Tout comme le livre photo Pixum, j’ai eu l’occasion de tester le livre photo Fujifilm, et notamment le livre photo Fujifilm Brillant HD, 30 x 30.

Au niveau gamme de prix, on se situe autour de 70€ les 24 pages.  Une gamme de prix donc supérieure à celle de Pixum, je suis curieuse de voir le rendu final. 

 

Au moment de la réalisation du livre, je suis passée par le site pour le concevoir. Gros inconvénient : le fait qu’il faille télécharger toutes les photos avant… En gros, il faut mieux revenir 1h plus tard.

Je découvre aujourd’hui la partie logicielle, que je préfère mettre en avant ici.

Conception du livre photo Fujifilm

Un logiciel permet de concevoir le livre photo Fujifilm. En fonction du dossier d’image choisit, il va proposer un nombre de pages au livre en fonction de votre envie : Souhaitez vous plutôt mettre 1 à 3 images par pages, ou plutôt 8 à 10 ?  Il peut par ailleurs vous les placer (par ordre alphabétique j’ai l’impression) dans le livre. A vous ensuite de les réorganiser…

 

Le logiciel est tout à fait complet, et permet de concevoir correctement son livre, et de le personnaliser comme on le souhaite, cependant, je reproche au logiciel l’absence de retour sur l’utilisation des photos. Je ne sais pas au premier retard si telle ou telle photo a déjà été placée ou pas… du coup, quand on réalise un livre de plusieurs dizaine de pages, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver…

 

Rendu du livre

Je recherchai cette fois de nouveau un livre avec une couverture rigide, avec toujours une qualité photo et la possibilité d’ouvrir un grand et à plat le livre.  Ce livre répond à toutes mes attentes :

La couverture est personnalisable (recto et verso), ainsi que sur les coté. Il est possible d’y ajouter du texte (comme ici la description du voyage et la date)…

L’ouverture à plat est bien faite 🙂 et c’est toujours aussi pratique pour regarder les photos 🙂 Un texte peut être ajouté que ce soit sur une page, ou une photo en particulier 🙂

 

Et on peut de nouveau organiser la page comme on veut, en insérant des panos ou des images sur 2 pages, en plaçant des images les unes à cotés des autres, les unes sur les autres….


 

Conclusion

Le rendu du livre est magnifique, certes, cependant je reproche quelques points à ce livre :

– le coté brillant : je préfère vraiment le Mat pour un livre (à moi de choisir mat la prochaine fois)

– l’absence de retours sur les images déjà placées

– son prix. Certes le livre est très beau, cependant, il reste beaucoup plus élevé que les autres produits.

 

Avantage :

– Pas de retraitement de la part de Fujifilm. Les photos apparaissent telles que je les ai traitées

– la possibilité de personnaliser même le tour des photos dans le livre (placement de petit cadre….)

– sa taille : 30 x 30 cm, c’est grand 🙂

 

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

2 Réponses

  1. Stéphane

    Je fais souvent chez Fujifilm mes livres photos et il me semble que je n’utilise pas le même logiciel. Celui que j’utilise (télécharger depuis le site fujifilm) s’intitule Photogénie. Dans ce logiciel, un des points faibles est levé car lorsqu’une photo est insérée dans l’abum, une petite coche verte apparaît sur la vignette.

    Répondre
  2. Tim Frizon

    Bonjour !

    Pas mal de livre photo !

    Je viens de découvrir ce blog en voyant un #FF de @frankydarth le mentionnant.
    Il à l’air vraiment sympathique, et le design est très chouette.
    Je suis moi aussi un passionné de photographie.

    Bonne continuation !
    Amt.

    Tim

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.