Pour l’interview de la semaine, j’ai le plaisir de recevoir Gilles Devletian, webmaster du maintenant célèbre site tousleslabos.com.

 

Gilles Devletian

 

J’ai eu l’occasion de rencontrer Gilles sur le salon de la photo 2009 et comprendre comment il réalisait ses tests. Je vous souhaite à tous une bonne lecture et faites vos commentaires.

Gilles, peux tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour Guillaume, tout d’abord, merci de m’accorder cette petite Interview ! Je m’appelle Gilles Devletian et je m’occupe de tousleslabos.com durant mon temps libre, en dehors de cela je travaille pour un site e-commerce sur la partie éditoriale. Papa depuis peu, j’ai du mettre de côté mon blog ces 2 derniers mois ce qui m’a permis de profiter du p’tit nouveau et de mettre l’œil derrière l’objectif !

Quel est ton matériel photo ?

Je suis encore équipé de mon 1er reflex (acheté en 2006), un Nikon D50 me satisfaisant encore. Niveau objectif, j’ai le 18-55 Nikon du kit, j’ai également un Sigma 70-300 APO II qui a un bon rapport plaisirs/prix, mon dernier objectif est le 50 mm 1.8, un petit jouet pas très cher avec lequel on peut vraiment s’amuser, je le conseille à tous les parents !

Comment est venue la passion de la photo ?

Par déformation professionnelle, je devais photographier des produits High Tech pour les présenter sur un site e-commerce. Ça a commencé en 2004 avec un compact Canon Powershot A75 et un éclairage de fortune ! Le but étant d’avoir un fond blanc et éviter les mauvaises ombres : un exercice certainement facile pour un Pro, moins pour quelqu’un qui découvre la photo.
C’est en multipliantles prises de vue que j’ai réussi au fil du temps à obtenir de bons résultats, le passage au Reflex m’a apporté un plus évident, tout comme les 2 flashs déportés. A ce niveau, ça devient presque facile !

Gilles Devletian

Pourquoi avoir réalisé le site tousleslabos.com ?

Pour le nom du site, je voulais quelque chose d’assez “générique” relatif aux labos et j’ai voulu faire un clin d’œil à touslesdrivers.com, site sur lequel j’ai “travaillé” avec mon ami Julien au début des années 2000. Lors de l’achat de mon reflex en 2006, j’ai voulu faire développer mes photos et en bon geek que je suis, j’ai consulté les forums pour trouver le laboratoire qui rendait satisfaction aux Internautes. Là je m’aperçois que la question “Où faire développer mes photos?” est souvent posée, mais que les réponses manquent à l’appel : Soit on trouve des classements qui sont simplement faits pour mettre en valeur le laboratoire le plus rémunérateur, soit on tombe sur des comparatifs assez limités en nombre de laboratoires : élire un “top” parmi 5 passables est-ce judicieux ?

J’ai alors décidé de commander moi-même un tirage de tests chez 30 laboratoires ! J’ai ensuite scanné et mis en ligne ces tirages de test pour que les Internautes puissent juger d’eux-mêmes. Ça m’a paru une bonne solution pour avoir réponse à ma question et aider les autres Internautes tout en étant transparent.

J’ai alors décidé d’étendre mes tests à d’autres produits, comme les livres photo. Il s’agit de produits un petit peu chers, les Internautes n’ont pas envie de se tromper d’adresse…

Gilles Devletian

Comment cibles-tu un labo à tester ?


J’ai d’abord testé les laboratoires les plus connus. Aujourd’hui, je n’ai pas de critères précis pour choisir un laboratoire, certains viennent vers moi, d’autres me sont soumis par les Internautes dans les commentaires. J’essaie surtout de varier les types de produits afin de faire découvrir tout cela aux Internautes.
Ce qui me fait plaisir, c’est de pouvoir parler d’un travailleur indépendant sur un blog ou j’ai également des leader Européens, ça fait un sacré contraste !

Comment réalises-tu un test photo ?

Je réalise ma commande comme n’importe quel Internaute, j’utilise des photos identiques et des fichiers munis de pièges et de mires. Là aussi, j’attire l’attention des Internautes sur les “tests” qu’ils peuvent lire sur la toile : pour pouvoir juger, il faut pouvoir comparer. Ce qui n’est pas évident si vous avez un seul livre photo sous les yeux, ou plusieurs modèles mais ne disposant pas tous des mêmes photos. Mon comparatif de livres photos porte actuellement sur 30 livres, tous édités avec les mêmes photos !

Une fois le produit reçu chez moi, je le présente en photos et vidéos aux Internautes, toujours dans un souci de transparence afin qu’ils se fassent une idée la plus précise du produit. Il y en a pour une bonne journée de boulot en tout, le test comporte également la partie logicielle afin de voir les possibilités offertes.

Pour les tirages, il s’agit tout simplement de scan et mon comparateur permet de mettre en duel deux laboratoires.

Sans les citer est ce que certains labos ont essayé de négocier un test en leur faveur ?

Je pensais également recevoir ce type de mail mais finalement non. Je pense que les laboratoires acceptent la critique du moment qu’elle est justifiée et ça semble se vérifier : voilà 2 extraits de mails que j’ai reçus, il s’agit de laboratoires pour qui j’ai du soulever quelques points négatifs :

Je tenais à vous remercier pour le professionnalisme et le sérieux avec lesquels vous avez mené votre test. Trop souvent, les sites et les magazines papier consacrés à la photo font preuve d’amateurisme, bâclent leur test ou délivrent quantité d’informations erronées voire totalement fantaisistes. Donc merci à vous de réaliser de véritables tests, d’avoir vraiment testé les interfaces, d’avoir vraiment commandé ! Ca ne peut que donner envie à toutes nos équipes de chercher à réaliser les points d’amélioration que vous avez signalé.

Merci beaucoup pour ce test, nous allons retravailler la qualité d’impression et je vous recontacterais lorsque cela sera au top !
Vous allez nous permettre d’avancer !

J’en profite pour rebondir sur la fiabilité des mes tests car certains Internautes ont des doutes liés à la publicité présente sur le blog. J’ai l’approche suivante : les commentaires sont ouverts à tous, si je mens ou si je me trompe, les internautes peuvent réagir, il n’y a aucune censure, au contraire. Il en va donc de ma crédibilité et au vu des nombreux commentaires positifs, je suis assez fier du résultat final.

Gilles Devletian

Pour nous photographe amateur, quels sont les conseils que tu pourrais donner pour obtenir le meilleur tirage photo ?

Qu’il s’agisse de tirage ou de livre photo, le choix du laboratoire est déterminant : passer 2 heures à retoucher une photo pour qu’elle soit au final saccagée est assez frustrant. De mon côté j’essaie donc de faire ressortir les bonnes adresses et du côté utilisateur, il faut avoir un écran de qualité (le Samsung 2380H semble être la bonne réf du moment) et le calibrer à l’aide d’une sonde. Beaucoup d’utilisateurs trouvent les développements sombres car leurs écrans LCD leurs crachent des couleurs beaucoup trop vives sur la rétine toute la journée 🙂

Pourrais tu nous tenir au courant lors d’un prochain test ?

Avec plaisir ! Je vais reprendre du service au printemps au niveau des tests, d’ailleurs je suis en train de préparer le terrain et une bonne surprise est à venir… wait & see ! J’espère également pouvoir me déplacer avec les livres photo de tests afin que les Internautes puissent juger de eux même comme cela a été le cas lors du salon de la photo 2009

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Aucune réponse

  1. compare photo

    Un excellent site, avec certes des pubs pour les laboratoires de tirage photo mais pas que ca. Y’a vraiment du contenu, contrairement à de nombreux autres sites du secteur qui se contentent de mettre des liens d’affiliations.

    Répondre
  2. Valmente

    Moi aussi j’ai rencontré Gilles au Salon de la Photo et j’ai pu examiner les exemplaires de livres photos qu’il a fait faire. Je connaissais son site et l’apprécie bcp – manquent juste les versions mac des logiciels pour compléter la sélection 😉 mais bon il faudrait qu’il ait un mac aussi 😉

    Répondre
  3. Le_ian

    Merci Guillaume pour l’interview, je vous donne rendez-vous sur tousleslabos le 1er jour du printemps (22 Mars) pour une belle surprise !!!
    Je reprends du service, ça va chauffer !

    Répondre
  4. agathe

    tres interessant! ce cote approche utilisateur rend effectivement le but du test plus pertinent. merci a Photo Passion pour faire passer ces infos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.