Être photographe

quel diplôme pour devenir photographe ?

Le photographe est un chasseur d’images, un professionnel capable de réaliser des prises de vues dans divers domaines. Que ce soit pour le mariage, la mode, le sport, l’immobilier, la cuisine, il y met de la passion et surtout de la créativité. Pour parfaire les connaissances théoriques et maîtriser les rouages du métier, il est primordial de posséder certaines qualifications et de suivre un cursus adéquat. Vous vous demandez quel diplôme il faut pour devenir photographe ? Découvrez les éléments de réponse.

Description du métier de photographe

Le photographe est avant tout un artiste, qui suit tout un processus afin de sortir les clichés des cérémonies qu’il couvre. Il ajuste la lumière, adapte le cadrage et effectue les travaux de retouche en se servant de logiciels spécialisés. Son principal objectif est de capturer du mieux possible le sujet de ses photos. Au regard de la diversité des domaines sur lesquels il peut être amené à travailler, le photographe doit s’adapter à tous les modèles et à toutes les situations.

Il peut également participer ou réaliser des expositions sur des thèmes spécifiques. Par ailleurs, sur son lieu de travail désigné par laboratoire, le photographe travaille la plupart du temps dans l’obscurité ou à lumière artificielle.

Les diplômes requis pour devenir photographe

Si vous souhaitez devenir photographe, vous devez vous rapprocher d’une ecole spécialisée proposant des cours de photographie. En effet, sachez que vous pouvez vous lancer dans ce métier avec un BEP. Depuis 2012, le CAP photographie a été remplacé par le bac photographie afin de permettre aux élèves de 3e de se faire former en 3 ans. De plus, vous pouvez faire partie du cercle prestigieux des photographes si vous êtes détenteur d’un BTM photographe (Brevet Technique des Métiers).

Il est également possible d’aspirer à cette profession avec un Bac techno STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Deux ans après le baccalauréat, vous pouvez préparer votre BTS métiers de l’audiovisuel, option photographie. Il faut souligner que les instituts nationaux de photographie sont très rigoureux. Ils proposent des formations sur une durée de 3 ans après une entrée sur concours à Bac + 2.

Par ailleurs, il est également possible de poursuivre votre formation en système LMD. Dans ce cas, pour la licence, il est important d’obtenir un bachelor en photographie et vidéo. Quant au master, il vous faudra le diplôme d’une école supérieure option art ou communication.

Studio photographe

Les qualités indispensables et les possibilités d’évolution du métier de photographe

Si vous aspirez à devenir un chasseur d’images professionnel, vous devez posséder certaines aptitudes. De plus, il s’avère nécessaire de connaître les possibilités d’évolution de carrière.

Les qualités indispensables

Le photographe se doit avant tout d’être un passionné de l’image et inventif. Il doit avoir le sens de la créativité et développer le goût de la perfection. Ce professionnel doit être sociable et surtout posséder des qualités humaines voire relationnelles. Afin de se démarquer de la concurrence et de se faire un nom dans le domaine, il doit être ouvert aux critiques et être à l’écoute de ses clients.

Il doit maîtriser l’art oratoire afin de les conseiller et si possible les orienter dans leurs idées. De plus, le photographe doit s’informer régulièrement des nouvelles tendances afin d’être à jour. Il doit maîtriser l’outil informatique et les logiciels de retouche afin de parfaire le plus possible la photo.

Les possibilités d’évolution de carrière

Le métier de photographe est un secteur en perpétuelle évolution et la main-d’œuvre est fréquemment sollicitée. En tant que chasseur d’images, vous pouvez travailler à votre propre compte ou celui d’une entreprise. Cependant, il convient de rappeler que pour un débutant, il serait difficile de décrocher un emploi. Pour ceux qui ont fait des études supérieures, ils peuvent accéder à des postes de responsabilités et évoluer au sein de certaines structures.

Entre autres, les photographes expérimentés peuvent travailler dans une agence de communication, un journal, une société d’événementiel ou encore les magazines. Par ailleurs, ils peuvent devenir professeur de photographie ou iconographe.

La grille salariale du métier de photographe

Dans un premier temps, il convient de souligner que la rémunération d’un photographe varie en fonction de plusieurs facteurs. Il est donc difficile de définir un montant exact en termes de salaire. En effet, celui-ci dépend du secteur dans lequel le photographe évolue d’une part et d’autre part le compte pour lequel il travaille. S’il travaille pour lui-même, alors il fixe ses propres tarifs pour les photos et le coût de ses prestations. Néanmoins, s’il est salarié dans une structure, sa rémunération est déterminée par celle-ci et dépend entre autres du poste qu’il occupe.

Il faut aussi mettre en avant le fait que l’expérience est un facteur qui influence le salaire. Plus le photographe est expérimenté et plus sa rémunération est consistante. Il faut cependant préciser qu’un débutant peut gagner le smic (environ 1 500 euros) comme salaire brut mensuel et qu’un chasseur d’image expert peut gagner 1 900 euros.

C’est quoi un RUSH vidéo ?

C’est quoi un RUSH vidéo ?

Le mot RUSH, beaucoup de monde l’utilise en vidéo. Mais concrètement, c’est quoi un « Rush » ? Je connais bien le terme rusher dans les jeux vidéo mais en vidéo, cela veut dire quoi ? Le fameux terme « Rush » nous vient sans grande surprise de l’anglais. C’est une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *