filtre polarisant

Quand utiliser un filtre polarisant ?

Faisant partie des accessoires préférés des photographes paysagistes et architecturaux, le filtre polarisant réduit ou supprime les reflets présents sur une photo. Très efficace, il permet en effet d’obtenir des effets qu’aucun logiciel de retouche photo ne peut proposer. Bien que son utilisation regorge d’avantages, il est nécessaire de savoir quand l’utiliser afin de maximiser la qualité des photos.

Pour prendre en photo les surfaces en verre

Tous les amateurs de photo vous diront qu’il est difficile d’admirer la beauté d’une image lorsqu’elle est prise avec l’éclat de la lumiere. En plus de rendre l’image moins visible ou flou, elle, en fonction de la surface détourne l’attention de l’objectif. Ce dernier point se remarque principalement sur les photos des surfaces en verres qui sont reconnues pour leurs capacités à réfléchir la lumière. Réputé pour son efficacité, le filtre polarisant réduit et supprime en fonction des cas les reflets.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de l’utiliser pour la prise des photos ou vidéos sur lesquelles il y a de nombreuses surfaces en verre. Il permet d’avoir des images claires, nettes, mais surtout sans surcharge. Il se révèle particulièrement nécessaire lorsqu’il faut capturer une image sublime d’un building, d’un immeuble en verre, etc. C’est l’idéal pour les photographes d’architecture qui souhaitent partager la beauté de leur œuvre avec d’autres personnes.

Pour prendre des photos sur un lac ou une rivière

En dehors des plongeurs, prendre une photo claire et nette des poissons dans un lac, une rivière en restant à la surface de l’eau est presque impossible. En effet, avec le reflet du soleil sur l’eau, les images capturées par de simples appareils photo sont généralement de mauvaises qualités. Le filtre polarisant atténue l’effet des UV et devient nécessaire lorsqu’il faut prendre des images des animaux aquatiques dans leur milieu naturel.

En effet, grâce à la suppression de l’éclat polarisé que la surface de l’eau renvoie, il est possible de voir tout ce qui se passe sous l’eau au moment où la photo a été prise. Avec cet accessoire, le photographe n’a pas forcément besoin de plonger pour prendre des images magnifiques de ces espèces préférées. De même, les filtres polarisants renforcent les couleurs comme le vert des arbres de la forêt ainsi que le bleu du ciel après avoir réduit les reflets. Ils saturent dans la foulée certaines couleurs afin d’offrir un rendu clair et net.

C’est d’ailleurs pour ces particularités qu’il est recommandé de l’utiliser pour prendre des photos de paysage et du ciel lorsque la couleur de celui-ci est fade. C’est ce qui fait de lui le meilleur allié du photographe naturaliste.

utiliser filtre polarisant

Pour faire ressortir les couleurs et prolonger le temps de pose

Le filtre polarisant peut aussi être utilisé pour faire claquer les couleurs des tenues sur la neige, des voiles de bateaux, etc. Il est possible de se servir de cet accessoire dans le but de prolonger le temps de pose. Très pratique, il est capable d’atteindre en fonction de l’orientation le coefficient de 1,5. Pour ceux qui ne savent pas comment ça marche, il suffit de régler l’intensité du résultat en le faisant virevolter devant l’objectif. Il se révèle également comme l’accessoire idéal pour la réalisation des longues poses puisqu’il permet d’atténuer l’effet de la lumière.

Comment utiliser un filtre polarisant

Le filtre polarisant est composé de deux parties. La première partie est vissée sur le fut de l’objectif et est fixe. La seconde est la bague qui permet à l’utilisateur de concentrer la lumière en le faisant pivoter. Pour faire des photos de qualite, il est conseillé de faire dos au soleil afin que l’effet de la polarisation fonctionne. De même, pour maximiser l’effet, le photographe doit former un angle de 90° par rapport au flash ou au soleil.

Utiliser à contre-jour, le filtre polarisant n’est d’aucune utilité. Il absorbe également beaucoup de lumière lorsqu’il est utilisé dans de bonnes conditions. Bien qu’il améliore le contraste intégral des images, il est nécessaire de ne pas oublier qu’il affaiblit aussi les réflexions. Cela engendre la réduction du contraste des zones impactées.

Quelques recommandations

Pour être sûr d’obtenir des images de qualité, il est conseillé d’opter pour un filtre circulaire. C’est très important parce que le filtre linéaire n’est pas compatible au système autofocus des reflex récents. Lorsque le filtre est utilisé en intérieur, il est important de monter les ISO afin d’avoir des images claires. L’utilisation de l’accessoire en paysage grand-angle est déconseillée.

Étant donné que l’action du filtre dépend de son orientation par rapport au soleil, il donne des photos avec des dégradés bleus pas très appréciables. Il faut privilégier un filtre hoya avec un diamètre ayant les mêmes dimensions que le plus grand objectif disponible. Il peut à l’aide d’une bague de réduction être adapté aux autres objectifs. Pour finir, il est inutile d’utiliser un filtre polarisant sur des chromes, l’argenterie, l’inox et autres, car il sera inefficace. Le métal n’intervient pas dans le processus de renvoi de la lumière.

Vous savez désormais à quel moment mettre à profit un filtre polarisant pendant une séance de photographie.

Comment prendre des photos macro ?

Comment prendre des photos macro ?

Les photos macro font partie des plus prisées. Elles ont une bonne qualité et donnent des images nettes. En macrophotographie, la grandeur de l’image est égale à la taille réelle de l’objet photographié. Cependant, pour avoir de photos réussies, il faut respecter...

Quelle ouverture pour photo paysage ?

Quelle ouverture pour photo paysage ?

Prendre un sujet en photo signifie l’immortaliser pour toujours et en cela l'univers de la photographie est tout un art. Il existe deux modes de prise de vue : le mode portrait et le mode paysage. La différence se situe au niveau de la taille et de la qualité de...

Comment prendre une photo en noir et blanc ?

Comment prendre une photo en noir et blanc ?

Pour garder des souvenirs inoubliables des évènements, objets et faits marquants de la vie, il faut penser à en prendre des photos. Elles se réalisent généralement en mode couleur avec les appareils modernes. Vous pouvez toutefois choisir de réaliser également vos...

Format photo : 16/9, 3/2, 4/3 … lequel choisir ?

Format photo : 16/9, 3/2, 4/3 … lequel choisir ?

La position de l’objet photographié n’est pas la seule chose que vous devez considérer lors de la prise d’une photo. Plusieurs autres facteurs peuvent affecter la qualite et le rendu de l’image. Au nombre de ces derniers figure le format. En effet, celui-ci a un...

Comment fixer l’appareil photo sur un trépied ?

Comment fixer l’appareil photo sur un trépied ?

Souhaitez-vous réaliser de belles photographies avec votre appareil photo ? Alors, pensez à vous munir d’un fixateur comme le trépied. Cet accessoire avec 3 piliers est un outil indispensable pour obtenir des vues nettes même quand la luminescence des lieux de la...

Comment prendre une photo portrait ?

Comment prendre une photo portrait ?

Vous aimez faire de la photographie et vous voulez que vos photos portrait soient réussies, mais vous ne savez pas comment faire. Il faut d’abord savoir que ce type de photo nécessite de bons réglages, de la technique et le bon matériel pour avoir un bon résultat. Une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *