Nos conseils pour prendre soin de votre appareil photo

Nos conseils pour prendre soin de votre appareil photo

Les appareils photo, comme la plupart des appareils électroniques, nécessitent des précautions supplémentaires lorsqu’ils sont manipulés. Ils ont des pièces sensibles qui peuvent être endommagées par une fausse manipulation. Si vous avez un appareil photo coûteux vous pouvez envisager de souscrire à une  assurance appareil photo qui couvre le vol, la perte ou les dommages.

Ce guide vous donne les pratiques les plus courantes qui peuvent vous aider à entretenir votre appareil photo afin que vous puissiez l’utiliser beaucoup plus longtemps.

15 conseils pour bien entretenir un appareil photo

La moisissure se reproduit par la poussière, l’humidité et l’éclairage de la lumière du soleil. Voici 12 conseils pour entretenir votre appareil photo et votre objectif.

1. Empêcher le boîtier de se mouiller

À moins qu’il ne soit étanche, l’humidité s’accumulera à l’intérieur, ce qui détruira les composants internes de votre matériel.

2. Remplacer régulièrement la batterie rechargeable

Il viendra un moment où les batteries ne fonctionneront plus aussi bien qu’avant. Les batteries lithium-ion durent jusqu’à 500 cycles, après quoi une baisse des performances peut être constatée. Jetez vos batteries correctement et remplacez-les par des neuves.

3. Garder toujours votre objectif propre

C’est particulièrement le cas si vous possédez un reflex, car son objectif est plus complexe et nécessite un meilleur entretien. Mettez quelques gouttes de solution de nettoyage pour lentilles sur le tissu de la lentille. Utilisez un mouvement circulaire pour enlever l’huile, les empreintes digitales et la saleté de la surface de la lentille dans un mouvement du centre vers l’extérieur.

4. Éviter de laisser tomber le matériel

Les appareils photos contiennent des équipements sensibles qui peuvent être endommagés par un fort impact.

5. Imperméabiliser votre matériel lorsque vous prenez des photos à la plage ou en mer

L’eau salée risque de corroder votre appareil photo. Frottez doucement sa surface avec un chiffon imbibé d’eau douce pour le rincer. Essuyez-le après avec un chiffon sec.

6. Manipuler toutes les pièces mobiles du matériel avec soin

Ne forcez jamais les charnières, les boutons ou les cadrans s’ils semblent coincés. Appelez l’assistance technique qui pourra vous expliquer les solutions possibles ou vous indiquer si le matériel a besoin d’être réparé.

Objectif appareil photo nettoyer

 7. Éteindre le matériel avant de déconnecter la source d’alimentation

Éteignez toujours avant de retirer un câble, de retirer la batterie ou la carte mémoire pour prolonger la durée de vie de cet équipement.

8. Ranger correctement le matériel dans son sac

Conservez votre équipement dans son sac, dans un endroit frais et sec avec des sachets de gel de silice pour éviter la condensation et retirez les batteries.

9. Ne pas placer le boîtier à la lumière directe du soleil

Diriger l’objectif du matériel vers la lumière solaire pendant une période prolongée peut endommager le capteur. Pour nettoyer le capteur :

  1. Ne touchez pas le capteur avec autre chose qu’un coton-tige propre ;
  2. N’utilisez pas d’air comprimé à proximité de votre capteur ;
  3. Ne laissez pas le capteur exposé trop longtemps ;
  4. Ne projetez pas d’eau sur le capteur.

10. Ne pas appliquer de liquide nettoyant directement sur l’objectif

Si nécessaire, déposez quelques gouttes sur un chiffon pour nettoyer votre appareil photo. Il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibre.

11. Remettre le capuchon sur l’objectif après utilisation

La poussière se dépose facilement sur une lentille exposée à l’éclairage de la lumière.

12. Utiliser une sangle pour éviter de faire tomber accidentellement le boîtier

Reportez-vous toujours au manuel d’utilisation de votre appareil photo pour des instructions spécifiques.

Assurez-vous de protéger votre appareil photo de la saleté, de la poussière, des chocs et de l’eau. Si possible, évitez de changer d’objectif lorsque vous vous trouvez dans une zone sale ou pleine de poussière. Il est également bon d’utiliser un pare-pluie ou un étui pour appareil photo comme protection pour votre appareil photo lorsqu’il pleut.

13. Nettoyer le boîtier

Gardez votre appareil photo propre à tout moment. Lors du nettoyage, vous pouvez utiliser un souffleur, une brosse ou du papier de nettoyage pour objectif. Si vous n’êtes pas familiarisé avec le nettoyage de l’objectif et des pièces internes, il est préférable de le confier à une entreprise de service pour un nettoyage professionnel.

14. Entretenir les batteries

Les batteries de l’appareil photo doivent également faire l’objet d’un soin et d’une attention extrêmes. Elles ne doivent pas être surchargées ou laissées exposées à des températures élevées.

Les batteries doivent être stockées dans un endroit frais et sec et rechargées lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant une longue période.

15. Choisir un stockage approprié

Rangez votre appareil photo dans un endroit frais, sec et hermétique. Lorsque vous la rangez dans une armoire, assurez-vous qu’il ne fait pas chaud et humide à l’intérieur. Gardez les objectifs couverts à tout moment lorsque vous n’utilisez pas votre appareil photo.

Évitez également de placer votre appareil photo à proximité d’une source magnétique, car cela risque d’avoir des effets néfastes sur la qualité de l’écran LCD, de la carte mémoire et de la batterie.

Conclusion

Un appareil photo est un appareil sensible. En tant que tel, ce boîtier doit être nettoyé et entretenu pour qu’il soit toujours à des performances optimales. Un bon entretien garantira également sa durée de vie, une bonne qualité lors de prise de photos et vous évitera des frais de réparation coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.