Quelle pellicule appareil photo argentique choisir ?

  • Home
  • Quelle pellicule appareil photo argentique choisir ?
Quelle pellicule appareil photo argentique choisir ?

La pellicule fait partie des éléments principaux d’un appareil photo argentique. Chaque appareil photo n’utilise pas la même pellicule. Il existe des différentes tailles de pellicule pour l’appareil photo argentique. Le nom de l’appareil photo aide à faire le choix le choix pour la pellicule adaptée au format utilisé par l’appareil photo. Suivant l’appareil photo, le format et la sensibilité ISO ont un rapport à la pellicule lors de son utilisation en photographie.

Quelle pellicule choisir?

pellicule-appareil

Pour bien choisir la pellicule de l’appareil photo argentique, il faut connaître les types. Les films ou négatifs à la lumière ou plus communément appelé négatif sont intéressants pour la prise de photo en argentique.

Les pellicules couleur négatives

Le film est appelé négatif à la lumière d’où nom pellicule négative. Les pellicules sont développées selon un procédé chimique. Ce sont les pellicules qui sont les plus utilisées pour l’appareil photo argentique. Cette pellicule permet de nombreux clichés. Afin de choisir la bonne et ne pas se tromper lors du choix d’une pellicule, il faut prêter attention aux indications marquées sur le boîtier. Pour se familiariser avec les pellicules, tester d’abord avec les pellicules peu onéreuses comme la gamme Kodak.

Les généralistes

Ce sont les pellicules qui rendent les couleurs réalistes. Cette pellicule a un bon rapport qualité prix et est adaptée à l’appareil photo. Passe-partout, cette pellicule respecte la couleur avec neutralité de lumière. Ses couleurs donnent un côté vintage avec un peu de grain. Il y a des pellicules qui sont personnalisables, c’est la pellicule au grain fin. La photo ressort avec une jolie couleur pour cette pellicule. Il existe des pellicules à l’ISO 400 au grain le plus fin.

Quel format ?

Si vous êtes amateur en appareil photo en argentique, c’est la pellicule qui fait le travail avec l’appareil. Ce sont les pellicules qui donnent le contraste et parfois le grain de la photo, ce qui lui donne le côté unique et original.

Le format 35mm

Le format le plus utilisé en argentique est le 35mm, le plus courant. Ce format est présenté en plusieurs longueurs distinctes. Suivant les modèles, l’appareil photo peut produire entre 12 et 36 photographies. Une pellicule et le développement ont le même prix.

Le format 120

Le format 120 est présent dans les appareils anciens ou haut gamme. Elle permet d’obtenir des photos de qualité supérieure. Suivant l’appareil photo argentique, cette pellicule est capable de produire différentes photos. L’appareil permet alors 16 photos par pellicule. La plupart des fabricants produisent des pellicules en 135 et en 120, difficile à trouver et ne sont pas disponibles dans ce format.

Il existe d’autres formats de pellicule. Vous aurez cependant un peu plus de mal à trouver.

  • Le format 220 : ce sont les variantes des pellicules au format 120 ;
  • Le format 620 : c’est l’axe de la pellicule qui la différentie.

Quel ISO choisir pour la pellicule?

appareil-photo-argentique

La lumière joue sur la pellicule et la qualité des photos. La sensibilité ISO permet de mesurer la sensibilité de la lumière dont la pellicule et le capteur numérique ont besoin pour des photos nettes. Cette information est marquée sur les pellicules de l’appareil numérique argentique.

Un film a une sensibilité à la lumière bien déterminée lors de sa production. Plus il est sensible à la lumière, moins il a besoin d’être exposé, comme l’utilisation des films avec des ISO faibles situés entre 20 et 200 qui rendent plus facile l’exposition à la lumière des photos. Si il y a peu de lumière ou dans le sombre, le photographe utilise des films avec une sensibilité plus élevée entre 800 et 3200 ISO. La pellicule avec 400 ISO n’est pas suffisante en situation à faible luminosité.

Comment servir à la pellicule ?

Agfa Photo APX 400 Prof 135-36 Lot de 10 Pellicules pour Appareil Photo Argentique 35 mm Noir
  • Noir et Blanc 35 mm 400 ASA film
  • Haute sensibilité, peut "pousser" à 1 600 ASA
  • Idéal pour le sport, l'action, la mode et la publicité

Les pellicules sont différentes et ont chacune leur particularité. Comme ses besoins en lumière. Certaines pellicules sont faciles à utiliser plus que d’autres, bien que les photos soient toutes plus belles. La pellicule noir et blanc est par exemple très facile à utiliser. Grain fin ou autre, tous ces types varient d’une pellicule à l’autre. Le nombre de poses dépend des pellicules. Le code DX assure la transformation des infos entre le film et l’appareil comme l’ISO par exemple. Celle-ci peut gérer automatiquement l’exposition de la photo. Si l’appareil ne peut pas lire le code, il ne peut pas adapter la sensibilité des films à la lumière.

Une collection de pellicule pour appareil photo argentique est proposée sur la page d’Amazon. La pellicule pour l’appareil photo se présente sous différents types: noir et blanc, en couleur, cela dépend du photographe. Des directives sur le développement des photos sont inscrites sur la pellicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.