18h01, mardi 21 Avril 2015, Adobe annonce la sortie du nouveau Lightroom ! En version « boite », il s’agit désormais de Lightroom 6, et en version « Cloud », il s’agit du nouveau Lightroom CC.

Dans cet article, on va parler de toutes les nouveautés de cette version, et aussi (et surtout), des évolutions liées à l’utilisation du cloud, qui devient aujourd’hui, de plus en plus intéressant ! Pour les plus pressés, vous pouvez vous abonner en vous rendant directement sur le site d’Adobe Creative Cloud. Par ailleurs, nous organisons une conférence en ligne “spéciale Lightroom CC” demain soir (mercredi 22 Avril) à 21h. On vous présentera dans cette conférence toutes les nouveautés à partir de démonstrations ! (Attention, il n’y a que 1 000 places). Pour s’inscrire, voici le lien : Inscription à la Conférence : Démonstration de Lightroom CC

Les évolutions annoncées sont les suivantes :

  • Intégration (complète) de la création des panoramas et des HDR (plus besoin de passer par Photoshop pour les créer)
  • La détection et reconnaissance des visages.
  • L’évolution de Lightroom mobile (sur téléphone et tablette) proposant notamment une nouvelle interface permettant une réelle utilisation en tactile.
  • L’amélioration du rendu et des performances
  • La fonction « diaporama » évolue également avec l’intégration de la musique et surtout l’interprétation du rythme de la musique
  • La mise en place d’un Lightroom Web
  • L’accès au catalogue Lightroom depuis Adobe Slate et Adobe Voice
  • La possibilité de rendre « public » une collection

Avec cette nouvelle version, le but d’Adobe est donc clairement de proposer aux utilisateurs de :

  • d’améliorer et de retoucher leurs photos
  • d’accéder à leurs photos à tout moment et avec tous dispositifs
  • de partager leurs photos et leurs histoire
  • et d’aider les utilisateurs de Photoshop Elément, d’Aperture, d’Iphoto à passer le cap à travers des vidéos et des tutoriels gratuits.

Mais voyons un peu plus en détail les évolutions de Lightroom CC (ou Lightroom 6) !

La création de Panoramas et des HDR

Avant, ces fonctionnalités (tout comme le HDR) se trouvaient dans Photoshop. Cela vous obligait donc à quitter Lightroom, de passer sous Photoshop ! Désormais, ces 2 fonctionnalités se trouvent accessibles depuis le clic droit – Fusion !

Toujours pareil, vous pouvez faire confiance en votre ordinateur, accéder au recadrage (ensuite dans la partie développement), accentuer l’effet (pour le HDR par exemple)… On retrouve donc l’avantage de Lightroom en travaillant ainsi sur un flux de travail non destructif

Photopassion---Lightroom-CC

Photopassion---Lightroom-CC---2

La détection et la reconnaissance de visages

Nouvelle fonctionnalité qui était déjà offerte sur certains logiciels de traitement, ou qui fonctionne (pas trop mal) sur Facebook, il s’agit de la détection et la reconnaissances des visages. Pour certaines personnes, cela peut vous sembler “inutile”, pour d’autres, ce sera tout l’inverse.

De mon côté, voici déjà quelques mois que mes parents me demandent de leur faire une clé avec toutes les photos de notre petit bébé… La moitié des photos sont sur mon téléphone (aujourd’hui, synchronisé avec mon catalogue LR), d’autres sont traitées, et encore pire, un bon 1/4 est toujours en attente de traitement… J’ai beau ranger et indexer “correctement” mes photos, je n’ai pas qu’un dossier…. et retrouver toutes les photos, cela me prend du temps…

L’avantage de la détection et de la reconnaissance de visage, c’est que je vais pouvoir retrouver toutes les photos du bébé beaucoup plus rapidement ! Il me restera plus qu’à faire un traitement rapide 🙂

Photopassion---Lightroom-CC---3

Le prénom / nom de la personne se retrouve ensuite dans les métadonnées. Vous avez la possibilité de lancer la détection / reconnaissance de visage sur tout votre catalogue ou sur seulement quelques dossiers… Grosse erreur de ma part, je l’ai lancé sur tout le catalogue, avec toute la partie “prestation”… Plus de 15h de traitement pour ma part 🙂

Lightroom Mobile

La fonctionnalité de Lightroom existait déjà. Vous avez donc la possibilité d’accéder à votre catalogue Lightroom depuis votre tablette, votre téléphone. Grâce à une interface adaptée au tactile (mais aussi à l’utilisation hybride maintenant de certaines tablettes / ordinateur), vous allez pouvoir traiter vos photos avec vos doigts !

Vous vous doutez bien que vous ne travaillez pas directement sur le Raw (c’est d’ailleurs le point fort de Lightroom, vous ne travaillez jamais directement sur la photo, et donc vous ne détruisez jamais votre fichier de base). Ce sont les miniatures (les smartpreview) qu’il synchronise.

Lightroom Web

Depuis l’adresse : lightroom.adobe.com, il est désormais possible d’accéder à votre catalogue photo. Ne compter par sur cette interface pour traiter vos photos, ce n’est pas du tout le but. Bien au contraire. le but est d’accéder à votre catalogue, de pouvoir taguer et sélectionner des photos (pratique donc même pour un 1er tri) mais aussi, de pouvoir rajouter des photos à votre catalogue.

Photopassion---Lightroom-CC--4

Imaginons que vous êtes chez des amis, et que vous n’avez pas d’appareils sur vous. Cependant, c’est dommage, il y a quelque chose (la déco, un évènement), et vous aimeriez bien le prendre en photo ! Piquez l’appareil de votre ami, faîtes vos photos et empruntez ensuite son ordinateur (et sa connexion internet).

En vous loguant (avec vos identifiants cloud) sur l’espace Lightroom Web, vous allez pouvoir télécharger les photos prises et les retrouver ensuite sur votre catalogue, et sur votre ordinateur de traitement, même si c’est en RAW. La fonctionnalité du Cloud sert ici donc d’espace de transit entre un ordinateur ne disposant pas de lightroom (ou qui n’est pas le votre) et votre ordinateur de traitement.

Cependant, l’espace du Cloud est de 20Go. Cela permet donc bien de réaliser des transits de photos, et pas de sauvegarder les 100 Go de photos de voyage !

La “publication” d’une collection

Autre fonctionnalité que l’on peut trouver à la fois du côté de Lightroom et sur Lightroom Web, c’est la possibilité de publier une collection et donc de la rendre public. Bien pratique quand on veut envoyer des photos à des amis 🙂 (ou à des clients). Voici par exemple, un petit lien vers mes photos de paysage sélectionnées “http://adobe.ly/1aN7Shq”.

Lightroom CC - LR Web - Partage

L’utilisation d’Adobe Slate et d’Adobe Voice

On aura l’occasion de revenir plus longuement sur le sujet, mais voici tout de même une petite présentation d’Adobe Slate et d’Adobe Voice. Ce sont 2 logiciels qui vous permettent de raconter une histoire depuis vos photos en ajoutant du texte ou de la voix. Avec les évolutions de Lightroom, maintenant, vous avez directement accès à votre catalogue Lightroom pour charger et sélectionner vos photos. Super ça !

On sent bien que le but est toujours de minimiser les allers retours, et les chargement des photos dans les logiciels, et d’interfacer tous les logiciels Adobe entre eux !

En conclusion : 

Pour les abonnés au Cloud, vous pouvez faire la mise à jour dès maintenant ! Pour les utilisateurs de la version “boite”, vous avez la possibilité de passer au cloud depuis l’url suivante ou d’acquérir la version boite chez vos revendeurs (attention, toutes les fonctions cloud, lightroom mobile, web ne seront pas accessibles).

Concernant le tarif et le package photo, le prix de l’abonnement cloud reste le même. Le pack “photo” est proposé à 11,99€ TTC / mois. Pour vous abonner, cela se passe sur le site d’Adobe. 

Pour rappel, nous organisons une conférence en ligne “spéciale Lightroom CC” demain soir (mercredi 22 Avril) à 21h. On vous présentera dans cette conférence toutes les nouveautés à partir de démonstrations ! (Attention, il n’y a que 1 000 places). Pour s’inscrire, voici le lien : Inscription à la Conférence : Démonstration de Lightroom CC

6 Réponses

  1. Danielle

    Je suis abonnée au creative cloud, mais Adobe me dit que Lightroom est “à jour”. Il y a une démarche particulière à faire ? Merci d’avance de votre réponse. Et à demain pour la conférence.

    Répondre
    • Celine Manceron

      Bonjour. L’annonce a été faite il y a 1h environ. Il faut surement laisser un peu de temps aux serveurs de relayer la nouvelle version. Cela devrait être accessible dans la soirée 🙂 N’hésitez pas à me tenir au courant demain matin s’il y a toujours un soucis.

      Répondre
      • Danielle

        Merci Celine. Ce matin, vérification: toujours pas de mise à jour. Dans le menu “aide” de LR, j’ai “vérifié les mises à jour”. On me dit bien qu’une d’elle (reconnaissance faciale, etc.) est disponible. Quand je veux la télécharger, on me dit de quitter LR, lancer l’application creative cloud et ckiquer sur le bouton “installer”. Or, dans l’application, je n’ai pas ce bouton là, mais j’ai celui “à jour”.
        Merci d’avance de votre aide.

      • Celine Manceron

        Je me suis renseignée et j’ai trouvé 🙂
        Il faut fermer Creative Cloud et relancer l’application. Ensuite, il ne s’agit pas de mise à jour, mais d’un nouveau logiciel. Vous devez donc trouver Lightroom CC dans les logiciels à installer !

      • Danielle

        Merci Céline, je ne trouve décidément pas … J’ai fermé puis ré-ouvert. Pas de mise à jour, et pas de nouveau LR non plus

  2. eMBe

    Bonjour,

    pour ceux qui ont un soucis de lancer Lightroom CC après l’installation, il suffit de se déconnecter de Adobe Cloud et de se re-connecter, ensuite normalement on peut lancer Lightroom CC (j’ai eu le problème sur mon MAC, solution donner par le support de Adobe USA)

    ca marche maintenant

    ēMBē from http://www.photo-effect.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.