Aujourd’hui, j’ai la chance d’interviewer dans le passionné de la semaine Willy, photographe professionnel du coté de Blois, et également l’auteur de la mascotte de Photopassion.fr

Son site : http://www.willybrousse.com/

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Willy Brousse, 31 ans et je suis situé à Blois en Loir-et-Cher. Je suis ce qu’on peut appeler un passionné excessif. J’aime comprendre et maîtriser (autant que possible) tout ce que je fais. Ca me résume assez bien.
J’ai fait pas mal de sports et de voyages (et je continue à en faire) et donc naturellement, quand j’ai commencé la photo, je me suis tourné vers la photo de sport et de voyages (paysages, population etc ..). Et puis j’ai complété ça avec la photo de l’humain en général. Tout ça en ne négligeant pas ma femme et mes deux enfants qui sont pour moi les choses les plus importantes. Ça occupe croyez moi !

Quel est ton matériel photo ?
Je suis depuis mes débuts chez Nikon. J’ai la chance de posséder actuellement deux Nikon D3 avec un superbe gamme d’optiques : 24-70 f/2,8 , 70-200 f/2,8 VR, 50 f/1,4G, 105 f/2,8 micro. J’ai pris le parti de garder mes deux boitiers et d’investir dans des optiques fixes à grandes ouvertures. Je lorgne sur le 85 f/1,4, le 24 f/1,4 et le 200 f/2. Je possède aussi depuis peu du matériel d’éclairage portable à base de flash cobra type SB-600 qui me permet de faire des photos “studio extérieur” (à la strobist en fait). Enfin, j’ai un argentique Nikon F100 que je n’utilise que trop rarement hélas.


Comment est venue ta passion de la photo ?
Depuis toujours j’aime la photo. Pas forcément la photo de photographes reconnus, mais simplement la photo qui me fait réfléchir et qui me procure des sentiments. Mais je n’avais jamais fait de photo moi même par manque de temps. Je m’y suis mis en fin de compte et je dois cela à un ami qui m’a inititer et qui a su immédiatement me mettre le pied à l’étrier. Cela date de 2005, année de mon mariage durant lequel cet ami qui possédait un Nikon D70 nous a fait de superbes photos, en toute simplicité. En voyant les résultats, je me suis dit que j’étais obligé de m’en payer un pour partir en voyage noces, histoire de faire de belles photos. Quand je lève la tête de mon écran d’ordinateur et que je vois la photo du Machu Picchu, je me dis que j’a bien fait !

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
Je ne sais pas si on peut parler de thème. J’aime la photo qui joue avec la lumière, l’ambiance et la profondeur de champ. C’est bateau comme réponse alors si je ne dois en garder qu’un, je dirai la photo en rapport avec l’humain que ce soit dans le sport, le spectacle, le mariage, le portrait. J’aime l’humain et ses expressions, ses sentiments.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Dure question. Je parcours beaucoup FlickR ou le net, il y a vraiment d’excellentes choses mais si je devais citer un photographe par thème sur lesquels j’essaye de progresser, je dirai Vincent Munier pour la nature, Max Roper pour le concert, Justin Diaz pour le Strobist, Yvan Franchet pour le mariage et Christophe Elise pour le sport.

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?
Celle qui permet à celui qui la regarde de capter à la fois l’ambiance lors de la prise de vue et mon état d’esprit sur le moment.

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Gardez votre fraicheur et ne tombez pas dans le commercial !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

6 Réponses

  1. Adrien Blot

    Une chouette interview de l’ami Willy que je suis depuis un petit moment sur twitter et que j’ai raté de peu au salon de la photo. Je te souhaite de vraiment continuer à t’éclater et encore bravo pour ta série de photos “Mariage de Aurélie et Jérémy”

    Répondre
    • Willy

      Merci Adrien. Je vais essayer de suivre tes conseils à la lettre : je te promets que je vais continuer à me faire plaisir !

      Répondre
  2. Cédric

    Interview très intéressante !!!! Je suis allé faire un tour sur son site et on voit qu’il fait son métier avec un véritable amour. Bonne continuation à Willy BROUSSE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.