Format photo

Format photo : 16/9, 3/2, 4/3 … lequel choisir ?

La position de l’objet photographié n’est pas la seule chose que vous devez considérer lors de la prise d’une photo. Plusieurs autres facteurs peuvent affecter la qualite et le rendu de l’image. Au nombre de ces derniers figure le format. En effet, celui-ci a un sérieux impact sur la composition de la photographie. Si vous voulez disposer d’une photo optimale, vous devez donc prendre le temps de bien choisir son ratio. Découvrez ici quelques conseils pour vous faciliter la tâche !

Le format de photo 4/3

Le ratio 4/3 est l’un des nombreux formats de photographie pour lesquels vous pouvez opter. Cependant, il ne convient pas à toutes les circonstances. Pour mieux comprendre quand est-ce qu’il est approprié, vous devez d’abord savoir ce que l’on entend par format de photo 4/3. En effet, ce ratio ne désigne rien d’autre que le rapport de la hauteur par la longueur. Dans le présent cas, la longueur est de 40 cm et la hauteur de 30 cm.

Néanmoins, vous devez savoir que ces dimensions sont déterminées par la taille du capteur de l’appareil photo, parce que c’est celui-ci qui enregistre l’image. Le plus souvent, les capteurs disposant d’une taille compatible avec ce type de format sont de très petite taille. Ils peuvent provenir d’appareils hybrides (Panasonic, Olympus, etc) ou compacts.

Cependant, ce ratio n’est pas exclusivement déterminé par la taille du capteur. En effet, suivant votre appareil photo, vous pouvez également l’obtenir en procédant à des modifications sur votre écran. Cela dit, vous ne devez pas utiliser ce format d’image à n’importe quelle occasion. Vous devez d’abord vous assurer qu’il correspond à l’effet que vous voulez traduire. Le plus souvent, ce format est choisi pour des effets statiques et centrés parce qu’il jouit d’un rapport hauteur/longueur plus ou moins équilibré.

Outre l’effet, vous devez tenir compte du format de tirage lors du choix de ce ratio. S’il est de 11×15 cm, ce format d’image est celui qu’il vous faut. Vous évitez ainsi les débordements lors de l’impression de vos photos.

Le ratio d’aspect 3/2

Le ratio d’aspect 3/2 est un autre format d’image. Il dispose de dimensions uniques. En effet, la longueur est de 30 cm et la hauteur de 20. Ces mesures correspondent le plus souvent aux capteurs de type full frame ou APS. Si vous disposez d’un appareil photo possédant l’une de ces variétés de capteurs, ce ratio est le format par défaut. Cela étant, vous pouvez aussi le configurer lors de la capture ou de la retouche.

Pour ce faire, il suffit que celui-ci soit compatible avec le rendu recherché, le format de tirage et la taille du papier. Étant donné que ce format est allongé, il convient mieux pour capturer un mouvement ou un déplacement. N’hésitez pas à choisir ce format si vous voulez mettre un accent sur l’horizontale.

Par ailleurs, si le format d’impression est de 10×15 cm, ce ratio d’aspect est le plus approprié pour votre photo. Veillez également à ce que la taille réelle du papier sur lequel vous voulez imprimer la photo fasse 101×152 mm de dimensions. Si ces deux conditions sont remplies, vous n’avez pas à redouter ce choix de ratio d’image.

Appareil photo

Le format d’image 16/9

Le ratio 16/9 est le format d’image le plus long que vous trouverez. Il fait 9 cm de haut et 160 cm de long. Contrairement aux formats précédents, il n’est pas déterminé par la taille du capteur. Si vous voulez l’adopter, vous devez donc le choisir vous-même lors de la prise de photo. Vous pouvez aussi l’appliquer lors de la retouche de vos images.

Toutefois, vous devez vous assurer que ce ratio rendra bel et bien compte de l’effet que vous désirez capturer avant de le choisir. Compte tenu de sa longueur, le format 16/9 est le plus souvent utilisé pour des effets panoramiques. Il ne fait donc aucun doute que vous pourriez mieux capturer un déplacement en optant pour ce ratio. Ce format de photo vous permet de capturer encore mieux votre objet sur le plan horizontal que le ratio 3/2. Pour des animations ou videos dynamiques, ce format est celui que vous devez choisir.

Vous devez aussi veiller à la compatibilité avec le format de tirage. En règle générale, ce ratio d’image est conseillé pour la résolution d’impression de 11×20 cm. Dans de pareilles circonstances, ce type de format est celui qu’il vous faut choisir pour éviter les débordements.

Le ratio 1/1

Le format 1/1 est un autre ratio d’aspect classique. Celui-ci a la particularité de ne pas faire de différence entre la longueur et la hauteur. En effet, ces variables possèdent des dimensions identiques. C’est d’ailleurs ce pourquoi, on parle de côtés pour ce type de format. Appliqué lors de la capture, il vous permet de mettre en relief aussi bien la hauteur que la longueur. Si vous voulez capturer une image en mode portrait, c’est encore ce ratio qu’il vous faut choisir.

Néanmoins, vous devez vous assurer que le format de l’impression soit de 10×10 cm ou de 13×13 cm si vous ne voulez pas que votre image déborde. Vous savez à présent quand utiliser tel ou tel format pour vos photos. Appliquez le ratio approprié et rendez bien compte du message que vous voulez transmettre !

Comment prendre des photos macro ?

Comment prendre des photos macro ?

Les photos macro font partie des plus prisées. Elles ont une bonne qualité et donnent des images nettes. En macrophotographie, la grandeur de l’image est égale à la taille réelle de l’objet photographié. Cependant, pour avoir de photos réussies, il faut respecter...

Quelle ouverture pour photo paysage ?

Quelle ouverture pour photo paysage ?

Prendre un sujet en photo signifie l’immortaliser pour toujours et en cela l'univers de la photographie est tout un art. Il existe deux modes de prise de vue : le mode portrait et le mode paysage. La différence se situe au niveau de la taille et de la qualité de...

Comment prendre une photo en noir et blanc ?

Comment prendre une photo en noir et blanc ?

Pour garder des souvenirs inoubliables des évènements, objets et faits marquants de la vie, il faut penser à en prendre des photos. Elles se réalisent généralement en mode couleur avec les appareils modernes. Vous pouvez toutefois choisir de réaliser également vos...

Quand utiliser un filtre polarisant ?

Quand utiliser un filtre polarisant ?

Faisant partie des accessoires préférés des photographes paysagistes et architecturaux, le filtre polarisant réduit ou supprime les reflets présents sur une photo. Très efficace, il permet en effet d’obtenir des effets qu’aucun logiciel de retouche photo ne peut...

Comment fixer l’appareil photo sur un trépied ?

Comment fixer l’appareil photo sur un trépied ?

Souhaitez-vous réaliser de belles photographies avec votre appareil photo ? Alors, pensez à vous munir d’un fixateur comme le trépied. Cet accessoire avec 3 piliers est un outil indispensable pour obtenir des vues nettes même quand la luminescence des lieux de la...

Comment prendre une photo portrait ?

Comment prendre une photo portrait ?

Vous aimez faire de la photographie et vous voulez que vos photos portrait soient réussies, mais vous ne savez pas comment faire. Il faut d’abord savoir que ce type de photo nécessite de bons réglages, de la technique et le bon matériel pour avoir un bon résultat. Une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *