Avant toute chose, toute l’équipe de Photopassion vous souhaite une belle et bonne année 2014 ! Cependant, qui dit nouvelle année, dit également bonnes résolutions ! 

On ne va pas parler des résolutions sportives, des régimes après fêtes… mais des résolutions photographiques bien sur. Voici une petite liste de bonnes idées à mettre en oeuvre en 2014 pour s’améliorer en photographie !

  1. 1. Voyager : et oui, savoir faire des photos c’est bien. Cependant, votre appareil ne sert pas à grand chose s’il reste dans son sac à la maison… Sortez, voyagez, regardez le monde avec un regard nouveau !

 

  1. 2. Lire les livres offerts ou achetés : De même pour les livres. Ils sont en effet très beaux dans la bibliothèque ! Mais lisez les !

 

  1. 3. Découvrir de nouveaux photographes, et suivre leur travail. C’est en admirant le travail des autres que l’on apprend, et qu’on se forge sa personnalité photographique. A travers chaque photographe, vous allez retenir des points qui vous plaisent et qui vous parlent. N’hésitez pas à les appliquer ensuite à vos photos, sans pour autant copier le photographe initial !

 

  1. 4. Faire des critiques constructives des photos des autres mais aussi de ses propres photos : Comme vu dans le point précédent, apprenez à prendre du temps, à lire une photo et à la critiquer, mais toujours de manière constructive. Petit à petit, vous arriverez à le faire sur vos propres photos et votre travail en sortira meilleur !

 

résolutions

  1. 5. Faire un portfolio ou le mettre à jour avec ses meilleures photos : Prendre des photos c’est bien. Mais les laisser sur l’ordinateur, c’est moins bien ! Traiter vos photos, et montrez les ! Sur votre site, vous y trouverez tout votre travail, votre cheminement !

 

  1. 6. Développez vos photos : Suite à la résolution 5, n’hésitez pas à imprimer vos photos, à en faire des livres photos, ou des agrandissements ! Une photo a besoin d’être vue et de vivre !

 

  1. 7. Sortir de sa zone de confort et se lancer des défis : Vous aimez la photo de portrait et c’est votre principale activité photographique ? Sortez faire de la photo de paysage ! Essayez d’autres types de photos, ne restez pas cantonné à un type de photos !

 

  1. 8. Découvrir de nouvelles techniques : Et de la même manière, découvrez de nouvelles techniques, les accessoires, les filtres…

 

  1. 9. Développer son matériel (nouveaux objectifs, nouveau boitier, ou accessoires…)

 

  1. 10. Se lancer dans des projets photographiques : Surement la résolution 2014 la plus importante. Il existe de nombreux projets photographiques. Se lancer dedans permet de se donner des contraintes, et des défis. Pas facile de tenir un 365 ! Mais pourquoi pas après tout ? Voici quelques idées de projets que vous pouvez réaliser !
  • – Série Photo
  • – Projet 365
  • – Projet 52
  • – Projet en groupe

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions 2014 ?

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

7 Réponses

  1. Celine Manceron

    En tant qu’auteur de l’article, je crois qu’il faudrait que je suive plusieurs de ces bonnes résolutions à commencer par :
    – Mettre à jour son portfolio (et traiter ses photos)
    – Et se lancer dans un projet perso : le projet 52 à priori

    Et je vais continuer à voyager et tenter de nouvelles expériences photographiques !

    Répondre
  2. CreativeView

    Pour chaque photographe, je crois que la mise à jour régulière du portfolio reste le must des bonnes résolutions non tenues. On va encore essayer en 2014 d’être régulier dans cet exercice pourtant crucial.

    Répondre
  3. Guillaume

    Simple, court et surtout très vrai. Tu as réussi à me motiver.

    Maintenant c’est à mon tour de jouer.

    Merci beaucoup et bonne année photo à tous (avec du retard je sais) 😉

    Répondre
  4. Bertrand

    En une phrase comme en 100 : s’impliquer clairement dans la photographie ! S’est ce que je m’efforce à faire depuis longtemps. Enfin s’efforcer à faire c’est beaucoup dire, car quand on est passionné il n’y a pas grand chose à forcer 😉

    Répondre
  5. LunaCat Studio

    Pour ma part, je laisse de côté les projets photo qui prennent en compte le temps comme les 52 ou 365 car j’ai déjà donné ;). Je souhaite maintenant voir les domaines de la photo qui me plaisent de manière plus approfondie. Comme vous, j’ai aussi pas mal de livres photo à lire mais surtout à créer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.