Il y a beaucoup de personnes, que ce soit dans le milieu de la photographie ou même dans le milieu de l’entrepreneuriat, qui ont cette sensation d’isolement. Cette sensation peut tout simplement venir du fait qu’on travaille seul, ou alors qu’on est peu compris. Il faut donc savoir s’entourer afin de ne pas rester seul.

Par exemple, nous avons la chance de travailler ensemble et nous partageons deux activités au sein de notre entreprise. Mais il est tout aussi important de discuter avec d’autres photographes et chefs d’entreprise. Et il y a des multitudes d’endroits dans lesquels vous pouvez faire ça : after work, meet-up, speed meeting… Et surtout, y aller plusieurs fois ! Le but étant de discuter ou de vous faire aider avec et par des gens comme vous, qui sont dans les mêmes situations que vous.

Pour les entrepreneurs

  • Les réseaux pros : les réseaux pros comme Business Network International (BNI) vous permettent de rencontrer des personnes (du bâtiment en l’occurrence, mais peu importe) qui sont dans l’entrepreneuriat comme vous, avec qui vous pourrez partager vos expériences.
  • Les espaces de coworking : il faudra que vous fassiez attention aux business model de ces espaces qui pourraient ne pas correspondre aux vôtres ! Mais autrement vous aurez l’avantage de ne pas vous engager à proprement parler, au péril parfois de maturité.

Pour les photographes

  • Les bâtiments historiques : les bâtiments historiques sont des lieux propices aux rencontres entre photographes. Vous croiserez forcément quelqu’un qui aura un appareil photo sans être un touriste. Et même s’il est touriste, cela vous fera une occasion de pratiquer votre anglais et de vous faire des contacts étrangers !
  • Les salons : Photokina et le salon de la photo à Paris seront également des lieux pour pouvoir rencontrer des photographes. Sachez également qu’au salon de la photo, nous serons présents cette année et nous tiendrons quelques conférences en plus d’un stand !
  • Les apéros : les apéros organisés par des blogs seront un endroit de plus pour rencontrer d’autres photographes.
  • Les clubs photo : vous pouvez vous inscrire dans un club qu’il y aura forcément dans votre ville !

Dans tous les cas, quoi que vous fassiez, ne soyez pas timide et osez sortir de l’isolement ! Vous n’êtes pas tout seul avec votre passion et votre envie alors profitez-en !

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.