïd offre des photos instantanées de qualité.

Oubliez le visionnage de vos prises de vue sur votre écran d’ordinateur ou sur votre smartphone, aujourd’hui, on retrouve la sensation du papier photo grâce à l’impression instantanée ! On vous présente notre TOP 3 des meilleurs appareils photos instantanés.

Pourquoi acheter un appareil photo Polaroïd ?

Avec les appareils photos « classiques », vous devez attente quelques temps avant de pouvoir développer vos clichés. Vous pourrez, bien entendu, visionner vos photos sur votre écran en version numérique, mais le mieux est de les admirer en version papier. Il existe aussi les smartphones et les selfies qui offrent de jolies images, mais elles aussi sont uniquement appréciées via un écran.

Avec un appareil photo instantané, vous alliez qualité de l’image et impression rapide de vos photos. En quelques secondes, l’impression de la photo se fait. De plus, ces appareils Polaroïd ont généralement un look design voire rétro. Les appareils photo Polaroïd ne sont toutefois pas des jouets, ils allient qualité et fonctionnalités diverses : flash, retardateur ou encore capteurs de luminosité.

Comment fonctionne un appareil photo instantané ?

Le fonctionnement d’un appareil photo instantané est simple puisque la lumière est captée directement par le papier argentique. Une fois la prise de vue faite, il faudra attendre un instant avant de voir le résultat.

Ainsi, sous forme de bobine, un papier spécial est intégré dans l’appareil photo. Selon le type de papier, l’image peut ressortir en noir et blanc ou en couleurs. C’est notamment grâce à certains produits chimiques qui permettent de développer la photo instantanément.

Evidemment, le prix d’achat du papier pour Polaroïd revient plus cher qu’un simple développement de photos avec un appareil classique. Vous avez toutefois l’avantage d’apprécier plus rapidement vos films.

Quel est le meilleur appareil photo instantané ?

On ne vous présente pas un mais les trois meilleurs appareils photos instantanés. Il s’agit du Polaroïd OneStep2, du Fujifilm Instax mini 11 et du Fujifilm Instax Wide. Focus sur ces trois modèles.

Polaroid OneStep 2

On commence tout d’abord avec la valeur sûre : le Polaroïd. On vous présente notre modèle préféré parmi la gamme, le Polaroïd Originals OneStep 2.

Notre avis sur le Polaroid Originals OneStep 2

Pour les plus nostalgiques d’entre vous, le Polaroïd OneStep 2 comblera vos attentes. La marque Polaroïd reprend les codes de ses anciens appareils photos ; un design rétro mais classique avec des clichés d’une qualité correcte.

La prise en main est relativement simple. Le flash se trouve à droite de l’appareil, le déclencheur juste en-dessous et enfin le viseur sur la gauche du Polaroïd. Il suffit ensuite d’appuyer sur le déclencheur afin de prendre la photo et d’attendre en moyenne 6 minutes (à l’abri de la lumière) pour en apprécier le résultat. Ici pas de pilles, la batterie est rechargée directement via un câble USB. Polaroïd nous annonce même une autonomie de la batterie de 60 jours.

Certaines fonctionnalités sont remises au goût du jour sur ce nouveau modèle de Polaroïd, notamment le flash. On a donc la possibilité d’enclencher, ou non, le flash selon les conditions de luminosité. Vous avez aussi à votre disposition un curseur de correction d’exposition parmi 3 fonctions. Enfin, dernière fonction est celle du retardateur, comme sur un appareil photo numérique, de 10 secondes.

Contrairement aux smartphones et autres clichés numériques, il faudra un temps d’adaptation pour appréhender l’appareil. Les photos sont satisfaisantes si on utilise bien toutes les fonctionnalités présentes de l’appareil.

Polaroïd OneStep 2

Caractéristiques de l’appareil photo

  • Nom du modèle: Polaroid Originals OneStep 2 9021
  • Dimensions du produit: 11.2 x 9.4 x 15 cm ;
  • Poids: 71 gr ;
  • Zoom optique: x10 ;
  • Type de batterie: Lithium-ion 1100 mAh (piles incluses) ;
  • Objectif à distance focale fixe: 0.6 m ;
  • Distance focale: 106 mm.

Fujifilm Instax mini 11

Promo PhotoPassion.fr
Fujifilm instax mini 11 Lilac Purple
  • Utilisation simplifiée, design élégant et photos instantanées de qualité supérieure sont au cœur de ce nouveau modèle tous publics

On passe à présent au concurrent direct des meilleurs appareils photos instantanés : le Fujifilm Instax Mini 11.

Notre avis sur le Fujifilm Instax

A prix mini, Fujifilm commercialise son nouvel appareil photo instantané mini. Il s’agit de l’Instax Mini 11. L’appareil est d’ailleurs disponible en 5 couleurs. L’Instax Mini garde les même codes que ses prédécesseurs avec son design arrondis. Le nouveau modèle est toutefois encore plus compact que les autres appareils de la même gamme, un avantage considérable lors des transports.

Petite nouveauté dans l’ère du temps : la fonction « selfie », en tirant sur l’objectif. Le flash quant à lui est toujours positionné au-dessus de l’appareil, mais ne peut être désactivé. Il est donc possible que vos clichés soient trop exposés en lumière à cause du flash activé. Le viseur se trouve à côté du flash, mais est en légère décalage avec l’optique. Pensez donc à cadrer votre sujet le plus à droite pour obtenir une prise de vue de qualité.

Au dos de l’appareil photo instantané, la possibilité d’intégrer jusqu’à 10 films. La photo sort ensuite par la fente qui se trouve au-dessus du boîtier.

Fujifilm Instax Mini 11

Caractéristiques de l’appareil photo instantané

  • Nom du modèle: Fujifilm Instax mini 11 ;
  • Dimensions du produit: 6 x 11 x 12 cm ;
  • Poids: 436 gr ;
  • Zoom optique : 0.37 x ;
  • Type de batterie: Alcaline (piles à fournir) ;
  • Vitesse d’obturation minimale : 0.5 secondes ;
  • Vitesse d’obturation maximale : 1/250 secondes ;
  • Flash : intégré – portée du flash – 0.3 – 2.7 m.

Fujifilm Instax WIDE 300

Promo PhotoPassion.fr
Fujifilm instax WIDE 300 Appareil Photo Argentique Instantané Noir
  • Objectif Fujinon de haute qualité
  • Dimensions : 188 (L) mm x 121 (H) mm x 96 (P) mm
  • Poids : 612g

On termine notre TOP 3 des meilleurs appareils photos instantanés avec le Fujifilm Instax Wide, le modèle le plus grand de sa gamme.

Notre avis sur le Fujifilm Instax Wide

Faisant partie des appareils photos instantanés au grand format, le Fujifilm Instax Wide peut sembler encombrant comparé aux autres petits modèles actuels. La poignée sur le côté de l’appareil est judicieusement placée pour une prise en main plus aisée. Il reste toutefois un appareil tout aussi performant que les deux autres Polaroïd présentés.

Le Fujifilm Instax Wide reste néanmoins un appareil pour des prises de vue en paysage qu’en portrait. Pour le cadrage de la photo, référencez-vous au miroir greffé pour obtenir de meilleurs résultats. Dès que vous appuyez sur le déclencheur, la photo sort instantanément. Pas besoin de la protéger de la lumière, celle-ci se développe instantanément. Ses fonctionnalités sont basiques, mais son utilisation a le mérite d’être facile à prendre en mains.

On regrette toutefois le manque de déclencheur pour des photos de groupe. Il y a bien une vis, mais celle-ci sert uniquement à déposer l’appareil sur un trépied.

Fujifilm Instax Wide 300

Caractéristiques de l’appareil

  • Nom du modèle: Fujifilm instax Wide 300 ;
  • Dimensions du produit: 16.8 x 9.5 x 12.1 cm ;
  • Poids: 612 gr ;
  • Zoom optique : 0.37 x ;
  • Type de batterie: Alcaline (piles incluses) ;
  • Vitesse d’obturation maximale : 0.02 secondes ;
  • Longueur focale minimale : 6 mm ;
  • Déclencheur : 1/64 secondes – 1/200 secondes ;
  • Flash : intégré.

Les appareils photo instantanés ont l’avantage d’avoir un design sympa avec des clichés instantanés. Les fonctionnalités sont relativement basiques, mais on ne recherche pas non plus la perfection avec ce type d’appareil. On cherche avant tout l’expérience, l’instantanéité et la spontanéité des clichés avec les appareils photos instantanés.

Quel mini trépied choisir ?

Quel mini trépied choisir ?

Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il y a des outils qui sont indispensables pour une meilleure prise de vue. Au nombre de ces matériels, vous avez les trépieds universels qui permettent de mieux faire les réglages contrôlés et professionnels. Toutefois,...

Quel appareil argentique pour débuter ?

Quel appareil argentique pour débuter ?

Vous êtes un amateur de la photographie et vous cherchez les meilleurs outils pour démarrer votre métier. Des appareils argentiques qui peuvent vous aider à enregistrer des images optimales sont disponibles sur le marché. Parmi le grand nombre qui existe, vous devez...

Quel objectif pour photo macro ?

Quel objectif pour photo macro ?

Vous aimez mettre en valeur les minuscules détails de la nature et vous êtes à la recherche d’un objectif pour réaliser les meilleures photos macro ? Ce dispositif technologique permet de prendre des images gros plan d’insectes, de fleurs ou de petites choses...

Studio photo : quel éclairage choisir ?

Studio photo : quel éclairage choisir ?

En photographie, l'éclairage est l'élément clé qui détermine la qualité du rendu visuel. Pour réaliser des photographies ou tourner une scène en studio, les professionnels du métier utilisent des kits d'éclairage sophistiqués et performants qui répondent aux attentes....

Que vaut l’objectif Tamron AF 70-300mm ?

Que vaut l’objectif Tamron AF 70-300mm ?

Les objectifs photos sont des accessoires qui permettent de rendre une image bien plus belle. C’est en effet un système optique qui permet de capter la lumière d’un objet à travers l’appareil photo. L’objectif se compose généralement d’un jeu de lentilles qui ajuste...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *