Quel objectif pour photo culinaire ?

  • Home
  • Quel objectif pour photo culinaire ?
Quel objectif pour photo culinaire ?

La photographie culinaire est un type de photographie professionnelle servant à mettre en valeur des images attrayantes de nourriture. Il n’y a pas d’objectif spécifique pour faire de la photo culinaire. Pourtant, pour de belles photos et des photos réussies, il est recommandé d’utiliser des objectifs à focale proche de la vue humaine, comme des objectifs à 50 mm, ou à 85 mm. La photo culinaire est aussi le moment de montrer son talent pour la macrophotographie (ou macro). Cela ouvre à un large choix de types d’objectifs photo. Alors, pour la photo culinaire, quel objectif est le meilleur pour mettre en avant les produits culinaires de vos restaurants ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse. 

Comment faire une belle photo culinaire ?

culinaire

Avant tout, pour obtenir de belles photos, tout n’est pas question d’appareil photo, ou d’objectif à utiliser sur son boîtier. Quelques conditions s’imposent pour obtenir de belles photos des nourritures que vous voulez photographier. 

Eclairage naturel

Dans la photo culinaire, rien de mieux que d‘utiliser la lumière naturelle. Il est alors important de bien choisir l’endroit et l’heure de prise de la photo. 

Priorité ouverture

Pour le mode photographique à utiliser, mettez vous en mode Priorité Ouverture afin de mieux gérer la luminosité de votre appareil photo. Cela permet de faire une bonne mise au point pour obtenir de belles photos, sans les exposer directement à la lumière. 

Images soignées

A l’ère du marketing digital, tout est question d’image. Les photos culinaires ne font pas exception. Ainsi, il faut bien soigner la composition de l’image des plats à prendre en photo.

Quel objectif pour la photo culinaire ?

 photo culinaire

Il est conseillé de photographier un plat cuisiné à une ouverture f/1.8, f/2.4 ou f/3.5. Avec ces marges de profondeur de champs assez petites, les plats ou les aliments seront bien détachés du fond de la photo, qui sera flou. 

Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM

Le Canon EF-S 35 mm, est un objectif macro, le plus grand-angle de la chez canon pour la gamme d’objectifs EF-S. Destiné pour un capteur APS-C, la photo prise par cette objectif équivaut à un 56mm f/2.8 sur appareil photo full frame (plein format). Cet objectif pour appareil photo APS-C peut reproduire la même grandeur nature de vos plats, comme le fait un objectif Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM, mais il faut se rapprocher un peu plus avec cet objectif court. Afin de pallier les ombres créées par la prise de vue à très courte distance, le voyant Macro Lite intégré sur l’extrémité de cet objectif permet d’éclairer le sujet et vous permet de régler et d’éclairer les aliments à prendre en photo. Le Canon EF-S 35 mm se marie idéalement avec les boîtier d’appareil photo reflex APS-C de Canon, dont le canon EOS 250D, ou Canon EOS 850D

Nikon Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G

Nikon Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G
  • Objectif 35 mm au format DX à grande ouverture (équivalent 24x36 : 52,5 mm)
  • Grande ouverture maximale f/1,8
  • Moteur SWM (Silent Wave Motor) pour un autofocus silencieux et rapide

Avec une mise au point automatique et manuel, l’objectif Nikon AF-S DX 35 mm à ouverture f/1.8 G est l’idéal pour la photo culinaire. Cet objectif est équivalent à un 52,5mm en plein format. 

Son moteur SWM (Silent Wave Motor) lui permet de faire un autofocus silencieux et rapide. Ainsi, vous ne perdez pas de temps pour capturer en photo un plat bien chaud, tout juste sorti du four. Cet objectif de Nikon permet d’obtenir une netteté parfaite, au centre comme à la périphérie du sujet. 

L’Objectif Nikon AF-S 35 mm est compatible avec tous les reflex de chez Nikon, dont les appareils Nikon D700 ou le D850, des boîtiers spécialisés pour la photo. 

Trois autres objectifs indispensables pour réaliser vos photos culinaires

Cette liste n’est pas exhaustive, une belle photo peut toujours se réaliser avec les talents de photographes. 

L’objectif Marco 100 mm

Un objectif macro de 100 mm permet de faire une mise au point très précise, et garantit un résultat parfait pour la photo de vos plats, surtout pour faire des plans rapprochés. En effet, il est plus facile de faire des mise au point sur les détails comme la garniture, jeux de textures, dressages minutieux, et avec un profondeur de champ assez faible. 

L’objectif à focale fixe 85 mm

Promo PhotoPassion.fr
Sigma Objectif 85mm F1.4 DG HSM Art pour Canon
  • l'objectif parfait pour le portrait
  • piqué dès la pleine ouverture
  • dénué de distorsion

Avec une grande ouverture à f/1.4, l’objectif de 85 mm pour créer un superbe bokeh (flou d’arrière plan). Même à très faible lumière, les photos de vos plats seront toujours réussies. Vos assiettes auront une profondeur avec cet objectif. Cela permettra notamment de mettre en avant les éléments principaux comme le plat, la scène de dressage, etc…

L’objectif 50 mm fixe

Canon EF 50mm f/1.8 STM
  • Distance minimale de mise au point (m): 0,35 | Grossissement maximum (x): 0,21

Étant l’objectif le plus proche de la vue humaine, le 50 mm fixe à ouverture 1.8 offre une profondeur de champ unique et une prise de vue à basse lumière. En photographie culinaire, cet objectif est classé parmi les objectifs grand-angle et permet ainsi de capturer des photos de haute qualité, avec un bokeh époustouflant. Cet objectif permet de faire des vues aériennes des plats, ou faire une photo de table garnie. 

Ainsi, avec un large choix d’objectifs à utiliser, la photographie culinaire dépend surtout du savoir-faire du photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.