Si vous souhaitez dès à présent suivre l’actualité du podcast, vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Apple Podcast – Spotify

Il est enfin là le nouveau podcast de Photopassion !

Vous étiez nombreux à l’avoir demandé car vous n’êtes pas tous intéressés par l’entrepreneuriat. C’est donc chose faite. Le podcast ouvre ses portes et est dès maintenant disponible sur Apple Podcast et Spotify.

Le but de ce podcast est d’animer une émission par semaine, facile à écouter dans les transports ou sur la route en vous proposant différents volets comme :

  • un peu d’actualité, glaner à droite et à gauche sur le web
  • un vrai dossier de fond qui peut porter sur la créativité ou sur un aspect technique
  • Terminer chaque émission par une session de questions/réponses.

Pour écouter le podcast photopassion c’est ici :

Transcription du podcast – Episode 1 :

Salut les créatifs !

C’est guillaume et je suis hyper content de vous retrouver aujourd’hui dans le premier épisode du podcast sur PHOTOPASSION.

Déjà, pourquoi je crée un nouveau podcast uniquement sur PHOTOPASSION ?

C’est très simple. J’ai eu beaucoup d’échanges avec vous et là cette fois c’était facile via Facebook Instagram et évidemment par le blog. La partie entreprenariat  intéresse une grande partie, ce qui me va très bien mais c’est vrai que ça parle moins photo, c’est moins axée sur les pratiques photos, la créativité, la motivation à faire de la photographie. J’ai donc décidé de lancer un podcast dédié uniquement à PHOTOPASSION et aux pratiquants de la photographie aussi bien en studio qu’en extérieur. Bref on va reprendre les bases de PHOTOPASSION pour rester sur une pratique photographie.

Ensuite, évidemment ce type de podcast n’a pas de rythme définit. Je ne vais pas vous donner un rendez-vous hebdomadaire, un rendez-vous mensuel que je ne pourrais pas tenir. Le but ce n’est pas ça. Je vais essayer de m’appliquer des contraintes qui me seront très personnelles mais le meilleur moyen de ne louper aucune information sur ce Podcast, ça va être évidemment de s’abonner aux flux RSS donc soit sur Apple Podcast soit sur Cazbox ou l’application qui vous correspond pour écouter des Podcast et évidemment la base email, la mailing-list, c’est celle qui sera la première mise au courant de nouveaux épisodes de disponibles.

Ici on va aborder différents sujets qui vont être évidemment l’inspiration, la créativité, les techniques de prise de vue, le matériel et tout ce qui va tourner autour de la photographie. La seule chose que je ne veux pas, c’est faire une réédition de PHOTOPASSION, je ne veux pas faire une réédition de chaîne Youtube. Alors évidemment qu’il y a des sujets qui vont se correspondre mais ça va être beaucoup plus compliqué pour moi de vous montrer des techniques,  de vous montrer des solutions aux problèmes photographiques que vous pouvez rencontrer à travers un podcast bien que ça peut être un exercice pour moi hyper intéressant de vous transmettre en audio les techniques  photographiques.

Ensuite, peut-être que vous ne connaissez pas le podcast. 

Le podcast c’est très simple : c’est un format uniquement audio. Alors vous allez pouvoir trouver suffisamment de podcast sur Youtube, mais c’est de rester uniquement audio et que vous pouvez écouter aussi bien dans les transports, dans les bouchons,  à la maison, au bureau… Bref pas besoin d’avoir un écran ouvert pour m’écouter ou me voir parce que le but ce n’est pas ça ! Le but c’est vraiment de pouvoir vous transmettre de façon orale des techniques photos et ça, ça me plaît énormément.

Donc la première chose que j’ai envie de vous dire à faire, qui est très basique, c’est évidemment de vous abonner au mailing et sur Apple podcast, c’est la base.

Maintenant dans ce podcast, je ne m’interdis pas de recevoir des invités, des auteurs de livres, des experts dans leur domaine, bref. L’avantage du podcast, c’est qu’il peut être fait n’importe où, pas n’importe comment mais n’importe quand : le matin, le soir, sur Skype (par Skype)… Bref on peut vraiment se permettent d’aller toucher les personnes qui sont loin par rapport à mon activité qui est la photographie studio mais aussi très proches parce qu’avec les outils numériques qu’on a aujourd’hui c’est hyper simple. Maintenant, j’ai aussi besoin de vos retours. C’est-à-dire que ce podcast ne peut pas avancer si vous n’êtes pas derrière, s’il n’y a pas d’écoute je veux dire il y a très peu d’intérêt de produire quelque chose,  comme disait un photographe : « Que tes images soient bonnes ou mauvaises, ce qui compte c’est qu’elles soient vues » et c’est ça qui est important pour moi aussi c’est que le podcast soit écouté.  Donc vraiment essayons de construire un petit peu cette chose sous forme d’échange. Vous allez recevoir également des emails. Il est facile d’y répondre, de me soumettre des sujets, de me conseiller des thèmes… Bref on peut vraiment construire un truc tous ensemble qui vous correspond au quotidien ce qui est pour moi beaucoup plus compliqué avec l’écrit ou la vidéo.

Je suis venu au podcast il y a maintenant quasiment 3 ou 4 mois. C’est un format que j’ai découvert avec le premier que j’ai lancé qui est « Un couple d’entrepreneur » qu’on anime avec Céline qui est une émission hebdomadaire celle-là autour de l’entreprenariat et forcément il y a une digression sur la photo c’est pas la question mais vraiment sur l’entreprenariat.

Là, sur Photopassion, c’est la même chose, mais j’adore ce format audio !  Je suis vraiment passionné par ce thème. Donc vraiment, j’espère qu’on va pouvoir construire ensemble quelque chose d’hyper important !

Je ne serai pas plus long dans cet épisode là. Maintenant vous avez les cartes en main pour faire vivre ce podcast, pour vous abonner à ce podcast. Moi ce que je vous propose, c’est qu’on se retrouve très bientôt ! Je ne sais pas comment mais on se retrouve très bientôt pour une prochaine émission et je pense qu’évidemment la première sera sûrement sur un livre que j’ai reçu il n’y a pas très longtemps sur la photographie studio. On en parlera plus longuement à ce moment là !

Je vous dis à très bientôt les créatifs, je vous fais de gros bisous ! En attendant, faites des photos, faites des images des gens que vous aimez et on se retrouve très bientôt sur Photopassion Show !

Ciao Ciao !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.