Quel réglage pour photographier un coucher de soleil ?

  • Home
  • Quel réglage pour photographier un coucher de soleil ?
Quel réglage pour photographier un coucher de soleil ?

La photographie de coucher de soleil est une photographie de paysage très populaire. En effet, il est perceptible quasi partout, et le coucher de soleil fait partie des scènes irrésistibles pour les photographes, amateurs ou professionnels. Toutefois, les clichés parfaitement réussis des couchers de soleil ont nécessité un savoir-faire particulier. Quelles sont les techniques pour photographier correctement un coucher de soleil ? Où et comment agir sur les réglages de l’appareil photo ?

Utilisez le mode priorité à l’ouverture

photographe

Le mode priorité à l’ouverture, un mode semi-automatique, est une excellente alternative au mode manuel pour capturer un coucher de soleil. Ce réglage est abrégé par des lettres « A » ou « AV » sur la molette des modes de votre appareil photo. Avec le mode priorité à l’ouverture, vous réglez uniquement la valeur de l’ouverture souhaitée. Ensuite, votre appareil se charge de calculer automatiquement la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO nécessaire pour gagner une bonne exposition. A noter que vous devez d’abord définir une valeur ISO maximale pour que l’appareil n’utilise pas des valeurs ISO extrêmes. En effet, cela pourrait dégrader la qualité de l’image.

Utilisez la bonne ouverture de votre appareil

Lorsqu’on photographie un coucher de soleil, on souhaite toujours obtenir le premier plan et l’arrière-plan nets. La solution la plus courante pour cela est d’utiliser une petite ouverture entre f/8 et f/16. Pour photographier un coucher de soleil spécifique, il vaut mieux ne pas dépasser f/16 pour obtenir de bonnes qualités d’image. Il faut savoir que tout objectif photo ou vidéo n’offrent pas la même qualité d’image selon l’ouverture utilisée. Ainsi, une très petite ouverture, tout en augmentant la profondeur de champ crée des phénomènes de diffraction. Elle produit aussi une réflexion qui donne effet à l’image finale.

L’ouverture maximale de f/16 est donc le meilleur compromis entre la valeur de l’image et la profondeur de champ. Si vous désirez obtenir une scène encore plus profonde pour votre photo de coucher de soleil, utilisez la fonction hyperfocale.

Contrôlez votre zone de mise au point

Si vous constatez que la profondeur de champ n’est pas assez large en utilisant une ouverture, il est possible que votre mise au point ne soit pas correctement effectuée. Du coup, l’erreur la plus banale pour une très large profondeur de champ est de réaliser la mise au point sur l’infini. Même si l’ensemble de l’arrière-plan se montre net, une partie du premier plan reste floue. Pour y remédier, on peut utiliser la mise au point manuelle pour rendre plus efficace une zone spécifique entre le premier plan et l’arrière-plan. La distance entre ce point est appelée distance hyperfocale. Cela permet jusqu’à 1 /3 de profondeur de champ supplémentaire pour votre image de coucher de soleil.

Utilisez la correction d’exposition

Ajustez votre réglage si l’image semble sous-exposée ou surexposée. Vous pouvez vérifier l’exposition à l’aide de l’écran LCD de votre appareil photo après la prise de quelques photos. La correction d’exposition est une fonction rapide et facile à ajuster dans les paramètres pour les futures prises de vue. Par conséquent si l’image est sous-exposée, utilisez la compensation ⅓ ou ½ IL (Indice de lumination) ou EV “exposure value” en anglais (c’est cette dernière qui est souvent inscrite sur le menu ou l’écran de votre appareil photo).

C’est l’inverse si l’image est surexposée. Chaque fois que vous augmentez de 1 EV, vous doublez la quantité de lumière captée par la caméra ou l’appareil photo. Pour utiliser la fonction de compensation d’exposition, certains appareils photo proposent un bouton que vous devez maintenir enfoncé tout en tournant l’une des molettes de commande pour que les modifications prennent effet.

Désactivez la balance de blanc automatique

appareil photo

Les appareils photos modernes détectent automatiquement la balance de blanc quand on photographie un coucher de soleil.

En revanche, les anciens modèles d’appareils interprètent certaines teintes chaudes de la lumière comme comme réglage par défaut et cherchent à les corriger en abaissant la température des couleurs. En effet lorsque la balance des blancs automatique de l’appareil est activée, certaines teintes chaudes du coucher de soleil risquent d’être supprimées. Pour éviter cela, vous pouvez régler manuellement la balance de blanc de votre appareil ou utilisez un préréglage. Les modes le plus efficaces pour photographier le coucher du soleil sont « Nuages et Ombres ». Ces modes sont utilisés dans des conditions de lumière froide et permettent à la scène de se réchauffer légèrement. D’autres appareils photo comme celui de Nikon embarque déjà un mode coucher de soleil.

Utilisez un trépied pour votre appareil

Un trépied est un élément indispensable pour photographier un coucher de soleil stable. Comme vous allez utiliser une petite ouverture, vous devrez augmenter le temps de pose pour balancer le triangle d’exposition. De plus, la lumière extérieure diminue au coucher du soleil, ainsi, la vitesse d’obturation sera plus lente. Par conséquent, un trépied est essentiel pour stabiliser la photo et éviter le flou lors d’un mouvement. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un trépied pour une exposition à long terme. Par exemple pour rendre le nuage en mouvement parfaitement lisse ou pour animer le ciel ou l’horizon. Ainsi, vous pouvez vous déplacer fréquemment pour essayer d’autres compositions et angles de vue pour une belle image. Vous développerez ainsi votre modèle et obtenez une photo unique.

En somme, photographier un paysage au coucher de soleil est un jeu d’enfant avec ces astuces et ces conseils de réglages pour faciliter la capture de votre cliché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.