Dans le cadre des bonnes résolutions de l’année, de nombreux photographes se fixent de faire un 365, soit une photo par jour pendant 1 an. Je connais quelques photographes qui ont réussi avec brio ce défi, en se fixant des thèmes comme l’autoportrait, le bokeh… J’avoue être tentée toutes les années de le faire, mais j’ai toujours résisté à la tentation !

Cependant, un projet 365 peut vite devenir contraignant : et oui, il faut tout de même trouver 365 idées, voir peu qualitatif. En effet, si c’est pour effectuer 365 photos à 23h30, à l’arrache, parce qu’on a oublié, il y a peu de chance que le qualitatif soit présent. Cependant, un 365 n’a pas toujours le but d’être qualitatif. Un 365 peut refléter finalement des petits moments marquants tous les jours, et ainsi représenter comme un journal de notre vie 🙂 Et c’est bien, cet aspect là du 365 qui me séduit, et c’est de ce 365 là qu’on va parler maintenant.

J’ai découvert cette année une application disponible sur Android et IOS (bon payant sur IOS) qui s’appelle One Second Everyday. Le principe est simple, vous allez sélectionner tous les jours, une photo ou une séquence d’1s uniquement, et l’intégrer dans un montage final ! L’avantage de cette application, c’est qu’on peut mettre soit des vidéos d’1s, soit une photo, soit du texte, et surtout, qu’elle réalise le montage toute seule ! Et je vais vous montrer tout de suite, à quoi cela ressemble et comment cela fonctionne :

Le calendrier

Avant toute chose, vous allez créer un “projet”, qu’ici j’ai nommé ANNEE 2015. Une fois sélectionné, vous accéder ainsi à votre calendrier, où vous pouvez tout de suite voir le contenu disponible et les jours déjà traités. Quand aucune image apparait : vous n’avez pas traité la journée et vous avez de disponible une vidéo, une photo ou rien du tout (en fonction des icones)

365 - 1 - Calendrier

Choisir une vidéo

Cliquons maintenant une case avec vidéo. L’interface va vous présenter toutes les vidéos disponibles à cette date là. Vous sélectionnez votre vidéo, et ensuite la partie de la vidéo qui vous intéresse ! Une fois l’action réalisée, vous voyez tout de suite dans votre calendrier que ce jour a été traité. Vous pouvez ainsi passer à la suite.

365 - 2 - Choix video 365 - 3 - Choix seconde

Choisir une photo ou du texte

Vous avez aussi la possibilité de rajouter du texte ou une photo. Dommage par contre qu’on ne puisse pas rajouter du texte sur la photo ou sur une vidéo…

365 - 6 - Texte 365 - 5 - Choix Photo

Réaliser le montage

Une fois que vous commencez à avoir plusieurs cases de pleines, vous allez pouvoir réaliser votre montage ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur la 3eme icône, en haut. Vous avez ainsi la possibilité de faire un montage pour le mois en cours, ou avec toutes vos vidéos, ou de personnaliser les dates. Après un petit temps de calcul, vous pouvez retrouver tous vos montages en cliquant sur la 2eme icône, celle qui ressemble à une vieille bobine de cinéma 🙂

365 - 7 - Montage 365 - 8 - Montage

365 - 9 - Montage

Les rappels

Bon l’application, elle est bien sympa, mais comment faire pour se souvenir tous les jours, de faire une photo ou une vidéo ? Tout simplement en utilisant le système de rappel de l’application 🙂 Vous pouvez ainsi choisir votre moment de la journée pour ce dernier !

365 - 10 - Rappels

Avantages et Inconvénients

Cette applications a de multiples avantages, comme on a pu le voir dans l’article, mais aussi quelques inconvénients :

Avantages :

  • On peut choisir de ne faire qu’un 365 photo ou qu’un 365 vidéo, ou de mélanger les deux
  • Le montage directement par l’application
  • L’ergonomie
  • Ce n’est pas grave si on oublie une journée 🙂
  • La possibilité de faire plusieurs projets
  • La possibilité d’avoir des rappels 🙂 Et oui, il m’arrive d’oublier !

Inconvénients :

  • Je suis passée en cours d’année d’Android à Iphone. Je n’ai pas réussi à transférer mon projet sur Iphone… Soit on réimporte toutes ses vidéos et on recommence tout le projet, la sélection… soit on recommence à zéro.
  • Les 1s : aujourd’hui, on ne peut pas paramétrer le temps de vue de chaque journée : c’est toujours 1s
  • On ne peut pas rajouter de texte sur une vidéo ou une photo. C’est soit vidéo, soit photo, soit texte…
  • La présence du logo à la fin du montage, mais c’est aussi normal 🙂
  • Elle est en anglais

Au delà du fait que l’on fait un 365, on prend l’habitude aussi d’immortaliser des moments clés de notre vie quotidienne. Cela m’a souvent permis de profiter de petits bonheurs du quotidien, et de les revivre ensuite plus tard. Je vous conseille donc vivement de tester l’application 🙂

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.