Photo macro

Quel objectif pour photo macro ?

Vous aimez mettre en valeur les minuscules détails de la nature et vous êtes à la recherche d’un objectif pour réaliser les meilleures photos macro ? Ce dispositif technologique permet de prendre des images gros plan d’insectes, de fleurs ou de petites choses difficilement visibles à l’œil nu. Il en existe plusieurs sur le marché, mais peu répondent à tous les critères essentiels à un bon appareil photomacrographie. Pour effectuer le meilleur choix, tenez compte des éléments dont doit disposer votre gadget.

Le rapport de reproduction

Le rapport de reproduction ou le ratio de grossissement est le critère principal à analyser avant d’opter pour un modèle d’objectif pour photo macro. En effet, c’est un élément qui permet de prendre l’image dans sa taille réelle. Il doit disposer d’un indice 1/1 minimum comme celui proposé par nikon et canon. Ainsi, l’information fournie par le capteur sera identique à la réalité.

À titre d’exemple, si une fleur fait normalement 3 cm de long, elle mesura exactement 3 cm sur votre capteur. Cela vous donnera l’impression d’avoir shooté directement dessus. Ce critère est celui qui vous aide à prendre en photo les objets sous leur forme initiale. Vous avez la possibilité de placer des bagues allonges. Par ailleurs, certains objectifs ont un rapport de reproduction de 2/1 ou 5/1 pour une taille réelle de deux ou cinq fois plus grande.

L’autofocus

La prise de vue rapprochée provoque une profondeur de champ très légère. Afin d’avoir une image nette, il est parfois important d’effectuer manuellement la mise au point. C’est une technique généralement réservée pour les sujets à photographier lents ou stables. Pour ceux qui sont immobiles, il est conseillé de se procurer un objectif macro-autofocus. Il permet également de prendre des photos de papillons en plein vol ou d’une plante au cours d’une tempête. Même s’il est onéreux, il vous évite les réglages qui peuvent vous faire perdre du temps et vous faire manquer votre cible.

Focale zoom ou fixe

La plupart des objectifs sont déclinés en focale fixe ou zoom. Le choix fait objet d’un casse-tête pour les photographes. Il faut noter que ces deux options présentent toutes des avantages considérables.

Focale zoom

Le focal zoom est un dispositif polyvalent qui vous évite de trop bouger votre appareil photo pendant vos shootings. Ainsi, vous pouvez suivre de près votre sujet en mouvement sans bouger votre matériel. Néanmoins, il peut coûter relativement cher, si vous recherchez une option de haute performance.

Focale fixe

Si vous n’avez pas un gros budget, il est préférable de choisir un objectif macro à focale fixe, car sa construction est plus simple. Il vous offre également une bonne et nette visibilité d’image. Il vous donne de meilleurs piqués et bokeh. Vous avez la possibilité de vous procurer le Tamon SP EF qui constitue une superbe solution pour prendre en photo vos cibles.

Prendre photo macro

Une ouverture maximale

Vous avez certainement constaté sur les différents objectifs la note F/nombre. C’est la valeur maximale à laquelle le diaphragme est capable de s’ouvrir. Alors, plus son ouverture est grande, plus l’objectif est lumineux. Par exemple, le Tamron 90 mm f/2.8 Af Di Macro est plus éclairé que le Tamron SP AF 180 mm f/3.5 Di LD IF Macro.

C’est un critère indispensable pour choisir son appareil de macrophotographie. Cela vous permet en outre d’obtenir une faible profondeur de champ. Toutefois, c’est un dispositif coûteux. Vous pouvez avoir ce type de gadget à un meilleur rapport qualite/prix en optant pour un objectif macro avec une focale fixe.

Stabilisation d’image

La stabilisation d’image optique est un élément intégré dans plusieurs objectifs. Lorsque vous photographiez à main levée, les résultats sont flous. Votre corps peine à rester tranquille pour une bonne prise puisque vous n’avez pas de support de soutien. Ce dispositif de stabilisation vient corriger ce problème. Cependant, pour avoir une photo plus nette, vous devez placer un trépied. Ce dernier vous aidera à ajuster correctement la mise au point. Il est par ailleurs utile pour effectuer le portrait de votre sujet à la volée. Néanmoins, il accroît considérablement le prix de l’objectif comparativement à un modèle qui n’en dispose pas.

La longueur focale

La longueur focale est aussi un critère important à prendre en compte. Vous avez le choix entre un objectif macro standard, grand-angle ou encore les téléobjectifs macro comme celui proposé par la marque Sigma.

Le premier coûte moins cher, mais vous oblige à vous rapprocher de votre sujet avant d’obtenir le rapport de reproduction 1/1. C’est une tâche souvent compliquée pour celui qui souhaite photographier un insecte sans le faire le fuir. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre celui qui a une focale de 30 mm si vous avez un aps-c ou de 50 mm si vous détenez un appareil plein format. C’est une bonne option pour exécuter votre travail en étant loin de votre cobaye. Cela vous aidera également d’utiliser un flash cobra ou annuaire pour éclairer votre sujet sans obstacle.

Si vous possédez les moyens financiers nécessaires, achetez un téléobjectif. Il vous permet de prendre les images à distance dans de très bonnes conditions et sans effrayer votre sujet. Aussi, la scène ne s’assombrit pas, car l’ombre de l’objectif ne recouvre pas la lumière.

Quel mini trépied choisir ?

Quel mini trépied choisir ?

Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il y a des outils qui sont indispensables pour une meilleure prise de vue. Au nombre de ces matériels, vous avez les trépieds universels qui permettent de mieux faire les réglages contrôlés et professionnels. Toutefois,...

Quel appareil argentique pour débuter ?

Quel appareil argentique pour débuter ?

Vous êtes un amateur de la photographie et vous cherchez les meilleurs outils pour démarrer votre métier. Des appareils argentiques qui peuvent vous aider à enregistrer des images optimales sont disponibles sur le marché. Parmi le grand nombre qui existe, vous devez...

Studio photo : quel éclairage choisir ?

Studio photo : quel éclairage choisir ?

En photographie, l'éclairage est l'élément clé qui détermine la qualité du rendu visuel. Pour réaliser des photographies ou tourner une scène en studio, les professionnels du métier utilisent des kits d'éclairage sophistiqués et performants qui répondent aux attentes....

TOP 3 des meilleurs appareils photos instantanés

TOP 3 des meilleurs appareils photos instantanés

Présents depuis les années 30, grâce au physicien Edwin H. Land et son papier polarisant, les appareils photos instantanés Polaroïd ont retrouvé le goût de leur popularité ces dernières années. Avec son design rétro et ses clichés en noir et blanc ou en couleurs,...

Que vaut l’objectif Tamron AF 70-300mm ?

Que vaut l’objectif Tamron AF 70-300mm ?

Les objectifs photos sont des accessoires qui permettent de rendre une image bien plus belle. C’est en effet un système optique qui permet de capter la lumière d’un objet à travers l’appareil photo. L’objectif se compose généralement d’un jeu de lentilles qui ajuste...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *