Quel est le rôle de l’objectif d’un appareil photo ?

  • Home
  • Quel est le rôle de l’objectif d’un appareil photo ?
Quel est le rôle de l’objectif d’un appareil photo ?

Tout appareil photo numérique ou argentique est doté d’un objectif, pouvant varier selon l’attente et les besoins du photographe. En effet, l’objectif possède la capacité d’adapter l’angle de prise de photo par rapport à la situation et à l’emplacement de l’appareil. Voici quelques points essentiels à connaître sur cet accessoire essentiel de l’appareil photo : l’objectif.

Capturez vos photos avec un objectif de qualité

appareil-photo

Un objectif est un système optique polyvalent situé au bout du boîtier de l’appareil. Les objectifs sont disponibles en plusieurs portées qui varient en fonction de la distance focale et des besoins spécifiques pour les photos à capturer. L’objectif permet de capter des photos avec un rendu net. Un objectif d’appareil photo est généralement composé de :

Un ou plusieurs lentilles ;
• Un système de stabilisation ;
• Une ouverture/diaphragme ;
• Un angle ;
• Full Frame/capteur/boîtier ;
• Une distance de focale/zoom.

Bénéficiez d’un grossissement maximal grâce aux lentilles

Selon l’appareil photo numérique, l’objectif peut contenir d’un ou de plusieurs lentilles. Une lentille assemble tous les rayons de lumière pour produire une image avec un minimum de défauts.
La qualité de la photo saisie dépend de la qualité de l’appareil, mais en grande partie de la qualité de l’objectif utilisé. On distingue d’ailleurs plusieurs sortes d’objectifs adaptés à des appareils argentiques ou appareils numériques :

  • L’objectif compact : un appareil photo généralement de petite taille avec un zoom de capture avec à distance focale réduite ;
  • L’objectif bridge : l’objectif de ce type d’appareil est fixe. Le zoom de ce type d’objectif peut capturer des photos de qualité à une plus grande distance focale ;
  • L’objectif de type reflex : modèle d’objectif amovible adapté aux appareils photos avec boîtier à miroir et capteur) ;
  • L’objectif mirrorless (objectifs hybrides) : adapté aux appareils photos récents sans miroir où les captures de photo passent directement de l’objectif vers le capteur de l’appareil.

Système du stabilisation de l’objectif

Trépied, monopode, steadicam, rig ou stabilisation optique, autant de moyens pour assurer la stabilisation et corriger le flou de bougé. Avec une stabilisation optique dans l’appareil, plus besoin de trépied pour une netteté des photos.

Il existe deux types de stabilisateur, dont :

Le stabilisateur d’image dans l’objectif qui est fixé directement sur la lentille ;
• Le stabilisateur d’image dans le boîtier est fixé sur le capteur.

La qualité des photos en cas d’oscillation ou d’instabilité est assurée par le réglage de la lumière et par un système de stabilisation optique intégré dans l’appareil photo.

Déterminer le champ de vision

appareil-photo

L’objectif d’un appareil photo numérique est caractérisé par sa focale et son ouverture.

  • La distance focale :

Par définition, la distance focale ; souvent nommée focale, est la caractéristique de base d’un objectif. La focale détermine le champ qui sera couvert en association avec un capteur donné. Exprimée en millimètres, elle permet de mesurer la distance entre le centre optique de l’objectif et l’image de l’objet cible. L’optique est d’ailleurs une partie durable d’un appareil photo numérique.
La distance focale n’est pas seulement l’accessoire de grossissement de l’objet sur la photo, c’est un point essentiel à tenir compte lors de l’achat d’un objectif, car il impacte le rendu de l’image.

Le zoom de l’objectif :

La distance focale est en fonction du zoom. En effet, le zoom permet de modifier la longueur focale. Il existe le zoom optique et le zoom numérique. Un zoom avec une ou plusieurs lentilles.

La dispersion de la lumière

Le diaphragme est un mécanisme de la lentille qui fonctionne de la même manière que l’iris de l’œil. Ce diaphragme est composé de fines feuilles qui couvrent et renvoient la lumière. Il ajuste la quantité de lumière qui traverse la lentille. En effet, le diaphragme est indiqué par des chiffres après un ‘f’ sur l’objectif (f/1, f/1, f/2, f/2,8, etc.) qui est également le nombre d’ouverture.
Plus l’ouverture de diaphragme diminue, plus la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif augmente. L’ouverture détermine également la profondeur de champ (zone de mise au point de la photo).

Pourquoi utiliser un capteur full frame ?

Le capteur numérique remplace les pellicules des appareils photos traditionnels, et capte la lumière lorsque la photo est prise.

Un appareil avec un capteur plein format ou full frame, a une surface beaucoup plus grande ayant la même taille qu’un capteur de caméra analogique. Par conséquent, avec le capteur full frame, l’appareil photo numérique peut capturer l’intégralité de l’image. Les photos prises ont un nombre de pixels beaucoup plus élevé, ce qui offre une résolution d’image de haute qualité Avec un appareil photo full frame, l’angle de vue auquel vous faites vos prises et est plus important.

En effet, un reflex full frame :

Permet d’avoir des photos de meilleures qualité sans recadrage de l’image ;
• Possède un boîtier et une fermeture plus solide ;
• Procure un viseur plus grand et un confort d’utilisation.

Objectif macro pour bénéficier d’une reproduction optimale

appareil-photo

La fonction macro d’un appareil photo numérique est utilisée lorsque la taille de l’image sur le capteur est au moins aussi grande que l’image du sujet photographié. En effet, faire un macro appareil photo vous permet d’avoir une vue plus rapprochée, pour un rapport d’agrandissement d’au moins 1 :1.

Pour une capture de photos de vidéos fluides et précises afin de bénéficier d’un cadrage beaucoup plus étendu , il faut bien choisir l’objectif.
Le prix des objectifs est en fonction de leur qualité, de la marque de l’appareil photo ou de l’objectif (Canon, Nikon, Pentax, Sigma, Tamron, Sony, etc.), des distances focales, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.