A l’occasion de la sortie de la version PRO de Flickr, nous avons choisi de vous parler des différents sites de partage qu’il existe que ce soit pour les photographes ou pour les vidéastes.

Ces sites sont nombreux, et on pourrait commencer par parler de Facebook… bon, on n’en parle pas dans la vidéo… Mais finalement, Facebook permet de diffuser des photos et des vidéos, de gérer la gestion de droit utilisateurs (j’ai personnellement, plusieurs albums privés, destinés à ma famille ou aux personnes présents à différents évènements)…

Comme sites de partage dans le milieu de la photo, on retrouve tout naturellement Flickr. Flickr vous permet de mettre vos photos, de créer des albums et des collections, de sélectionner vos meilleurs clichés... mais aussi de synchroniser vos photos de téléphone… Du coup, on peut vite retrouver de tout et du n’importe quoi sur ce site. Autre site de partage photo, il s’agit de 500px, qui a pour vocation d’être beaucoup plus élitiste ! J’aime beaucoup son interface. On peut même proposer et développer un portfolio !

Côté Vidéo, on retrouve également Flickr, mais aussi la célèbre plateforme Youtube (on a eu l’occasion de faire une masterclass complète sur le sujet) et Viméo. De la même manière, on retrouve la plateforme avec du tout venant et la plateforme “qualitative“.

Et vous, utilisez vous les sites de partage ? 

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

5 Réponses

  1. Greg

    Instagram tout simplement 🙂 À l’époque où les smartphones sont considérés comme des appareils photos compact et où les reflex s’équipent de puces Wifi… Instagram est une excellente plateforme.
    Mais bon… Ce n’est que mon point de vue !

    Répondre
  2. Guytare

    Si vous avez des photos ET des vidéos Joomeo.com est probablement plus polyvalent que Flickr et 500px qui sont très (voir uniquement) orientés photos et que Youtube (ou Daylimotion) qui ne fait que de la vidéo.
    Par contre, avec Joomeo on fait essentiellement du partage privatif pour le moment.

    Répondre
    • Celine Manceron

      En partage privatif, il y a en effet de nombreuses plateformes.
      On pourrait également parler de Facebook, qui, quand bien utilisé, peut être assez puissant également

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.