Les objectifs photos sont des accessoires qui permettent de rendre une image bien plus belle. C’est en effet un système optique qui permet de capter la lumière d’un objet à travers l’appareil photo. L’objectif se compose généralement d’un jeu de lentilles qui ajuste la grosseur et la lumière d’une photo.
Il existe de nombreux objectifs avec une distance focale différente. La longueur focale moyenne est de 50 mm, celle-ci correspond à notre champs de vision. En-dessous de 50 mm, on parlera d’objectifs « grand angle » et au-dessus de ce nombre, on parlera d’objectifs « téléobjectif ». Il existe des objectifs dans toutes les marques réputées : Canon, Nikon, Sony, Panasonic, Sigma, Pentax ou encore Tamron. C’est sur ce dernier que nous allons approfondir en détails dans cet article. Toutefois, si vous optez pour un appareil photo Canon, il n’est pas obligatoire de choisir un objectif de la même marque. A titre d’exemple, un objectif Tamron est aussi bien compatible avec une monture Canon EF que sur un reflex APS-C.
On entend souvent de cet objectif photo Tamron AF 70-30 mm pour son prix mini, mais est-il pour autant performant ? C’est ce que nous allons voir dans les détails de cet article à travers mon avis.
Présentation de l’objectif photo Tamron
[amazon box= » B000HDZAUA »]
Ce téléobjectif zoom compact offre une belle qualité d’image aussi bien sur un boîtier numérique qu’avec un boîtier argentique. Avec son super zoom, vous pourrez prendre des photos en très gros plan et ce, même en mouvement. Avec cet objectif Tamron, vous aurez également la possibilité de photographier en MACRO 1.2 avec une mise en valeur des petits objets de la nature par exemple.
Avec sa focale de 300mm, vous pourrez photographier des sujets éloignés tout en gardant la netteté de l’image. La correction optique permet également de corriger les aberrations chromatiques pour un rendu de qualité.
Caractéristiques du produit
- Marque: Tamron
- Modèle: AF017C-700
- Couleur de l’appareil : noir
- Dimensions de l’objectif: 6×7.7×7.7cm
- Poids du produit: 458 gr
- Type de produit: Téléobjectif
- Longueur focale: 70 – 300 mm
- Distance focale : 180 – 300 mm
- Type de monture: Canon
- Type d’objectif: Zoom
- Type de mise au point: Mise au point automatique
- Stabilisation de l’image: Non
- Ouverture minimale : 32
- Ouverture maximale : 4 – 5.6
- Macro : oui 1.2
- Garantie : 5 ans
Monture compatible avec l’objectif Tamron
Le Tamron AF 30-700 mm est classé parmi les objectifs Di (Digitally Integrated Design). Le boîtier est au format 24 x 36. A titre de comparaison, Cet objectif Tamron est l’équivalent d’une monture EF de chez Canon ou encore d’une monture NON-DX de chez Nikon. L’objectif photo de chez Tamron est aussi compatible avec un reflex APS-C.
Pour un boîtier n’ayant pas de moteur intégré (comme sur certains Nikon), il est possible également d’utiliser cet objectif de chez Tamron. En effet, ce produit dispose d’un moteur intégré en interne, ce qui a l’avantage de réaliser un autofocus.
Avec certitude, cet objectif photo est compatible avec une monture Canon EF, Nikon F, Sony A ou encore Pentax K.
Test de l’objectif Tamron AF 70-300mm
Finalement que vaut l’objectif Tamron AF 70-30 mm par rapport aux géant Canon, Sony ou encore Nikon ? Ce reflex a un prix imbattable est-il aussi performant ? Tamron met en avant le mode MACRO, la compatibilité avec un appareil numérique, mais aussi argentique et enfin la conception optique compatible avec un appareil numérique. Dans la pratique, est-ce que ces arguments se valent ?
Ergonomie de l’objectif
Il faut bien entendu remettre dans le contexte que cet objectif Tamron a un prix très bas (aux alentours de 100 euros). Vous n’allez évidemment pas obtenir une qualité aussi significative qu’avec un Nikon 135 mm DC, 10 fois le prix, par exemple. Il ne fait donc pas le poids avec d’autres objectifs professionnels.
L’objectif Tamron est compact, léger avec un design sobre noir, il a l’avantage d’être facile à manipuler. Avec son poids de moins de 500 grammes, il est évidemment conçu dans un plastique léger noir. Comparons simplement avec un autre objectif, un Canon EF avec un poids de 1.5 kg. La construction est bien plus solide. Toutefois, l’objectif ne présente pas de défauts et le plastique est robuste.
Performances du téléobjectif
Pour l’autofocus, celui-ci est un peu lent et bruyant lorsque vous choisirez le mode MACRO. Toutefois, en vitesse moyenne en mode Normal, la qualité est plus que raisonnable.
Aux niveaux des distorsions, le zoom a du mal à faire le nécessaire. En effet, à partir d’une focale à 100 mm, le degré de distorsion est inhabituel et on obtient une distorsion en coussinet. La distorsion d’une focale de 70 mm reste toutefois absente et bien maîtrisée. Les objectifs Nikkor peuvent modifier directement les distorsions, mais pour les objectifs tels que Tamron ou encore Sigma, les distorsions devront être corrigées sur un programme photo style Photoshop.
Avec son ouverture de F/4 – 5.6, l’objectif photo Tamron répond très bien au niveau du vignetage. Surtout si vous le visser sur un appareil photo reflex APS-C, vos photos seront spectaculaires !
Concernant le piqué, l’objectif Tamron AF 30 – 700 mm est meilleur avec une distance de 70 mm et une ouverture à F/11. En effet, la netteté est irréprochable au centre de la photo (un peu moins sur les bords). Si vous fixez l’objectif Tamron sur un appareil reflex APS-C, vous obtiendrez toutefois des résultats bluffants. Il faut tout de même noter que plus vous augmenter la focale, plus le piqué sera de moins en moins net.
Mon avis sur cet objectif photo Tamron
Pour un débutant en photo qui souhaite se perfectionner dans la prise de vue animalière ou encore portraitiste, mon avis est unanime : cet objectif de chez Tamron est le produit qu’il vous faut. A prix mini, il remplit entièrement ses fonctions.
La qualité d’image est très bonne, l’objectif est lumineux avec un bon piqué. Léger, compact, ce téléobjectif reste facile à manipuler. En voulant acquérir cet objectif photo, le but était de photographier des sujets de loin grâce au super zoom. Le mode MACRO est vraiment un plus pour les passionnés qui adorent prendre des photos des détails de la nature.
Petit bémol toutefois pour l’autofocus, un peu lent et bruyant à distance courte et à basse lumière. Il n’y a pas non plus la stabilisation de l’image, mais pour le prix, ce n’est pas trop grave.
Finalement, j’apprécie sa polyvalence, puisqu’il est aussi bien compatible avec un appareil numérique qu’avec un boîtier argentique. Sa très grande plage focale en fait aussi un bon point positif. Léger, compact, de construction en plastique solide, l’objectif photo Tamron est facile à manipuler et à utiliser. La qualité d’image est plus que bonne et peut-être améliorée grâce à un appareil reflex APS-C. Le mode MACRO est vraiment un plus. Enfin, son prix en fait un objectif imbattable compte tenu de ses concurrents, mais aussi de sa garantie de 5 ans ! Il présente évidemment des défauts, comme l’autofocus, le manque de stabilisation d’image et quelques distorsions qui posent un problème.
Pour un débutant souhaitant prendre de jolies photos sans nécessairement y mettre le prix, cet objectif a un bon rapport qualité / prix ! C’est aussi un appareil idéal pour une personne qui souhaite apprendre la photographie. Evidemment, si vous recherchez une certaine performance professionnelle, cet objectif n’est pas adapté. Il faudra alors mettre le prix pour avoir un objectif photo selon vos exigences professionnelles, comme les objectifs de chez Canon EF ou encore Nikon DC.