Vous aimez mettre en valeur les minuscules détails de la nature et vous êtes à la recherche d’un objectif pour réaliser les meilleures photos macro ? Ce dispositif technologique permet de prendre des images gros plan d’insectes, de fleurs ou de petites choses difficilement visibles à l’œil nu. Il en existe plusieurs sur le marché, mais peu répondent à tous les critères essentiels à un bon appareil photomacrographie. Pour effectuer le meilleur choix, tenez compte des éléments dont doit disposer votre gadget.
Le rapport de reproduction
Le rapport de reproduction ou le ratio de grossissement est le critère principal à analyser avant d’opter pour un modèle d’objectif pour photo macro. En effet, c’est un élément qui permet de prendre l’image dans sa taille réelle. Il doit disposer d’un indice 1/1 minimum comme celui proposé par nikon et canon. Ainsi, l’information fournie par le capteur sera identique à la réalité.
À titre d’exemple, si une fleur fait normalement 3 cm de long, elle mesura exactement 3 cm sur votre capteur. Cela vous donnera l’impression d’avoir shooté directement dessus. Ce critère est celui qui vous aide à prendre en photo les objets sous leur forme initiale. Vous avez la possibilité de placer des bagues allonges. Par ailleurs, certains objectifs ont un rapport de reproduction de 2/1 ou 5/1 pour une taille réelle de deux ou cinq fois plus grande.
L’autofocus
La prise de vue rapprochée provoque une profondeur de champ très légère. Afin d’avoir une image nette, il est parfois important d’effectuer manuellement la mise au point. C’est une technique généralement réservée pour les sujets à photographier lents ou stables. Pour ceux qui sont immobiles, il est conseillé de se procurer un objectif macro-autofocus. Il permet également de prendre des photos de papillons en plein vol ou d’une plante au cours d’une tempête. Même s’il est onéreux, il vous évite les réglages qui peuvent vous faire perdre du temps et vous faire manquer votre cible.
Focale zoom ou fixe
La plupart des objectifs sont déclinés en focale fixe ou zoom. Le choix fait objet d’un casse-tête pour les photographes. Il faut noter que ces deux options présentent toutes des avantages considérables.
Focale zoom
Le focal zoom est un dispositif polyvalent qui vous évite de trop bouger votre appareil photo pendant vos shootings. Ainsi, vous pouvez suivre de près votre sujet en mouvement sans bouger votre matériel. Néanmoins, il peut coûter relativement cher, si vous recherchez une option de haute performance.
Focale fixe
Si vous n’avez pas un gros budget, il est préférable de choisir un objectif macro à focale fixe, car sa construction est plus simple. Il vous offre également une bonne et nette visibilité d’image. Il vous donne de meilleurs piqués et bokeh. Vous avez la possibilité de vous procurer le Tamon SP EF qui constitue une superbe solution pour prendre en photo vos cibles.
Une ouverture maximale
Vous avez certainement constaté sur les différents objectifs la note F/nombre. C’est la valeur maximale à laquelle le diaphragme est capable de s’ouvrir. Alors, plus son ouverture est grande, plus l’objectif est lumineux. Par exemple, le Tamron 90 mm f/2.8 Af Di Macro est plus éclairé que le Tamron SP AF 180 mm f/3.5 Di LD IF Macro.
C’est un critère indispensable pour choisir son appareil de macrophotographie. Cela vous permet en outre d’obtenir une faible profondeur de champ. Toutefois, c’est un dispositif coûteux. Vous pouvez avoir ce type de gadget à un meilleur rapport qualite/prix en optant pour un objectif macro avec une focale fixe.
Stabilisation d’image
La stabilisation d’image optique est un élément intégré dans plusieurs objectifs. Lorsque vous photographiez à main levée, les résultats sont flous. Votre corps peine à rester tranquille pour une bonne prise puisque vous n’avez pas de support de soutien. Ce dispositif de stabilisation vient corriger ce problème. Cependant, pour avoir une photo plus nette, vous devez placer un trépied. Ce dernier vous aidera à ajuster correctement la mise au point. Il est par ailleurs utile pour effectuer le portrait de votre sujet à la volée. Néanmoins, il accroît considérablement le prix de l’objectif comparativement à un modèle qui n’en dispose pas.
La longueur focale
La longueur focale est aussi un critère important à prendre en compte. Vous avez le choix entre un objectif macro standard, grand-angle ou encore les téléobjectifs macro comme celui proposé par la marque Sigma.
Le premier coûte moins cher, mais vous oblige à vous rapprocher de votre sujet avant d’obtenir le rapport de reproduction 1/1. C’est une tâche souvent compliquée pour celui qui souhaite photographier un insecte sans le faire le fuir. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre celui qui a une focale de 30 mm si vous avez un aps-c ou de 50 mm si vous détenez un appareil plein format. C’est une bonne option pour exécuter votre travail en étant loin de votre cobaye. Cela vous aidera également d’utiliser un flash cobra ou annuaire pour éclairer votre sujet sans obstacle.
Si vous possédez les moyens financiers nécessaires, achetez un téléobjectif. Il vous permet de prendre les images à distance dans de très bonnes conditions et sans effrayer votre sujet. Aussi, la scène ne s’assombrit pas, car l’ombre de l’objectif ne recouvre pas la lumière.