Logiciels photo

Quel logiciel de retouche photo choisir ?

Les logiciels de retouche photo sont des outils informatiques utilisés pour améliorer la qualité d’une image. Certaines images sont surexposées tandis que d’autres sont assez floues. Il est difficile de maîtriser tous les facteurs (temps, éclairage, vents, etc.) qui interviennent dans la prise d’une photo. Grâce aux logiciels de retouche photo, il est par contre possible de corriger tous ces défauts en post-traitement. Plusieurs applications de modifications d’image ont été créées dans ce but. Certaines sont compatibles uniquement avec un téléphone ; d’autres avec des ordinateurs et des tablettes. Voici une petite liste des meilleurs logiciels de retouche photo dont vous pouvez vous servir pour améliorer la qualité de vos clichés.

Adobe Lightroom

L’éditeur Adobe est un géant dans l’industrie du traitement numérique des images et propose donc toutes sortes de logiciels d’édition et montage. Parmi ses différentes versions figure le logiciel de retouche photo intitulé Adobe Lightroom. Cette version permet de développer, gérer et retoucher une image. En effet, ce logiciel possède de nombreuses fonctions qui ont pour but d’arranger l’exposition, le contraste, la netteté et plein d’autres aspects de l’image.

Adobe Lightroom dispose d’une interface complète donnant accès à l’image et aux différents paramètres. Ce logiciel est très performant, vous avez la possibilité de retoucher plusieurs photos à la fois. Toutes ces fonctionnalités font de ce logiciel, un système rapide et efficace. Les professionnels de la photographie et les amateurs de photos s’en servent pour éditer leurs images.

Avec Adobe Lightroom, vous pouvez exporter vos photos éditées dans le format de votre choix. Il est même possible d’en faire un collage ou un diaporama. Ce logiciel est payant et pèse beaucoup. Il faut donc posséder un ordinateur puissant pour s’en servir. Sinon après un certain temps d’utilisation, le fait qu’il sollicite assez de ressources, entraîne une surchauffe de l’ordinateur, ce qui n’est pas grave. Même en cas de plantage, vous n’avez pas de crainte à avoir. Les performances de votre outil informatique peuvent aussi être décisives en cours d’exploitation de la version.

Logiciel photo choisir

Adobe Photoshop

Le logiciel de retouche Photo, Adobe Photoshop est l’un des plus utilisés dans le monde. Il existe plusieurs versions du logiciel. Certaines pour ordinateur et tablettes, d’autres uniquement pour smartphone. Photoshop est un logiciel de montage et de retouche photo professionnel. Les photographes et tous ceux qui travaillent dans l’audiovisuel s’en servent pour éditer leurs prises en studio photo. Il s’agit d’un outil performant utilisé le plus souvent par des personnes expérimentées. Plusieurs amateurs de photographie s’en servent également, mais peu arrivent à comprendre tous ses paramètres.

Adobe Photoshop offre à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités, des filtres variés et des modèles de création. Pour avoir accès à toutes ces fonctions, il faut néanmoins payer. Ce logiciel est très performant et compatible avec les ordinateurs. Il faut donc disposer d’une bonne mémoire Ram et de beaucoup d’espace. Les paramètres Photoshop ne sont pas faciles à saisir, surtout si vous n’êtes pas du domaine informatique. Suivre quelques tutoriels vous aidera à acquérir les bases de la retouche photo avec ce logiciel Adobe.

Gimp

Gimp est un logiciel de retouche photo très efficace et gratuit. Vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités de l’application sans dépenser le moindre sou. Le logiciel gimp rivalise avec les plus grands logiciels en termes de qualité. Il vous sera possible de développer vos images et d’y apporter des retouches localisées. Gimp met à votre disposition des outils précis et très efficaces qui permettent de modifier avec précision le moindre détail qui vous intéresse.

Il existe également un système de traitement par lot ainsi qu’un convertisseur de format. Plusieurs filtres et effets sont mis à votre disposition afin de varier vos options. Donnez à votre image la température et les personnalisations possibles à la limite de votre imagination.

Gimp n’est pas qu’un logiciel de retouche photo. Il s’agit aussi d’un outil de création graphique. Il n’affiche désormais qu’une seule fenêtre, ceci afin que tout soit facilement accessible. Certains paramètres sont prévus spécialement pour le dessin. Ce logiciel peut être utilisé aussi bien par des professionnels que par des débutants. Les outils sont simples et faciles à utiliser.

Myposter

Myposter est un site proposant de nombreux services comme la décoration murale et la réalisation de cadre photo. Le site met à la disposition de ses clients un logiciel de retouche photo gratuit Myposter. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire sur le site pour bénéficier de ces nombreuses fonctionnalités. Les services proposés par le logiciel de retouche en ligne sont essentiellement la retouche de photos, la conversion d’images et le collage photo. Sans même télécharger le logiciel, vous pourrez changer le format de vos images PDF en JPEG en TIFF et vice versa.

Il est en effet possible d’améliorer la qualité de vos images en quelques clics. Pour ce faire, il suffit de télécharger les images sur la plateforme du site. Ensuite, il ne reste qu’à apporter les modifications de votre choix pour corriger vos images ou les rendre encore plus belles. Les outils sont faciles à utiliser et le logiciel est bien sécurisé. Les fichiers ne sont pas stockés sur le site. Personne d’autre que vous, ne peut donc accéder à vos données personnelles.

Les logiciels de retouche photo Adobe Photoshop, Adobe Lightroom et Gimp sont compatibles avec Windows. Retoucher ses images avez un ordinateur est le meilleur moyen d’être plus précis. En plus, tous les outils sont visibles sur ordinateur contrairement à un téléphone. Ces logiciels permettent également de traiter les fichiers Raw afin de préserver la composition de l’image. En un rien de temps, vous aurez terminé le montage.

Quel livre pour apprendre la photo ?

Quel livre pour apprendre la photo ?

La photographie est un excellent art, un métier en pleine expansion. Pour l’apprendre, vous pouvez vous servir des livres spécialisés. En effet, les documents sur la photographie constituent un moyen pour se faire former en mode autodidacte. Ces livres de référence...

10 idées cadeaux pour un passionné de photo

10 idées cadeaux pour un passionné de photo

Les fêtes de fin d’année et surtout Noël approchent à grand pas (plus qu’un mois et demi à tenir !), c’est l’occasion de réfléchir petit à petit aux cadeaux que vous allez offrir à vos proches. Dans votre entourage, vous avez un passionné de photo ? Et pourquoi ne pas...

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le marché de l’occasion est réel ! Il est même très important. A l’ère du numérique, tout se vend, tout s’achète ! Du coup, il est effectivement possible de vendre son matériel photo d’occasion. Cela peut vous permettre ainsi d’acheter...

4 conseils pour utiliser un filtre photo

4 conseils pour utiliser un filtre photo

L’élément principal qui compose une photo est la lumière. Celle-ci se compose de longueurs d’ondes différentes et donc, de différentes couleurs. Une fois ces couleurs assemblées, celles-ci forment et créent l’image qui se retrouve figée par les capteurs. Choisir un...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *