Vous souvenez vous des Nikon F ? Pour beaucoup d’entre nous, ils sont associés à nos premières photos, à notre jeunesse et à nos premiers pas dans le photographie. La série F de Nikon est lancée par Nikon, en 1959, pour prendre fin en 2006. Mais a-t-elle vraiment pris fin ? 

nikon F Nikon_FM Nikon F

C’est l’annonce que vient de faire Nikon ce matin. La série F va renaître de ses cendres, à travers un nouveau boitier numérique réflex plein format : Le Nikon DF ! On quitte le monde de l’argentique pour le monde du numérique, certes, mais on garde tout de l’ergonomie, du look  et des sensations des Nikon F !

Df_ambience_5b

Ses caractéristiques : 

  • – Capteur au format FX de 16,2 millions de pixels. On est bien loin des 36 millions du D800. Mais n’est ce pas largement suffisant. Rappelons tout de même qu’avec un 12 millions de pixels, on a testé sur Photopassion un tirage en 140 x 90cm !
  • – Son capteur est le même que le déjà célèbre D4 de Nikon !
  • – La pellicule des Nikon F est remplacée par une carte SD dans ce Nikon DF
  • – La rafale : jusqu’à 5,5 images par seconde
  • – 39 collimateurs et une AF ultrasensible, même dans des conditions extrèmes.
  • – Une sensibilité allant de 100 à 12800 ISO et pouvant s’étendre à 204 800 ISO
  • – Son poids : 710g uniquement !

Ses caractéristiques sont surprenantes, de part son capteur, son poids et ses capacités ! Je serais bien curieuse de comparer ce nouveau boitier aux réflex FX de la gamme Nikon !
Photopassion - Nikon DF Photopassion - Nikon DF 5 Photopassion - Nikon DF 4 Photopassion - Nikon DF 3 Photopassion - Nikon DF 2

Reste à connaître le prix. A ce niveau là, il ne déroge pas des prix des réflex plein format de Nikon. A l’occasion du Salon de la photo 2013, il sera possible de le prendre en main sur le stand Nikon, et surement de passer les premières commandes. Il est aujourd’hui proposé avec un objectif 50mm 1.8 en édition spéciale au prix de 2899 € TTC.  

Qui va se laisser séduire par ce nouveau  Nikon DF au Salon de la photo ? 

Df_drawing Df_Sealing back

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

3 Réponses

  1. Olivier H

    Génial!
    Sur l’illustration, on voit un objectif “ancien” (type Ai) monté sur le boîtier. J’espère que ces objectifs seront pleinement compatibles (ce qui est dit sur le site de Nikon), voire qu’ils permettront le réglage d’ouverture directement par la bague (plaisir suprême, pour moi 🙂 ). Je me demande aussi si il y a bien un moteur d’autofocus intégré au boîtier (comme sur mon D700) pour les objectifs non AF-S.

    Ça faisait longtemps, en tout cas, que je n’avais pas eu envie d’un nouveau boîtier 🙂

    Répondre
    • emile

      j’espère que la visée ressemblera a celle du F6 car même celle d’un d800 est moins clair et moins précise , idem pour l’encombrement …….
      sinon dommage pour le plan marketing il est moche comme un F …….le seul regardable dans les F reste le F6 , design parfait et tenue de main bien supérieur a un d800
      ahhh le vintage………….

      Répondre
      • Olivier H

        Le F6 était déjà dans la ligne de design actuelle! Je les avais oubliés. C’est sûr que les F plus anciens étaient pas forcément géniaux niveau tenue en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.