Quand photographier la voie lactée ?

  • Home
  • Quand photographier la voie lactée ?
Quand photographier la voie lactée ?

La photographie de la voie lactée est une pratique nécessitant des techniques. En exemple, le moment doit être choisi dans le but de l’obtention d’une image parfaite. A part cela, quelques astuces sont aussi à prendre en compte dans ce domaine de la photographie. Cela sera aussi vu dans le corps de l’article.

Quelle période pour l’astrophotographie ?

Samyang - Objectif grand angle - 14 mm - f 2.8 IF ED UMC Aspherical - Canon

L’astrophotographie est un domaine où les étoiles et la voie lactée doivent être capturées. Prendre des photos en plein jour n’est pas aisé à cause de la lumière du soleil. Aucune étoile ne sera visible à cause de cela.

Photographier pendant la nuit

Pendant la nuit, la lumière du soleil ne domine plus le ciel. Les étoiles sont alors visibles à l’œil nu. Le premier réflexe est donc de réaliser une photo nocturne. A noter qu’il n’est pas question de prendre des images de la galaxie. La raison est la suivante. La terre, la lune, les étoiles et la voie lactée font partie de la galaxie. Prendre une image entière de la galaxie est alors impossible depuis la Terre. Seule une infime partie de la galaxie sera dans votre prise de vue.

Choisir les moments où le ciel est dégagé

A cause de la pollution, le ciel n’est pas souvent dégagé. Ce cas est présent dans une ville. A cause de cela, aucune constellation n’est visible puisque les nuages le cachent. De ce fait, les appareils photo ne peuvent pas capturer des images de la voie lactée. Puis, le temps peut aussi influer sur la visibilité des étoiles. Il est inutile de réaliser une image nocturne de la voie lactée si le temps est mauvais. En conclusion, vous devez pratiquer l’astrophotographie pendant la nuit et surtout quand le ciel est dégagé.

Où prendre des photos de la constellation ?

 Samyang - Objectif grand angle - 14 mm

Après le moment, le choix de l’emplacement est aussi une technique importante pour photographier la voie lactée.

Partir hors de la ville

Puisque dans une ville, notamment si c’est développé, la pollution à cause des gaz des voitures et des usines affecte l’environnement. Aucune prise de vue ne peut être réalisée dans cette condition. Partez plutôt à la campagne pour photographier la voie lactée. Si possible, choisissez une montagne pour que la prise de vue soit meilleure. 

Eviter la lumière de la lune

Pendant le jour, la lumière du soleil empêche les étoiles d’être visibles. Pendant la nuit, c’est cette étoile qui sera la plus lumineuse. Même durant une nuit avec un ciel dégagé, la lune sera une sorte de pollution à cause de sa lumière. Le capteur aura alors du mal à avoir des images nettes de la voie lactée. Choisir de ne pas mettre la lune dans la prise de vue est le meilleur plan technique pour l’astrophotographie.

Comment photographier la voie lactée ?

Promo PhotoPassion.fr
Samyang - Objectif grand angle - 14 mm - f/2.8 IF ED UMC Aspherical - Canon
  • Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC Aspherical. composant pour: MILC/SLR. Conçu pour : SLR 35mm, SLR numérique, caméscope SLR 35mm, SLR numérique, caméscope
  • Structure de l'objectif (éléments/groupes): 14/12
  • Type d'objectif : ultra-large. compatibilité entre marques de caméras: Canon

Un ciel sans la présence des nuages ne suffit pas pour l’astrographie. Il faut aussi maîtriser cette technique.

Choisir un objectif avec une courte distance focale

Les objectifs ont chacun leurs propres performances. Certains ont la capacité pour prendre des photos pendant la nuit et d’autres non. Vous devez choisir un objectif ayant une courte distance de zoom. Même les objectifs standards de 18-55 mm peuvent être utilisés pour photographier les étoiles. Choisissez alors la plus courte distance focale de l’objectif de votre appareil photo. Ainsi, vous allez pouvoir prendre des images en grand format de la voie lactée.

Réaliser la mise au point des réglages de l’appareil photo et utilisez un support

A part le zoom de l’objectif, quelques réglages doivent se faire sur l’intégralité de l’appareil photo. Cela touche le boîtier et l’objectif.

  • L’ouverture du diaphragme : L’ouverture est le plus important pour obtenir une image de bonne qualité pendant la nuit. L’ouverture doit être au minimum f/3.5.
  • L’exposition : C’est le temps de pause lors de la capture d’une image. Le temps d’exposition doit être réglé dans les environs de 30 secondes. Si les étoiles semblent étirées, diminuez l’exposition à 20 secondes.
  • L’ISO : Faites attention lors du réglage de l’ISO. Si trop, un bruit numérique apparaît dans les images. La sensibilité ISO doit être entre 1600 et 3000.
  • Le trépied : La mise au point, la prise de vue et la capture doivent être réalisées sur un trépied. La raison est simple. Un trépied est un support stable. Cela permet d’obtenir des photos de qualité.

Quel appareil photo utiliser pour capturer les étoiles ?

Promo PhotoPassion.fr
CANON EOS 6D Mark II Nu
  • CANON
  • Appareil photo numérique
  • Batterie LP-E6N, chargeur LC-E6, oeilleton Eb, bouchon de boitier, courroie, mode d'emploi

Pour obtenir de la qualité, pourquoi ne pas utiliser un appareil photo adapté à l’astrophotographie. Comme boîtier, utilisez le Canon EOS 6D Mark II EU26. Associez cette monture Canon avec l’objectif fixe 14 mm de Samyang. Cet objectif a une ouverture de f/2.8. Avec ces deux accessoires, vous aurez un matériel de pointe pour photographier la voie lactée.

En bref, il faut que le ciel soit dégagé pour photographier la voie lactée. Puis, la séance photo doit être effectuée en mode nocturne. A part le moment, vous devez aussi savoir où et comment pratiquer l’astrophotographie. Ces points ont également été partagés dans ce poste pour vous permettre de capturer la voie lactée avec votre matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.