objectif-photo

Que signifie la focale ? 3 catégories d’objectifs à connaitre pour réussir vos photos !

La photo vous passionne et souhaitez en apprendre davantage ? Au début, vous êtes perdu entre les différentes terminologies : focale photo ? Distance focale ? Longueur focale ? Quelle est la différence entre ces différents termes ? Quel objectif choisir selon la prise de vue ? Et puis, que signifie ces chiffres 18-55mm ? Et ceux-là 4 – 5.6 ? Où sont passés les données présentes sur le compacts et indiquant la valeur du zoom maximum comme x3 ou x18 ?

De prime abord, cela peut vous sembler compliqué … Pas de panique… Nous allons éclaircir ce sujet plus en détails en nous concentrant sur la distance focale de l’objectif.

C’est quoi la distance focale d’un objectif ?

focale-photo

La longueur focale, appelée aussi simplement « focale », est la caractéristique de base d’un objectif photo. Ce sont les valeurs telles que 18-55 mm, 50 mm ou encore 70-200 mm. C’est justement la valeur de votre zoom ! Plus votre chiffre est important, plus vous zoomez et vice versa.

En d’autres termes, la longueur focale est exprimée en millimètres et permet de déterminer à quel point vous faites un zoom sur vos photos. Ainsi, plus le nombre de millimètres sera élevé, plus votre objectif photo zoom. C’est donc la distance qui sépare le sujet à photographier du centre optique de l’objectif photo.

Attention toutefois, la distance/longueur focale n’est pas seulement un moyen de grossir vos photos. C’est aussi un paramètre qui influence la façon dont les objets sont perçus les uns avec les autres. Le choix d’un objectif par rapport à un autre peut modifier le rendu de vos photos.

Quelles sont les catégories d’objectifs ?

En photographie, il existe plusieurs types d’objectifs photo. Les 3 principales catégories sont les suivantes :

  • La focale standard (selon la taille du capteur, de 50mm ou 35mm) : cet objectif reproduit sensiblement l’angle de vue de l’œil humain.
  • La focale téléobjectif (250mm) : cet objectif agrandit la taille des objets en rendant un angle de vue plus étroit
  • La focale grand-angle (18mm) : cet objectif diminue la taille des objets en rendant un angle de vue plus grand.

Voyons plus en détails comment ces objectifs sont utilisés et pourquoi.

La focale standard

Ce sont des objectifs permettant de photographier la vie de tous les jours… Le zoom est assez faible (jusqu’au x3 ou x5) et ne permet pas de faire des photographies en détails, ou d’éléments présents assez loin.

Quels sont les objectifs utilisés ?

objectif-standardLes objectifs les plus connus sont notamment le 18-55mm et le 18-105mm présents souvent dans les kits réflex. On retrouve également le très connu 24-70mm, ainsi que les 24-120mm (que l’on retrouve dans les appareils chez Nikon) ou 24-105mm (dans les appareils Canon).

Les objectifs « standards » ont d’ailleurs cette appellation car ils se rapprochent le plus de l’œil humain. Ce sont d’ailleurs des focales très polyvalentes que l’on retrouve dans la plupart des objectifs de kit.

Toutefois, il est possible d’ajouter des possibilités en termes d’ouverture avec un objectif à focale fixe (exemple, le 50 mm f/1.8).

Pourquoi et quand utiliser la focale standard ?

La focale standard a l’avantage de rendre les photos d’une qualité optimale. Vous souhaitez prendre des personnes dans son environnement sans pour autant les isoler ? Fais-le choix de l’objectif standard ! De nombreux photographes ne jurent que pas ces focales standards.

La focale téléobjectif

Les focales téléobjectifs permettent d’avoir un gros zoom et donc de prendre des photos d’éléments assez loin, en détails… Vous les connaissez tous : ce sont ceux que l’on voit dans tous les matchs de foot, de tennis ou évènements sportives : les gros objectifs blancs ou noirs, qui semblent peser 1 tonne !

Ces objectifs sont donc souvent assez encombrants et assez lourds ! Et bien évident, plus ils sont gros, plus le chiffre de la focale est important, plus ils coûtent cher !

Quels objectifs à utiliser ?

objectif-teleobjectifLes objectifs que l’ont retrouve généralement sont le 70-200mm et le 70-300mm (souvent présents dans les kit de réflex). En bref, ce sont les focales au-dessus de 50 mm. Ainsi, on considère qu’un objectif de 90 mm est un petit téléobjectif, tandis que 200 mm est considéré comme une focale gros téléobjectif et enfin le 300-400 mm comme un super téléobjectif.

Ces focales ont notamment l’angle de vue plus réduit en faisant un très gros zoom par rapport à notre vision. En prenant une image avec le téléobjectif, vous vous focaliserez sur un petit détail ou encore de photographier en plein cadre, un objet lointain.

Pourquoi et quand utiliser l’objectif téléobjectif ?

Les focales téléobjectifs sont souvent utilisés pour les paysages. Ils ont l’avantage de simplifier le paysage et d’isoler des éléments pour ainsi les mettre en valeur dans le cadre.

C’est également l’occasion d’être créatif et d’intégrer des éléments abstraits pour rendre votre image encore plus belle.

La focale grand-angle

La dernière catégorie d’objectif est le grand angle. Ces focales permettent notamment de rendre une impression de grandeur sur vos images. Le but étant de capturer des images larges.

Quels sont les objectifs utilisés ?

La plage de la longueur focale grand angle est comprise entre 10 à 24 mm. Ce sont les objectifs les plus classiques mais nous pouvons également retrouvés le 16-35mm ou encore le 14-24mm. En revanche, quand vous prenez une photo à 10 ou 12mm, vous pouvez avoir des distorsions (qui peuvent également être bien marrantes, notamment dans les photos de portrait).

Pourquoi utiliser un objectif grand-angle ?

objectif-grand-angleLorsqu’on regarde des photos prises avec une focale à grand angle, les photos ont l’air « étirées », surtout sur les côtés. Ce sont généralement des objectifs spécialisés qui se retrouvent rarement dans les objectifs de kit.

Ainsi, une focale à grand angle va permettre de faire rentrer des monuments gigantesques dans votre photo et d’avoir une vision très large d’un paysage par exemple. Ces objectifs sont également utilisés pour les événements ou encore les paysages pour donner cet impression de « grandeur ».

Quand utiliser l’objectif grand-angle ?

Si vous souhaitez prendre de nombreuses photos, l’objectif grand angle est fait pour vous car il facilite la visualisation de la prise de vue. Ainsi, grâce à sa courte focale de cet objectif, vous aurez un grand angle de vision.

L’inconvénient de la focale grand angle est la distorsion des bords (ce n’est donc pas à utiliser pour la prise d’un portrait). C’est pour cette raison que les photographies avec un grand-angle rendent bien sur les paysages et les villes.

En conclusion …

Pour conclure, ces 3 catégories regroupent la majeure partie des objectifs, et surtout, 90% des photos sont réalisées à partir d’un de ces objectifs. Pour résumer :

Distance focaleObjectifType d’image
25 – 40 mmGrand anglePaysage
40 – 60 mmStandardPhotos « classiques » (portrait, conversation, …)
60 – 120 mmFocale à portraitPortrait
130 – 300 mmTéléobjectifPhotos de loin
+ de 300 mmSuper téléobjectifPhotos de très loin

Par ailleurs, on trouve ces différents objectifs dans les appareils de toutes les marques : que l’on ait besoin d’objectifs Canon, d’objectifs Nikon ou d’objectifs pour Pentax ou Sigma…Vous savez maintenant quel choix faire ! 😉

10 minutes pour comprendre Adobe Creative Cloud

10 minutes pour comprendre Adobe Creative Cloud

Si vous vous lancez dans la photographie, vous devriez forcément passer par la case « retouche photo ». Le logiciel le plus connu est bien évidemment la Suite Adobe et ses innombrables applications. Souvent, le prix n’est pas excessif compte tenu de l’infinité de...

Quels sont les types de photographies possibles ?

Quels sont les types de photographies possibles ?

La photographie est un art qui est pratiqué depuis plus de deux siècles à présent. Aujourd’hui, c’est même un art très populaire et cultivé par de nombreuses personnes dans le monde, que ce soit en tant que passionné ou en tant que professionnel. Les styles, les...

Quels sont les différents plans d’une photo ?

Quels sont les différents plans d’une photo ?

Toute personne qui possède un appareil photo a la même volonté : faire de belle photo. Pour la plupart, la pratique de la photo n’est qu’une passion, un loisir. Ils n’aspirent pas à devenir photographe professionnel. Cependant, faire de belle photo ne se résume pas à...

Comment installer un preset sous Lightroom ?

Comment installer un preset sous Lightroom ?

Un preset sous Lightroom, également appelé “Paramètres prédéfinis”, c’est un ensemble de réglages (balance des blancs, constrate, correction…) préenregistrés et applicables automatiquement à une photo ou à un ensemble de photos. Une première liste de presets est...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *