En ce retour de vacances et après une bonne période estivale de repos, il était grand temps de parler d’une chose qui nous a bien fait rire pendant nos récents voyages c’est le j’ai un reflex alors je suis bon.

(Petite aparté avant de rentrer dans le vif du sujet, vous pouvez envoyer un mail à @celk pour l’encourager à lancer Lightroom… et peut être un jour, vous verrez nos photos…)

Je sais pas pour vous, amis photographes, mais il y a une chose qui m’arrive souvent : Dans les lieux touristiques, on a toujours la queue derrière nous pour qu’on prenne les gens en photo !

Si vous ne voyez pas de quoi je parle voici une petite mise en situation :

Vous êtes tranquillement posé sur le rebord d’un pont (exemple, le pont Saint Charles à Prague – difficile de trouver plus touristique) à regarder le fleuve, et les bateaux de touristes… La seule chose qui indique que vous faites “un peu” de photos, c’est votre (gros) boitier / réflex Nikon D700  posé à coté de vous, protégé de la chûte, en position Off (car cela fait 6h que vous crapaütez dans la ville et que pour une fois, vous avez envie de profiter de la vue et de souffler – et de laisser votre appareil photo se reposer aussi…)

Mais au bout de quelques minutes (voir secondes pour cet exemple), un petit couple attend sagement derrière vous sans rien vous dire, juste ils attendent. Première idée : on les dérange et ils rêvent devant le petit coin qu’on s’est trouvé… Et non !

Parce que vous avez un reflex et que lui aussi à un reflex tout neuf (un D3100 ou D5100) ou le dernier hybride nikon J1, il vous demande à vous (rappel : vous ne faîte rien, vous êtes assis !) de prendre la photo de lui et sa chérie avec son réflex… Il y a beau y avoir une multitude de touristes avec un appareil photo (compact, bridge, smartphone, ipad…) de toute marque (nikon, canon, pentax…), c’est vous que l’on veut, et personnes d’autres ! (au point de faire la queue et d’attendre que vous soyez prêt)

A380

Avec un anglais hasardeux, une tête baissée vers l’avant, il vous dit un timide “take a picture please” pour finir sa phrase par « Thank you ».

Bien sur, vous prenez la photo en essayant de bosser un peu le cadrage « quand vous pouvez » (oui, oui, ils arrivent que la photo soit imposée : ils veulent la photo de touriste)… Vous essayez de toucher aux réglages (raté, ils sont en mode auto…). Finalement click clack kodak c’est dans la boite.

NewYorkCity

Mais finalement quand on fait le bilan :

  • Vous êtes descendu de votre muret
  • On vous a piqué la place
  • Vous appuyez sur un bouton
  • Vous avez réalisé la pire photo de portrait (que tout le monde peut faire)
  • Vous rendez l’appareil à la personne.

Par contre vous venez de réaliser, que vous êtes sur le pont le plus célèbre de Prague… et qu’il va falloir le traverser ! cette situation va se reproduire 20 fois… juste parce que vous avez un reflex avec vous !

LondonEye

Pour faire une photo de couple “touristique”, les personnes détenteurs d’un reflex ne sont pas meilleurs (voir pire… car on essaie de toucher à tout) que les autres ! Autre point, en général, quand on a un reflex, on ne sait pas prendre de photos avec un compact 🙂

Et demain, qu’est ce que cela va être ? On va vous demander de vous préter votre trépied sous prétexte que vous faites une pause longue avec un Manfrotto

 

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

20 Réponses

  1. Sandrine

    Tellement vrai !!!
    J’ai toujours l’air d’une débutante (et en même temps d’une fille qui se la pète, avec un égo énorme), lorsqu’on me donne un pti compact pour prendre une photo… paumée je suis, envie de toucher aux réglages… bref, je fais la pire photo possible…

    :S

    Répondre
  2. Martin-photo

    article à la première lecture assez drôle mais au combien vrai, ne te reste plus qu’à faire comme les musiciens dans le métro, te servir de la sacoche de ton boitié pour récolter des piecettes et prendre les touristes en photo avec leur apparaeil 😉

    Répondre
  3. Pyrros

    tout dépend des personnes et de la situation mais souvent je fais exprès de rater les photos avec autre chose que mon boitier….

    mais je glisse toujours ma carte de visite 😉

    avec un compact je suis handicapé et le cadrage est souvent bidon …

    Répondre
  4. D@dou

    Je vous raconte même pas le combo “asiatique+gros boitier” : c’est imparable !

    Ça m’est arrivé sur Abbey Road. Forcément j’étais seul donc je n’ai pas arrêter de faire LA photo des Beatles … Et forcément personne ne m’a pris sur ce fameux passage piéton !

    Mais en général ça ne me dérange pas.

    Inversement je veux bien vous voir quand vous voulez faire une photo de couple ! 😀 Perso je demande aussi à un photographe qui “semble” pas mauvais et qui a un joli boitier 🙂

    Répondre
    • Lan Do

      @d@dou : je plussoie à ce “combo” combien de fois éprouvé.
      Un jour, un touriste m’a dit dans un anglais approxmatif : “don’t take a good picture, it’s for facebook profile”. Une autre fois, pensant que je ne parlais pas français, un couple s’approche, la femme dit à son mari : regarde, lui il a un vrai, on lui demande ? Le mari : tu vois pas qu’il est japonais ? On va mettre des heures à lui expliquer ce qu’on veut.
      Et ils sont repartis…

      Répondre
  5. Olivier H

    Ça peut être par contre l’occasion de faire une photo comme tu veux avec ton propre boîtier, pour une série humaniste sur le thème de “les gens qui me demandent de les prendre en photo”. 🙂

    Répondre
  6. Nicolas

    Une situation déjà vécue évidemment 🙂

    Je pense aussi que les touristes se tournent vers les possesseurs de reflex car ils doivent se dire qu’ils ont peu de chance de les voir se barrer en courant avec leur matériel !

    Répondre
  7. seb2436

    Je confirme, passer de son propre reflex à un compact “inconnu” est un grand moment de solitude 😉

    Répondre
  8. greyjoy

    D’abord, je tique sur “tout dépend des personnes et de la situation mais souvent je fais exprès de rater les photos avec autre chose que mon boitier….
    mais je glisse toujours ma carte de visite”

    Belle mentalité ! La photographie se démocratise beaucoup, je trouve toujours un peu dommage cette volonté de marquer un signe de “caste” par rapport à la “plèbe”, comme si les utilisateurs d’Instagram allait vous manger tout cru…

    Pour ma part, simple sens de l’observation, il me semble logique qu’un possesseur de reflex soit plus concerné par la photographie qu’un utilisateur de compact, c’est du simple bon sens.

    Répondre
  9. kookadimi

    @pyrros : laisser ta carte de visite alors que tu leur laisses comme seul “impression” de toi une photo volontairement ratée te semble vraiment une bonne idee ? Sérieux ça fonctionne ? O_o
    “Ho oui cherie, on a besoin d’un bon photographe, on n’a qu’à prendre le mec qui avait fait une photo bien pourrie pour nous l’autre jour !” … Fail.

    Je pense comme nicolas que les touristes se tournent vers les possesseurs de reflexs parce qu’ils pensent avoir moins de (mal)chance de se faire voler leur APN … A tort ou à raison, mais on fait tout la même chose dans cette situation 😉

    Répondre
  10. Kagou

    “quand on a un reflex, on ne sait pas prendre de photos avec un compact” -> s’est terriblement et pathétiquement vrai 😀

    Répondre
  11. MaO

    Alors moi c’est tout le temps que des gens me demande de les prendre avec leur appareil, même quand je me promène les mains dans les poches. Et que ce soit des compacts, des reflex, des smartphone… Je dois avoir l’air sympa (ou je traine trop dans les lieux touristiques parisiens)

    Par contre quand j’ai un reflex, 1 fois sur 2 quelqu’un vient me demander un conseil (maintenant je leur file l’adresse de mon site, ça va plus vite). Et que ce soit à Paris ou à l’étranger.

    Répondre
  12. Donlope

    Perso, quand ça m’arrive, je suis plus gêné que énervé. Ce n’est pas parce que j’ai un reflex que je suis un bon photographe (et encore moins en portrait)…

    Répondre
  13. Joël

    Ahah 🙂

    Remarque j’ai fait pareil un fois où je voulais qu’on prenne une photo de moi et des gens (avec mon reflex), j’ai demandé un 1er quidam avec un reflex, me disant qu’il serait moins paumé qu’un autre. Raté, j’avais laissé mon réglage de MaP au centre, ça l’a tout confusé.

    Comme quoi “jai-un-reflex-alors-je-suis-bon” c’est pas vrai 🙂

    Répondre
  14. valmente

    “quand on a un reflex, on ne sait pas prendre de photos avec un compact”

    comment quoi, quand on entend dire que ce n’est pas l’appareil qui fait tout mais le photographe, c’est faux 🙂

    Répondre
  15. Vin0x64

    C’est tellement vrai tout ça. Cela étant le compact on fait ce qu’on peut. Le pire c’est le reflex entrée de gamme réglé sur un mode scene quelconque. Ca m’est arrivé il n’y a pas longtemps, le temps que le couple se mette en place, je suis passé en mode prio ouverture, changé l’autofocus… bref j’ai “tout” changé aux reglages… et j’ai oublié de leur dire. Bon j’espere qu’ils ont remis les leurs.. 🙂

    Répondre
  16. zedc

    Bin moi la prochaine fois, je demande à quelqu’un qui a un reflex : le dernier a pas été foutu de faire une mise au point correcte (en y réfléchissant, j’aurai du le mettre en mode tout auto, mais je sais pas comment il marche)

    Sinon, pour ne pas perdre sa place sur le muret :
    – Take a picture, please ?
    – Sure ! Ten euros (bocks, dinars etc…)
    Tranquillité presque assurée (et s’ils acceptent, essayez de la réussir 🙂

    Répondre
  17. Alex

    Article “marrant” mais un peu je me la pète avec mon gros reflex! Du coup je me permets une critique négative…

    Déjà les photos mises dans l’article n’ont rien à voir avec le texte. Même si elles sont jolies, il serait bon d’avoir un peu de cohérence quand on publie un article (pas une seule photo de portrait), surtout qu’il y a un effort de fait dans la présentation globale du blog (j’adore ta bannière par exemple ;)).

    Ensuite en lisant vos commentaires… non mais sérieusement. Soit vous êtes tous célibataires et partez en vacances seuls. Soit vous êtes tous hypocrites. Que celui qui n’a jamais demandé à quelqu’un de prendre une photo de lui/elle avec sa compagne / son compagnon en vacances me jette la pierre! J’ai moi même un reflex, ma compagne un compact, et j’hésite pas à demander à ce qu’on nous prenne en portrait. Et je ne refuse pas, sans me plaindre, d’appuyer sur un bouton. Alors franchement je ne comprends pas vos critiques “ouais moi aussi on me demande de faire des portraits parce que j’ai un reflex bla bla bla”. Faux et archi faux. On vous demande à vous ok, mais on demande aussi aux autres. Je pense que le pékin moyen en a rien à foutre que vous ayez un reflex, il ne s’agit ni plus ni moins d’appuyer sur un bouton! Surtout que généralement avant de demander, on prérègle son appareil sur un mode tout auto, pour qu’il n’y ait que a appuyer!

    Répondre
  18. michmich42

    Honte à ceux qui ratent cette photo exprès, je trouve cela tellement petit, c’est si facile de faire plaisir, il suffit juste de s’appliquer un peu….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.