Petite révolution hier : Flickr vient de mettre à jour son interface.

Le site, indispensable à tous les photographes (que ce soit pour le partage, l’échange et le stockage) était, depuis quelques années, de plus en plus critiqué ! Du coup, gros coup de propre et de neuf sur le site !

La page d’accueil est prometteuse. Enfin, un fond noir ! Et une information sur le stockage dès le départ. J’avoue que cette information a toujours été un peu floue à mes yeux. Un compte non pro était limité en nombre de photo, et en taille… pas le compte pro. Mais que signifie “non limité”… Aujourd’hui, la limite est annoncée : 1 To par compte ! ce qui représente 291 000 photos en 12 millions de pixels ! Etant donné que je dois mettre les miennes, qu’en 3/4 millions de pixels, j’ai la possibilité de mettre jusqu’à 1 millions de photos sur flickr ! (j’ai encore de la marge alors).

Flickr

02.  Photopassion - Flickr -  ecran accueil

 

Mon profil

Passons maintenant à l’espace connecté. On arrive désormais directement sur le profil, et non sur l’activité du compte. La site a redonné une juste place à la photo en la mettant en valeur, ! La et les photos prennent maintenant toute la place ! C’est beau !

On retrouve ainsi, dans le bandeau noir en haut, le menu qui reste inchangé, mais également des informations sur le nombre de photos sur le compte, la date d’inscription, (bandeau à droite), le nom du photographe et un bandeau avec les accès aux photos et album !

03.  Photopassion - Flickr - profil

 

A partir de la photo de profil, présente toute en haut à droite, on retrouve les fonctionnalités classiques et indispensables : la déconnexion  les paramètres, l’aide, l’accès au mail, et également, le bonjour, façon flickr ! (à chaque fois, un bonjour dans une langue différente).

14.  Photopassion - Flickr - auteur

Il est bien sur possible de modifier l’image du bandeau. Ainsi, on peut mettre ses propres photos !

04.  Photopassion - Flickr - bandeau

 

La visualisation des albums a aussi été modifiée. De la même manière que les photos, les albums prennent maintenant toute la place dans la page ! Et il est facile d’en créer un nouveau.

04.  Photopassion - Flickr -  Album

 

L’activité sur mes photos

Il est bien évidemment possible d’accéder à la dernière activité sur le compte et aux statistiques (compte pro) !

En passant la souris sur les photos, on peut identifier le nombre de commentaires et de favoris ! En cliquant dessus, on accède à une page prenant en compte la photo en grand sur fond noir (cela change vraiment, et rend le site beaucoup plus attirant), et en bas, la zone commentaires et informations.

05.  Photopassion - Flickr - activite 08.  Photopassion - Flickr - grenouille commentaire

Il est possible de passer facilement d’une photo à une autre, en utilisant les flèches sur les cotés. Le site propose même une fonction diaporama ! Les photos vont donc défiler sur fond noir (cela rappelle flickriver !).

09.  Photopassion - Flickr - ouverture photo

Dans la zone de commentaires et d’informations, on y retrouve bien évidemment la liste des commentaires, les descriptions de la photographies, ainsi que les informations sur l’auteur, la date de la prise de vue, le lieu, l’appareil, et les statistiques ! On a également les informations concernant les albums contenant cette photo, les groupes et les tags !

10.  Photopassion - Flickr - Commentaire 11.  Photopassion - Flickr - information auteur 12. Photopassion - Flickr -  information photo

Dans cette nouvelle interface, je regrette une chose. J’ai aujourd’hui, de nombreuses photos en privées. Avant, d’un seul coup d’oeil, je pouvais voir les photos non publiées ! Aujourd’hui, je dois aller sur la photo pour avoir cette information. Pas très pratique à mon sens pour gérer les publications. Mais il est toujours possible de passer par des filtres via l’interface “Organiser”.

13.  Photopassion - Flickr - prive

Importer et Organiser mes photos

L’interface pour importer les photos a également été revue. De nouveau sur fond noir, il est possible de sélectionner une ou plusieurs photos, de rajouter des descriptions, des informations, soient pour toutes les photos, soit photo par photo ! Intéressant comme fonctionnalité !

15.  Photopassion - Flickr - import 16. Photopassion - Flickr -  importer

Il est par la suite possible de passer par l’organisation des photos. Cette interface et fonctionnalité n’a pas été modifiée. Il est donc possible, de rajouter une série de photo à un album (nouveau ou ancien), de modifier les dates de publication, de supprimer la photo…  d’informer le lieu où la photo a été prise !

06.  Photopassion - Flickr - organiser

 

Mes contacts et groupes

Mes photos sont donc mise en avant ! Cependant, qu’en est-il des photos de mes contacts et amis ? C’est pareil. L’interface de présentation des dernières photos de mes contacts, ainsi que les profils des photographes sont similaires. Les photos ont une place centrale et donne envie d’aller plus loin !

Par contre, pas de changement encore sur la présentation des groupes 🙁

07.  Photopassion - Flickr - contact17. Photopassion - Flickr -  groupe flickr

Conclusion

Une belle évolution, qui était attendue de tous les photographes. Flickr a su redonner la place centrale à la photo. Maintenant, j’ai envie de revenir sur le site, de reprendre du temps pour mettre à jour mes photos, et pour consulter de nouveaux le travail de mes amis ! A bientôt donc sur Flickr !

Pour ceux que cela interesse, voici mon compte : http://www.flickr.com/photos/celk19

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

3 Réponses

  1. reveault

    ma fille a créé un groupe sur flickr afin de partager les photos de son mariage je voudrais réaliser un calendrier a partir de ses photos en allant sur mon compte flickr dans le groupe créé par ma fille je n’y arrive pas comment procéder merci pour exporter les photos qui m’interessent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.