Quel éclairage pour la macrophotographie ?

  • Home
  • Quel éclairage pour la macrophotographie ?
Quel éclairage pour la macrophotographie ?

La macrophotographie est l’ensemble des techniques photographique qui permet de mettre en valeur une partie sur un objet ou un sujet. La technique de marco est utilisée pour illustrer un détail sur un sujet. La maîtrise de la macro nécessite la maîtrise de grandissement. Le grandissement définit le rendement entre la taille de l’objet photographié et celle de l’image sur le capteur. L’éclairage peut se faire sous la lumière naturelle ou à travers d’une lumière artificielle. La netteté des photos prises dépend de la technique de la prise y compris son système d’éclairage.

Différents types d’éclairage

macrophoto

L’éclairage est une technique utilisée pour obtenir des images nettes dans des conditions de luminosité souhaitées. Chaque prise de photo acquiert à un éclairage particulier selon l’attente du photographe.

Lumière naturelle

La gestion de la lumière est importante lors de la prise des images. La prise d’une photo sous la lumière naturelle offre une bonne netteté. Cette technique met en valeur les couleurs, la texture, la brillance des photos prises telles qu’elles sont. La lumière naturelle illustre toutes les couleurs qui s’intègrent dans le plan.

Contre jour

La technique d’éclairage contre-jour est utilisée pour privilégier des détails dans les hautes lumières à arrière-plan. Pour ce faire, il est nécessaire de sous-exposer la prise de vue. L’utilisation des flashs ou torches ou lampe Led pour réaliser la technique contre jour dépend du moment et de l’endroit(studio) lors de la prise des images ou des photos.

Golden hours

La technique d’éclairage de golden hours ou heures dorées permet d’obtenir des images parfaites. Cette technique nécessite d’utiliser des flashs ou d’autres éclairages artificiels. L’éclairage golden hours offre une couleur chaude et vive pour chaque photo prise. Cette perspective permet de donner plus d’expression à l’objet tout en atténuant naturellement les petits défauts.

Flash

Les flashs sont des systèmes d’éclairage permettant d’obtenir une prise de vue photographique. Le flash est utilisé lorsque l’éclairage ambiant est insuffisant. Le flash permet de maîtriser la gestion de lumière à savoir l’intensité lumineuse, la direction de la lumière et le nombre des sources lumineuses.

La maîtrise de la lumière est essentielle pour donner plus de valeur à des images afin d’obtenir des images de qualité.
Les lumières améliorent les qualités visuelles des images ou photos. La lumière crée en même temps une sensation qui peut changer le design de ces images. Les lumières, à savoir les lampes Led, flash, la torche, façonnent le relief sur les images prises. Les lumières stabilisent également la profondeur ou la distance de la photo.

Système macrophotographie

macrophotographie

Certains modèles d’appareil photo possèdent la fonction macro. Canon et Nikon font par exemple partie de ces appareils qui disposent de cette fonction particulière. La macro montre la stature des images prises sur le capteur un peu plus grande ou égale à celle de la photo dans la réalité. Pour ce faire, il est crucial de maîtriser quelques paramètres pour la réussite d’une prise de vue rapprochée.

  • Choisissez le sujet ;
  • Faites la mise au point ;
  • Faites la composition ;
  • Gérer la profondeur de champ ;
  • Gérer la lumière ;

Matériel idéal pour la macrophotographie

	macrophotographie

Avant de commencer dans le domaine de la macro, il est important de gérer le grandissement et le tirage mécanique. En effet, le grandissement permet de maîtriser le rapport entre la stature des images sur le capteur et celle du sujet en réalité. Ainsi, le tirage mécanique s’accorde à la distance entre le capteur et la bague de monture de l’objectif. Les matériels utilisés pour la macro doivent-être appropriés pour la réussite de la prise de vue.

La bague

La bague ou la bague-allonge est un tube qui se place entre l’objectif et le boîtier de l’appareil photo. Pour photographier, la bague de l’appareil sert à augmenter le tirage mécanique. Ce dernier permet d’obtenir plus de grandissement. C’est-à-dire, le grandissement dépend du tirage mécanique.

Objectif macro

Les objectifs macro sont utilisés pour obtenir une qualité d’image impeccable. L’objectif macro permet de se rapprocher de l’objet afin de fournir des images correctes tout en gardant sa netteté. Cet objectif est disponible en différents modèles avec un prix varié selon sa puissance, sa vitesse et la longueur de ses focales.

Trépied

Le trépied est l’un des accessoires utilisé pendant la prise d’une ou de série des images. Le trépied permet de stabiliser l’appareil photo. L’utilisation d’un trépied évite le flou lors de la prise d’une image afin de fournir des images plus nettes.

L’utilisation des matériels spécifiques pour la macro est incontournable pour que la prise de vue soit réussie. L’ouverture est la quantité de lumière que l’objectif laisse entrer dans l’appareil sont tout aussi importants. La maîtrise de la mise au point est essentielle dans la macrophotographie. La mise au point avant de photographier un objet garantit la netteté du résultat obtenu. Une bonne mise au point permet de réduire la profondeur de champ.

Si vous aimez la photographie, vous savez maintenant comment réussir vos photos macros !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.