Quel appareil photo hybride choisir pour débuter ?

  • Home
  • Quel appareil photo hybride choisir pour débuter ?
Quel appareil photo hybride choisir pour débuter ?

Un appareil photo hybride ou appareil photo “sans miroir” (mirrorless) est un appareil photographique à objectifs interchangeables. Contrairement à un appareil reflex, dont la visée est optique, l’appareil photo hybride ne possède pas de miroir, et leur visée est entièrement électronique. Dérivé des appareils compact, ce type d’appareil photo peut fournir des images, vidéos et photos plus performantes malgré leur petite taille. Les appareils hybrides utilisent un capteur au format APS-C, plus petit que le format 24 x 36 ou plein format (Full frame). Alors, comment choisir le bon appareil photo hybride? On vous guide dans le choix de  votre premier appareil photo hybride.

Pourquoi utiliser un appareil photo hybride ?

appareil photo hybride

Pour un meilleur pris en main, l’appareil photo hybride est plus pratique de par sa petite taille. De plus, pour des photos rapides, ce type d’appareil photo possède des réglages de mode automatiques ou semi-automatiques, qui facilitent les réglages dans différents endroits, en intérieur ou à l’extérieur (réglage de l’ouverture, iso et vitesse). Par ailleurs, l’objectif interchangeable permet de capturer des photos (mpx) et vidéos à haute résolution.

Pour faciliter le choix de l’appareil photo, les éléments suivants sont à prendre en compte :

La profondeur de champ

La profondeur de champ de l’appareil est l’espace net entre deux sujets dans une photo ou image. Les compacts à objectifs ou compact à objectif interchangeable permettent de mieux interpréter la réalité dans les photos prises. Avec un capteur de grande taille, l’appareil photo hybride permet un flou maximum de l’arrière-plan, si le diaphragme de l’appareil photo est au maximum de son ouverture. Cela permet aux hybrides de concurrencer au plus près les appareils photos reflex. La profondeur de champ permet notamment de séparer le sujet principal par rapport au fond.

La netteté des photos

Grâce au capteur au format APS-C de l’appareil photo hybride, les photos ou images réalisées avec cet appareil compact à objectif interchangeable sont nettes même si leurs prises ont été faites dans une basse condition de lumière. L’appareil photo hybride offre alors des photos et images de qualité. Le capteur de l’appareil photo hybride est idéal pour obtenir le bokeh, c’est-à-dire plus de netteté sur le sujet principal de la photo, avec un fond plus perdu dans le flou.

Quels sont les différences entre un appareil photo hybride et un appareil photo reflex ?

Sony Alpha 7III ILCE7M3/A7M3, Appareil Photo Hybride Numérique Plein Format, Kit A7M3K, Boîtier Nu + Objectif 28-70 mm & SEL 50-F18F Objectif 50 mm Ouverture F1.8 pour Monture E Sony
  • produit 1: Nouveau capteur Plein Format Rétro Eclairé 24, 2MP associé à un processeur de traitement d'image nouvelle génération et à une stabilisation 5 axes
  • produit 1: Système 4D FOCUS avec 693 points d'AF à détection de phase couvrant 93% du capteur, avec une vitesse de mise au point environ 2x plus rapide que l'A7M2
  • produit 1: Rafale jusqu'à 10 im/sec avec obturation silencieuse ou mécanique au choix, et un buffer étendu à 177 images en JPEG

La qualité ou la rafale des photos prises sont liées à la gamme des appareils utilisés. Pour ce faire, le choix se pose entre l’utilisation d’un appareil photo reflex, avec un visée optique ou un appareil photo hybride à visée électronique. Ainsi que sur le choix d’objectif que le boîtier peut supporter est aussi un atout de choix, pour une meilleure qualité de photo et de vidéo.

L’appareil photo reflex

Les appareils photos reflex sont rapides et dotés des systèmes classiques de réflexion via un miroir dans les boîtiers, d’où leur nom “reflex”. La lumière entre par l’objectif et réfléchit la réalité vers le viseur par le biais d’un pentaprisme dans le boîtier. Grâce à ce système, ce modèle d’appareil offre une stabilisation des photos inégalée dans la prise de photographie. Plus complexe, l’utilisation des appareils reflex nécessite un minimum de connaissance concernant son fonctionnement.

L’appareil photo hybride

Contrairement aux appareils reflex, les appareils photos hybrides sont dotés d’un système de trajet direct et droit. La lumière entre par l’objectif et atterrit directement sur le capteur. L’image transmise dans le viseur est celle captée par l’appareil photo (pour les appareils photos hybrides au look plus vintage). Pour d’autres modèles d’appareils photos, l’image est transmise directement sur l’écran du boîtier. Avec l’avancée de la technologie, l’écran tactile des appareils photos hybrides permet de faire directement les réglages simples directement sur écran. Avec un mode automatique ou semi-automatique, les appareils photos hybrides sont faciles à utiliser. Pour rappel, un viseur optique affiche l’image telle qu’elle est. Un viseur électronique affiche l’image telle que l’appareil capte.

Pour une belle photo, ou une vidéo de qualité, le secret est de choisir un appareil photo pratique, un boîtier et un kit de qualité. L’appareil photo hybride à viseur électronique est fortement conseillé pour leur praticité.

Quels sont les critères d’achat d’un appareil photo hybride ?

appareil photo

Les appareils photos hybrides ou compacts à objectifs interchangeables sont disponibles en différents modèles. Le choix dépend du prix, de la gamme de l’appareil photo ; d’entrée de gamme ou expert. Le niveau de mpx ou Mégapixel et la résolution de vidéo indique la gamme de l’appareil. Quelques marques et modèles d’appareil hybrides sortent du lot parmi tous les autres et sont disponibles sur amazone, dont :

  • Le Lumix série S de chez Panasonic ;
  • La canon Eos R et Eos M de chez Canon ;
  • La Sony Alpa 7 III, de chez Sony ;
  • La Nikon Z6, Nikon Z7 de chez Nikon ;;
  • La OM-D de chez Olympus ;
  • Le Fujifilm X, X-T de chez Fujifilm.

La qualité dépend de la série de sortie de chaque appareil, de son prix, de la taille en mpx des photos et de la capacité de capture en vidéo. Certaines marques sont plus avantagées dans la photographie à l’instar de : Fujifilm, l’eos R5 ou eos R6 de Canon, Nikon. Tandis que d’autres, dotés de prise de micro, sont plus performant dans la vidéo, comme le Sony Alpha 7 III ou 7 IV, ou du Lumix S5. En tout cas, ils sont tous disponibles au meilleur prix chez Amazon.

Les meilleurs appareils sont ceux qui offrent des photos et images de qualité. Doté d’autofocus précis et intelligent, un appareil photo hybride offre une image de bonne qualité en passant moins de temps au réglage, optez aussi pour un appareil léger et maniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.