Je pense qu’on a tous déjà eu la question suivante :  “Bonjour, vous pouvez prendre une photo de nous avec la tour eiffel ?” (cela peut être la Tour Eiffel, le pont de Prague, les gondoles de Venise… ). Personnellement, je le fais, mais pas vraiment de gaieté de coeur… Et pour plusieurs raisons…

  • Déjà, pourquoi tous les touristes veulent que MOI je fasse leur photo de touriste ? Pourquoi font-ils la queue devant moi, et pourquoi ne demandent-ils pas à d’autres touristes ? Tout cela parce que j’ai un réflex autour du cou ?
  • Et parce que des photos au compact, je ne sais tout simplement pas les faire… Prendre des photos directement à l’écran, ne pas controler mon focus, ni mon ouverture… Bref, je ne sais pas faire… et je n’ai pas envie de le faire
  • Et en général, tu essaies toujours de faire quelque chose de sympa, mais tu te rends vite compte qu’ils veulent être en plein milieu de la photo (adieu la règle des tiers) avec le magnifique monument derrière !

Mais finalement, la question n’est pas là. Ok, les touristes veulent des photos de touristes ! Et encore, heureusement que le Selfie existe maintenant 🙂 Mais souvent, il y a une autre question qui arrive après : “Si vous voulez, je peux faire une photo de vous aussi”. En gros, ils veulent que vous leur prêtiez votre précieux réflex, pour qu’ils fassent une photo de touriste avec votre propre matériel…

En soit, cela n’est pas vraiment méchant… Mais vous faites quoi si le mec part en courant avec vos 3 000€ de matériel sur lui ? Ok, il ne faut pas être parano, tout le monde n’est pas comme cela… Mais restez vigilant et méfiant. Ne confiez jamais votre matériel à un étranger pour faire une photo de touriste en retour… On a déjà trop vu des vidéos sur Youtube ou autre de photographe se faisant dérobé leur matériel comme cela, ou quand le réflex est sur trépied pour une photo de groupe…

Si vous voulez une photo de touriste, prenez votre smartphone (il y en a qui ont plus de pixels que nos réflex), prêtez le à un autre touriste, ou utilisez la fonction “selfie” des téléphones… Mais ne prétez pas votre matériel photo à un étranger.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.