Quel réglage d’ouverture pour photo macro ?

  • Home
  • Quel réglage d’ouverture pour photo macro ?
Quel réglage d’ouverture pour photo macro ?

La photo macro est un domaine permettant de voir en image, les détails invisibles à l’œil nu. Le nombre de photographes qui se lancent dans cette pratique ne cesse d’augmenter. Il est tout de même utile de connaître les réglages du matériel pour ne pas plonger à l’aveuglette. La mise au point de l’ouverture fait partie de ces réglages. Lisez le corps pour connaître la réponse à cette question.

L’ouverture du diaphragme pour une macrophotographie

 Nikon-50-mm-F-12-S-Objectifs

Pour être photographe dans la macrophotographie, l’ouverture du diaphragme doit être réglée. Cela contribue à la netteté de l’image. Deux points sont à connaître pour capturer des photos parfaites.

L’ouverture pour une photo macro en salle

En salle, la lumière est un peu faible. Que ce soit des insectes, des fleurs ou de la nourriture, les sujets ne seront pas assez exposés à la lumière. Dans ce cas, l’ouverture du diaphragme doit être réglée au maximum. Le plus souvent, l’ouverture utilisée est de f/2.8. Cette valeur est même poussée par l’utilisation du flash. Ainsi, les détails des insectes (ou autres sujets) seront assimilés par le capteur. L’image sera alors de bonne qualité.

Le réglage du diaphragme pour une macrophotographie extérieure

Dans un plan externe, la lumière est plus forte. L’utilisation d’une ouverture de f/2.8 n’est pas nécessaire quand la lumière dans la zone à photographier n’est pas faible. Le flash du boîtier peut tout de même être utilisé. Pour que la profondeur de champ ait une netteté et sans flou sur les sujets, réglez l’objectif sur f/16 et voire même plus.

Les autres mises au point pour photographier en macro

D’autres réglages doivent être faits pendant la mise au point de l’appareil photo. Cela doit se faire avant et pendant la prise de vue.

La profondeur de champ

Dans tous les types de photos, la profondeur de champ sur les sujets est un élément provoquant la qualité. Le réglage de la profondeur de champ pour macro et les autres domaines se font par l’intermédiaire de l’ouverture et la distance focale. Néanmoins, il n’est pas obligatoire de concentrer la profondeur de champ sur les insectes ou autres. Le mieux est de réaliser la mise au point en fonction de ce que vous voulez comme résultat de l’image.

La vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation, c’est la durée d’exposition du capteur à la lumière. Cette vitesse d’exposition varie en fonction de l’ouverture que vous avez choisie. Si la mise au point est grande, la vitesse d’obturation doit être limitée. Ainsi, le capteur ne sera pas exposé à trop de lumière. Si cette capacité de l’objectif n’est pas réglée au maximum, la vitesse d’exposition doit être grande. En suivant ces conseils, vos photos seront réussies.

Les conseils de choix des objectifs en macro

 Sigma-Objectif-50-mm-F14-DG-HSM-Art.

Il est maintenant temps de connaître l’objectif à choisir pour la macrophotographie. Il existe des objectifs spécialement conçus pour les images en macro.

La focale longue

Un objectif macro équipé d’un zoom puissant est une alternative pour photographier à grande distance. Pour obtenir ce type de zone de prise de vue, le matériel doit avoir comme capacité 50 mm. Vous pouvez aussi utiliser un objectif qui a plus de capacité. Vous devez seulement vous assurez que ce dernier soit un objectif macro.

La distance focale courte

Le rapport de grandissement du sujet est l’essence-même de la macrophotographie. Dans ce cas, l’utilisation d’un objectif court focal nécessite alors plus de technique. Le système consiste à se rapprocher de la cible afin que ce dernier soit visible dans la prise de vue. De ce fait, un objectif de 30 mm peut être utilisé pour faire des photos en macro. La résolution des images va dépendre de votre savoir-faire pour le réglage et de votre mode de cadrage.

Le rapport de grossissement

Reconnaître les objectifs macro des autres modèles est chose facile. Vous n’avez qu’à rechercher le rapport de grandissement ou ratio. Ce taux de grandissement est noté comme ceci sur l’objectif : « 1 : 1 » ; « 1 : 2 ». Ce ne sont que des exemples. Un objectif macro a un rapport ratio 1 : 1. Avec ce taux, un sujet de 1 cm aura la même taille quand la photo est capturée.

Deux objectifs à installer sur votre appareil photo

Qu’est-ce que vous utilisez comme appareil photo reflex ? Un boîtier Nikon ou Canon ? L’un ou l’autre, un produit compatible vous sera présenté.

Nikon 50 mm f/1,2 S

Nikon 50 mm / F 1,2 S Objectifs
  • Description du produit: Nikon Nikkor 50mm f/1.2. composant pour: SLR
  • Structure de l'objectif (éléments/groupes): 7/6
  • Type d'objectif: Standard. compatibilité entre marques de caméras: Nikon

À utiliser avec un appareil photo de la marque Nikon, cet objectif fait partie des plus performants pour la macrophotographie. Ce produit a toutes les spécificités pour réaliser des photos en macro. Cet objectif a un rapport 1 : 1. Vous pouvez prendre des photos éloignées puisque c’est un objectif 50 mm. De plus, l’ouverture est de f/1,2.

Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art

Promo PhotoPassion.fr
Sigma Objectif 50 mm F1,4 DG HSM Art pour Canon
  • unknown_modifier
  • Stabilisation d'image :N
  • Ouverture focale maximum :50

Si c’est un boîtier reflex faisant partie des produits de Canon, utilisez l’objectif Sigma 50 mm. Tout comme le premier produit, celui-ci vous permettra au capteur de fixer parfaitement la cible. C’est aussi un objectif macro puisque le sigle 1 : 1 est gravé dessus. L’ouverture de cet objectif pour Canon est de f/1,4. De ce fait, ce matériel a tous les atouts pour la photo en macro.

Vous pouvez désormais vous exercer dans la photo macro. Les ouvertures ont été partagées. Vous connaissez aussi les autres réglages importants. De plus, les objectifs que vous devez installer ont été conseillés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.