Paysage prendre photo

Quelle ouverture pour photo paysage ?

Prendre un sujet en photo signifie l’immortaliser pour toujours et en cela l’univers de la photographie est tout un art. Il existe deux modes de prise de vue : le mode portrait et le mode paysage. La différence se situe au niveau de la taille et de la qualité de l’image. Le mode paysage (1080 X 566 pixels) comme l’indique son nom est utilisé pour photographier des paysages, un élément clé de la nature et tout ce qui l’entoure. Chaque petit détail compte et pour obtenir une image assez nette, il est important de contrôler le flux de lumière qui entre par l’objectif de l’appareil photo. Voici les ouvertures à utiliser pour prendre une photo en mode paysage et quelques conseils pour réussir votre prise de vue.

Importance d’une ouverture

Dans le domaine de la photographie, l’ouverture est l’une des fonctionnalités de l’appareil photo. Il s’agit d’un réglage qui permet de modifier l’ouverture du diaphragme. Le diaphragme étant considéré comme la paupière de la caméra. Plus l’ouverture du diaphragme est grande, plus la profondeur de champ est réduite. Tandis que lorsque l’ouverture est petite la profondeur de champ est plus éloignée. Cela permet de capter le plus nettement possible tous les petits détails du paysage.

Lorsque l’ouverture du diaphragme est grande, cela laisse entrer plus de lumière, c’est le contraire lorsqu’elle est réduite. Or la lumière est un élément essentiel pour obtenir des images claires. L’ouverture est donc le mécanisme contrôlant le diaphragme. Il faut s’en servir pour maîtriser l’exposition de l’image (iso) et améliorer la qualité de celle-ci.

Les différents types d’ouverture

Pour déterminer l’ouverture d’un appareil photo, il faut connaître la capacité de l’objectif (la distance focale f). Plus cette valeur est petite, plus l’ouverture est grande. Plus elle est grande, plus l’ouverture est petite.

Les tailles d’ouverture

Il existe différentes tailles standards d’ouverture : f/32 f/22 f/16 f/11 f/8 f/4 f/2,8 f/2 f/1,4, etc. Cette valeur varie selon le genre d’appareil photo dont vous disposez. Il est toutefois conseillé d’utiliser des objectifs professionnels comme les modèles de la marque canon. Ceux-ci offrent bien plus de possibilités qu’un objectif normal.

Pour obtenir une image nette en mode paysage, les ouvertures les plus conseillées sont le f/11 f/16 et f/22. Ces valeurs sont utilisées afin d’obtenir des photos d’une netteté à 100 %. Sur le cliché d’une scène pluvieuse par exemple, on doit pouvoir distinguer chaque gouttelette de pluie qui tombe. Une feuille qui vole à peine quelques centimètres au-dessus du sol ou encore le grillon sur le point de prendre son envol doivent pouvoir être capturés avec précision par votre appareil.

Prendre paysage en photo

À quoi faire attention ?

À force d’être trop agrandie, l’image perd un peu de sa netteté. Ce n’est bien sûr pas l’effet voulu. L’ouverture f/22 peut parfois s’avérer un peu inefficace en raison du phénomène de diffraction qui se produit souvent. Dans ce cas, mieux vaut prioriser une plus grande distance focale.

Les distances focales les plus grandes n’ont pas réellement leur raison d’être en mode paysage. Sauf si ce qui vous intéresse se trouve en premier plan de la photo et que vous désirez flouter le reste. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une focale de f/1,4 par exemple. Cela dépend de la distance à laquelle se trouve votre sujet. Plus la distance entre l’objectif et le sujet est grande, plus il va falloir réduire l’ouverture.

Vous pouvez vous servir du champ pour répartir vos objectifs. Cette technique consiste à diviser votre champ de vison en trois parties. La mise au point est faite sur la toute première prise afin d’obtenir le plus de détails possible en premier plan.

Quelques astuces pour obtenir une image qualitative

En mode paysage, plusieurs paramètres sont à considérer pour obtenir l’ouverture parfaite et de facto un bon cliché.

Le réglage manuel

Pour pouvoir exploiter pleinement l’ouverture de votre appareil photo, vous devez régler votre appareil en mode manuel. Le mode automatique quant à lui, ne donne aucun contrôle sur la prise de vue. Ce réglage est plus conseillé pour les débutants. Si vous êtes un professionnel ou un amateur passionné, le réglage manuel est ce qu’il vous faut. Vous pouvez ainsi régler manuellement l’ouverture de votre diaphragme.

Se servir d’un trépied

Le trépied est une base utilisée pour soutenir votre appareil photo lorsque vous travaillez. Le trépied apporte de la stabilité, l’image sera donc plus nette et précise. En plus, vous pouvez ajuster l’angle de prise de vue grâce à ce support. Lorsque les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas (manque de lumière) la vitesse d’obturation est ralentie. Le risque de mouvement au moment de prendre la photo est plus grand. Le trépied permet d’y remédier.

La répartition de champ

Comme indiqué plus haut, cette technique consiste à diviser le paysage en trois parties : le premier plan, le second plan et le dernier plan. Il faut réaliser la mise au point sur le premier plan. Cela permet d’étendre la zone de netteté aux deux niveaux suivants.

Le live View

Le live View est une fonctionnalité dont peu d’appareils photos disposent. Elle permet d’agrandir l’image afin de vérifier si tous les éléments de la photo sont assez nets. Certaines versions de la marque canon possèdent cette fonctionnalité.

En prenant en compte de ces différents conseils, vous parviendrez à obtenir la bonne ouverture pour vos prises de vue en mode paysage.

Comment prendre des photos macro ?

Comment prendre des photos macro ?

Les photos macro font partie des plus prisées. Elles ont une bonne qualité et donnent des images nettes. En macrophotographie, la grandeur de l’image est égale à la taille réelle de l’objet photographié. Cependant, pour avoir de photos réussies, il faut respecter...

Comment prendre une photo en noir et blanc ?

Comment prendre une photo en noir et blanc ?

Pour garder des souvenirs inoubliables des évènements, objets et faits marquants de la vie, il faut penser à en prendre des photos. Elles se réalisent généralement en mode couleur avec les appareils modernes. Vous pouvez toutefois choisir de réaliser également vos...

Quand utiliser un filtre polarisant ?

Quand utiliser un filtre polarisant ?

Faisant partie des accessoires préférés des photographes paysagistes et architecturaux, le filtre polarisant réduit ou supprime les reflets présents sur une photo. Très efficace, il permet en effet d’obtenir des effets qu’aucun logiciel de retouche photo ne peut...

Format photo : 16/9, 3/2, 4/3 … lequel choisir ?

Format photo : 16/9, 3/2, 4/3 … lequel choisir ?

La position de l’objet photographié n’est pas la seule chose que vous devez considérer lors de la prise d’une photo. Plusieurs autres facteurs peuvent affecter la qualite et le rendu de l’image. Au nombre de ces derniers figure le format. En effet, celui-ci a un...

Comment fixer l’appareil photo sur un trépied ?

Comment fixer l’appareil photo sur un trépied ?

Souhaitez-vous réaliser de belles photographies avec votre appareil photo ? Alors, pensez à vous munir d’un fixateur comme le trépied. Cet accessoire avec 3 piliers est un outil indispensable pour obtenir des vues nettes même quand la luminescence des lieux de la...

Comment prendre une photo portrait ?

Comment prendre une photo portrait ?

Vous aimez faire de la photographie et vous voulez que vos photos portrait soient réussies, mais vous ne savez pas comment faire. Il faut d’abord savoir que ce type de photo nécessite de bons réglages, de la technique et le bon matériel pour avoir un bon résultat. Une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *