Le bon micro pour un bon karaoké

Le bon micro pour un bon karaoké

Si presque tout le monde sait que le karaoké est un loisir qui a été inventé au Japon, tout le monde sait qu’un karaoké repose sur deux éléments. La musique et le chant. De bonnes enceintes sont nécessaires pour un karaoké, sous peine de ne pas profiter pleinement de la musique. Mais au-delà des enceintes, il faut avant tout obtenir un microphone de bonne qualité. En effet, il est difficile de faire un bon karaoké sans avoir un micro suffisamment pour que tout le monde puisse en profiter complètement.

Le microphone

Les microphones sont des appareils qui amplifient les ondes sonores. Leur utilisation et leur utilité pour les spectacles, les concerts et les discours ne sont plus à démontrer. Néanmoins, ils peuvent être utilisés de manière non professionnelle, à l’instar du karaoké. En réalité, la véritable difficulté est de choisir un bon microphone pour réussir cette soirée entre amis ou en famille. On peut d’ailleurs trouver des sites comme musique-harmonie.fr qui donnent de nombreux conseils dans ce domaine.

On peut donc s’intéresser aux caractéristiques les plus importantes pour le choix de son microphone.

Les différents types de microphones

Sans surprise, il est possible de choisir toute une panoplie de microphone afin de choisir celui qui est le plus adapté à ses besoins. Tout d’abord, et peut-être l’élément le plus évident, il existe des microphones avec et sans fil. Si vous êtes peu nombreux, et que le branchement du micro est proche, un microphone filaire est une bonne option. Néanmoins, si de nombreux invités sont présents, un microphone sans fil est une meilleure option. En effet, le micro risque de passer de main en main et lorsqu’un fil est présent peut vite devenir un problème.

microphone

Dans le domaine des micros sans fil, on peut notamment penser aux micros Bluetooth. Cela concerne avant tout des micros que l’on va connecter via cette technologie à son téléphone. Pour se lancer dans des karaokés en comptant sur les haut-parleurs de son téléphone. Il s’agit d’un moyen intéressant pour effectuer des karaokés à petit budget, mais aussi d’en faire presque n’importe où. Bien sûr, assurez-vous de la compatibilité entre le microphone choisi et votre téléphone.

De la même façon, un microphone USB peut être une très bonne option pour une installation rapide par simple connexion USB. Avec un adaptateur, il peut également être connecté à un téléphone portable. Sa qualité n’est pas toujours son point fort, mais en conséquence son prix est relativement bas, ce qui est parfait pour un investissement dans ce qui est souvent un loisir très occasionnel. Attention cependant à vous assurer de disposer du pilote adéquat pour que votre micro puisse fonctionner.

Les caractéristiques de microphone

S’il y a une caractéristique à retenir concernant les microphones, c’est la directivité. Il en existe un total de quatre :

  • L’omnidirectionnel : un micro omnidirectionnel capte le son dans toutes les directions. Ils sont une bonne option si vous comptez chanter en duo ou en trio.
  • Bidirectionnel : comme son nom le suggère, ce micro ne capte le son que depuis deux directions, l’avant et l’arrière. Il reste une bonne option pour les duos.
  • Unidirectionnel : un micro avec cette caractéristique ne capte principalement le son que depuis l’avant et très peu depuis les côtés et l’arrière. Il reste une option sûre dans un environnement bruyant, protégeant votre prestation vocale des bruits alentour.
  • Supercardioïde: ouvert sur l’avant, restreint sur les côtés et un peu fermé sur l’arrière, un micro supercardioïde retransmet votre voix et une partie de l’ambiance arrière.

Ainsi, le choix du microphone va grandement changer selon votre budget, mais aussi selon la manière dont vous envisagez votre karaoké.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.