Guillaume vous l’annoncer en Janvier, la Spyder 4 de datacolor est sortie. Photopassion a eu le chance de la tester :p Cela tombait bien, en travaillant avec deux écrans, je n’avais jamais le même rendu… C’est très génant pour développer et apprécier les photos… J’avais d’ailleurs plutôt tendance à me fier à mon LG et à juger l’écran de l’imac comme non réglé (photos trop claires)…

Du coup, la sonde Spyder prend tout son sens ici. Mais voici une présentation de la sonde :

Présentation du produit : 

Le paquet contient la sonde, un leste, un support, le DVD d’installation, et une notice :p

 

 

 

Préparation au calibrage :

 

Avant de commencer, le logiciel va avoir besoin de certaines informations et d’un paramétrage : à quelle fréquence, on souhaite étalonner son écran ? dans quelle condition on est ? (il ne doit pas y avoir de lumière directe sur l’écran lors de l’étalonnage), quel est le type d’écran ? et ses caractéristiques.

Une fois tout cela renseigné, le logiciel vous indique où placer la sonde, et c’est parti !

 


 

Calibrage : 

La sonde va commencer par repérer la luminosité ambiante (à environ 30cm de l’écran) et celle de l’écran. Cela lui donne une base. Ensuite, le logiciel va d’abord faire passer les couleurs primaires et secondaires principales (rouge, vert, bleu, jaune…). Il repassera ensuite par toutes les couleurs et leurs différentes nuances.

 

 

Avant/Après : 

Une fois terminé, le logiciel présente un avant/après. Impressionnant !


En conclusion : je conseille à tous les photographes, traitant un minimum leurs photos, de calibrer leurs écrans, particulièrement si en utilisant 2 écrans différents, en imprimant vos photos, vous n’avez pas le même rendu que sur l’écran de traitement. La différence peut être vraiment surprenante et le rendu très différent, voir des fois catastrophique…

La spyder 4 répond à tout ce que j’ai demandé. Un calibrage simple et ergonomique. Et un confort maintenant de traitement incomparable !

 

PS : la sonde peut etre utilisée sur tous les écrans, et même sur un ipad :p


A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

16 Réponses

  1. coasterman

    Quand tu dis tous les écrans, il serait peut-être bon aussi de préciser que apparemment la spyder 4 fonctionne aussi sur les écrans de portable avec retro éclairage par LED. Je dis apparemment car c’est ce qu’annonce le constructeur.

    Avec la spyder 3 il y avait malheureusement pas mal d’erreur et donc impossible de calibrer correctement l’écran. J’ai moi même le problème donc je serais curieux de voir si le problème est résolu avec la spyder 4 🙂

    Répondre
  2. David

    Merci pour ce test!
    Je viens d’investir dans cette sonde et elle fonctionne nickel 😉
    Et vous avez raison, calibrer son (ses) écran est important voir essentiel…

    Répondre
  3. Jean

    Bonjour Celk et avant d’oublier je te souhaite une excellente Année 2013 ! Non, non, je ne faillite pas, lollll.
    Je n’ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose et que d’autres utilisateurs doivent se poser surement ; à moins d’avoir zappé le passage !
    Travaillant sur un MacBook, j’ai connecté un écran plus grand pour travailler mes images plus confortablement. J’aimerais savoir : – a) si je dois étalonner chaque écran (ordi + écran additionnel) et dans ce cas, les écrans auront-ils une qualité d’images (couleurs, contrastes) identiques. – b) Est-ce qu’en réglant l’un puis l’autre des deux écrans dans la même foulée, le réglage/étalonnage du second ne sera-t-il pas modifié ? Gardera-t-il le bon étalonnage ?

    Je ne sais pas si mes questions sont exprimées clairement, mais ta réponse est importante pour moi, comme pour beaucoup.

    En te remerciant pour le partage de tes expériences passées et à venir.

    Cordialement,

    Jean

    Répondre
  4. Eric Walter

    Bonjour,
    J’aimerais bien savoir si le spyder 4 Elite fonctionne sur les nouveaux i-Mac avec Mountain Lion? Sur le site de Datacolor on affirme que oui dans: configurations requises mais partout ailleurs (vente en ligne sur le web) où j’ai trouvé le produit on ne parle pas de Mountain Lion. Je me demande si les vendeurs ne sont juste pas mis à jour???

    Merci

    Eric W.

    Répondre
  5. Arnaud

    Je viens d’en acheter une et en effet il y a une différence avant/après et les photos sont plus agréables. A voir à l’usage 🙂

    Répondre
  6. Giuliana

    Bonjour.
    J’ai fait l’acquisition de cette sonde depuis un an sont aucun problème, depuis j’ai fait l’achat d’un nouvel écran Eizo EV2336WF-S et il m’est impossible d’utiliser le logiciel spyder même en allons le chercher sur internet. Je l’ai désinstallé proprement par CCleaner rien n’y fait. Je pense ne pas être un novice en ce qui concerne l’installation et désinstallation d’un logiciel, franchement il y a de quoi perdre son latin) J’ai adressé un émail avec un fichier de copie d’écran relatant le dysfonctionnement étape par étape depuis deux semaines aucune réponse le même email que j’ai fait suivre chez Digixo, pour le moment ils n’ont obtenu aucune réponse du service Datacolor. J’ai eu la curiosité, mais tardivement de voir les avis des internautes et constat que d’autres acheteurs en eu ce type de problème et non résolu. Je m’interroge sur la fiabilité des tests. Par conséquent je déconseille fortement l’achat des sondes de la provenance Dataclor. SAV inexistant.
    Cordialement.
    R.G.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.