paysage

Quels sont les types de photographies possibles ?

La photographie est un art qui est pratiqué depuis plus de deux siècles à présent. Aujourd’hui, c’est même un art très populaire et cultivé par de nombreuses personnes dans le monde, que ce soit en tant que passionné ou en tant que professionnel. Les styles, les genres et les thèmes se sont multipliés au fur et à mesure des années entrainant notamment une spécialisation qui est nécessaire pour les professionnels.

En effet, l’amateur, le passionné prend toutes sortes de clichés, d’images avec l’appareil numérique qu’il possède. Tandis que le professionnel a besoin d’un appareil photo spécifique pour capturer un thème en particulier. Par exemple, si le professionnel s’est spécialisé dans la photographie de portrait, il devra utiliser un type d’appareil avec des filtres, des objectifs et des accessoires spécifiques à son sujet de prédilection.

Certains thèmes et sujets sont communs à d’autres disciplines comme le cinéma ou encore le dessin, la peinture depuis la création de cet art qui est la photographie. D’autres genres se sont diversifiés au fur et à mesure des technologies. Certains sujets sont même présents dans la vie de tous les jours, d’autres encore sont plus discrets.

Voici un petit tour d’horizon des types de photographies les plus populaires. L’occasion pour vous, après ces quelques règles basiques sur les plans, le cadrage mais aussi l’angle de vue, de puiser votre imagination dans les thèmes les plus populaires.

Photo portrait

photo-portrait

Photographier un portrait est une des représentations les plus anciennes. D’autres disciplines utilisaient déjà cette forme comme la peinture, le dessin ou encore la sculpture. Le but ici est de capturer le moment présent, de fixer l’image d’une ou des personnes à un instant T et ce, de manière la plus réaliste possible.

Cet instant correspond à une réalité neutre, un contexte général ou encore de laisser transparaitre une partie de la personnalité du sujet photographié grâce à une mise en scène (qui peut être masquée ou non).

Parmi les disciplines artistiques citées, la photographie est celle qui rend la forme de l’art la plus fiable. Cependant, avec les nouvelles technologies, notamment celles de la retouche d’images, il est possible de retoucher voire de corriger quelques défauts de la photo pour la rendre plus belle et mieux valorisée.

Une photographie de portrait est réussie grâce à de nombreux paramètres. Ces facteurs doivent notamment être maitrisés par le photographe pour rendre le portrait plus fort avec une technicité aboutie. Le naturel du sujet pris au moment présent joue un rôle essentiel dans le format portrait. Le photographe doit également maitriser la profondeur de champ en jouant avec les parties nettes et les parties floues du portrait pour mieux guider l’œil du spectateur vers les points importants et forts de l’image. Généralement, tout se joue sur le regard du sujet, de ses émotions voire même de ses sentiments exprimés à travers la capture d’image.

Faire de belle photo en portrait 

Pour faire de belle photo en portrait, le photographe doit donner la meilleure image du sujet photographié, que ce soit à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le moindre détail est important. C’est pourquoi, certains professionnels essaient de faire ressortir le regard du modèle ou bien encore de la coupe de cheveux.

Grâce à une bonne connaissance des compétences techniques, le photographe va jouer avec certaines astuces pour mettre en avant ou bien pour camoufler certains traits du visage du modèle. Le but du professionnel est de toujours rendre l’image plus belle, peu importe l’aspect et les traits de la personne. Il doit également apporter une part de créativité et un regard artistique pour prendre ses photos originales.

Certains photographes privilégient les clichés en noir et blanc pour exprimer l’émotion et la symbolique. En effet, le noir et blanc permet d’accentuer les traits du sujet photographié, surtout son expression et son regard.

Le choix de l’objectif

Pour faire de belle photo en portrait, il est important de bien choisir l’objectif pour obtenir l’effet escompté. Pour ce type d’image, nous vous conseillons d’utiliser un objectif « à portrait », c’est-à-dire un 85 mm fixe (ou encore en 50 mm). En effet, cet objectif est lumineux et permet d’obtenir des profondeurs de champ suffisamment courtes pour isoler le regard ou le sujet photographié.

Pour une image dite « volée » avec des plans plus lointains, nous vous conseillons de vous tourner vers un objectif à 135 mm. Il est possible également d’utiliser un zoom 70-200 pour des photographies plus discrètes comme un mariage ou des photos de « paparazzis ».

Bien choisir son ouverture maximale est également important. En effet, vous n’obtiendrez pas une profondeur de champ courte si vous optez pour un zoom standard avec une ouverture de 5,6 jusqu’à sa plus longue focale. A l’inverse, pour garantir des fonds flous, qui mettent en valeur votre sujet photographié, sélectionnez plutôt un simple objectif fixe de 50 mm.

Photo paysage ou photo de nature

photo-paysage

La photo paysage ou encore la photo de nature est certainement le genre le plus photographié dans le monde. C’est simple, il suffit d’une image de coucher de soleil, d’une photo du ciel ou encore de coucher de soleil pour capturer l’instant. De plus, prendre de belle photo de nature ou de paysage est relativement simple pour autant respecter les quelques règles de base.

En effet, l’objectif d’un appareil numérique ne rendra jamais le même visuel que l’œil humain. Le professionnel doit donc bien choisir ses objectifs, ses filtres et ses réglages pour laisser transparaitre les mêmes émotions procurées par la beauté d’un paysage. Bien maitriser la technique est une chose mais le photographe doit également être suffisamment ouvert d’esprit pour prêter attention à un lieu visuellement beau pour en capturer l’instant. Cela dépend donc de la lumière pour photo, de la météo ou encore de certaines conditions de travail qui peuvent parfois être difficiles. Tout comme avec le format portrait, le professionnel doit utiliser un matériel spécifique pour capturer des paysages.

Avec les enjeux écologiques qui se développent de plus en plus, les professionnels peuvent capturer des émotions fortes à travers des paysages. Comme par exemple, la puissance à travers l’irruption d’un volcan, la tristesse pour une déforestation, la liberté pour une photo du ciel bleu sans nuage ou encore de la grandeur à travers l’océan.

Avec les nouvelles technologies récentes comme les drones par exemple, de nouveaux clichés de paysage apparaissent, appelés « vu du ciel ». Grâce à ces nouvelles technologies, la nature est vue sous un autre angle de vue.

Le choix de l’objectif

Pour réussir des photos de paysage, il est préférable d’utiliser des objectifs grands angles avec des focales fixes. Avec la capture d’une image de paysage, il est tout à fait possible de se déplacer d’un endroit à un autre pour y trouver le meilleur angle de vue, la meilleure perspective.

Il est également possible de travailler avec un zoom. Privilégiez cependant le caractère fixe du paysage en cherchant le point de vue idéal plutôt que de chercher la facilité en zoomant votre sujet.

Photo animalière

Les clichés ayant pour sujet les animaux (domestiques ou sauvages) sont également un genre particulièrement prisé aussi bien par le professionnel que par le passionné. Cependant, le métier de photographe animalier est particulièrement complexe puisqu’il doit, bien évidemment, maitriser les techniques mais doit également connaitre l’animal en question. De plus, un cliché animalier ne doit jamais être trafiqué par des artifices.

Comment photographier un animal de compagnie ?

photo-animaliere

Pour photographier un animal de compagnie, il s’agit avant tout de travailler avec son maître et de bien écouter ses conseils. En effet, un animal, tout comme avec un être humain, possède son propre caractère. Plus compliqué qu’avec un modèle « humain » puisqu’il faudra ruser pour obtenir le résultat escompté.

En effet, certains animaux sont bien dressés et seront « professionnel », la séance sera alors plus facile. Alors qu’avec d’autres animaux, ils peuvent parfois être stressés ou encore craintifs par la situation. Il faudra alors le rassurer avec notamment ses affaires comme l’eau, la litière et de la nourriture en suffisance.

Avec un animal domestique, il sera plus simple de faire plusieurs clichés en plusieurs fois. Certains animaux peuvent notamment se prêter facilement au jeu ! Si la séance se déroule dans un studio, attention avec l’animal. Vous devez vous assurer que l’espace de votre studio soit suffisamment grand pour l’accueillir.

Capturer en photo un animal domestique peut également être une partie de plaisir pour le passionné de l’art photographique. En effet, l’animal peut être un beau sujet d’exercice, il peut parfois se prêter au jeu.

Comment photographier un animal sauvage ?

photo-animaux-sauvages

Capturer un animal sauvage est bien plus complexe que de prendre en photo un animal domestique. Pour le professionnel, il doit parfaitement maitriser l’animal en question sans pour autant se mettre en danger. Est-ce le bon moment pour prendre ce cliché ? Ont-ils l’air agressifs ? La mère est-elle protective envers ses petits ? Toutes ces questions à se poser sont essentielles avant de prendre un cliché d’un animal sauvage. De plus, il faut également prendre en compte la météo, l’environnement mais aussi les autres espèces animalières qui entourent votre sujet.

Comme pour le photographe de portrait et de paysage, celui spécialisé dans les animaux doit utiliser un matériel spécifique et adéquat selon son sujet, notamment avec des zooms, du camouflage et des accessoires pour pouvoir travailler au milieu de la nature. De plus, il doit également avoir une certaine technique d’approche et pouvoir se déplacer rapidement et silencieusement.

Ainsi, obtenir le bon cliché d’un animal sauvage précis demande énormément de technicité (autres que la photographie) mais aussi du temps et surtout de la patience. C’est aussi beaucoup de chance : se trouver au bon moment, au bon endroit. En effet, une bonne photo animalière peut se faire en moins de 30 secondes, sous un coup de chance comme … deux années avant d’obtenir LE cliché parfait.

Evidemment, il existe bien d’autres types et genres de photos. Nous avons abordé ici que les plus populaires et les plus « faciles » à reproduire en tant que passionné de la photographie. A titre d’exemple, il y a également la photographie de mode, de sport, aérienne, de groupe, d’événement, d’action et bien d’autres encore…

Vous avez à présent quelques techniques de base à maitriser dans le milieu de la photographie. D’abord bien choisir ses plans en fonction de votre sujet. L’angle de vue est également important pour laisser transparaitre telle émotion plutôt qu’une autre. Vous avez notamment remarqué qu’une mauvaise prise de vue selon votre sujet peut facilement le tourner en ridicule. Enfin, il existe de nombreux types de photos selon le thème, le genre mais aussi selon ses propres préférences. Avant d’être un photographe professionnel, c’est le passionné qui parle, qui capture les émotions et l’instant présent d’un sujet photographié.

10 minutes pour comprendre Adobe Creative Cloud

10 minutes pour comprendre Adobe Creative Cloud

Si vous vous lancez dans la photographie, vous devriez forcément passer par la case « retouche photo ». Le logiciel le plus connu est bien évidemment la Suite Adobe et ses innombrables applications. Souvent, le prix n’est pas excessif compte tenu de l’infinité de...

Quels sont les différents plans d’une photo ?

Quels sont les différents plans d’une photo ?

Toute personne qui possède un appareil photo a la même volonté : faire de belle photo. Pour la plupart, la pratique de la photo n’est qu’une passion, un loisir. Ils n’aspirent pas à devenir photographe professionnel. Cependant, faire de belle photo ne se résume pas à...

Comment installer un preset sous Lightroom ?

Comment installer un preset sous Lightroom ?

Un preset sous Lightroom, également appelé “Paramètres prédéfinis”, c’est un ensemble de réglages (balance des blancs, constrate, correction…) préenregistrés et applicables automatiquement à une photo ou à un ensemble de photos. Une première liste de presets est...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *