Aujourd’hui, nous allons commenter et critiquer le dernier livre d’Anne Laure Jacquart, Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien.

Dans son dernier livre, Anne Laure Jacquart a décidé d’aborder la photo dans notre quotidien, dans notre environnement de tous les jours… Lors de cette lecture, j’ai été particulièrement touchée par son introduction, car, comme beaucoup de photographes, je ne sors pas l’appareil tous les jours et je ne photographie pas mon quotidien. Autant mon œil est aux aguets quand je suis en voyage par exemple, autant lors de mon train train de tous les jours, je ne vois rien. Et Pourtant !

Je vais prendre un exemple simple : j’aime particulièrement photographier les moyens de transport et surtout le métro. Pourquoi à Paris je n’ai jamais sorti l’appareil photo ? Alors que je fais plus d’2h de transport par jour ?

Pourquoi alors que j’aime particulièrement faire de la photographie d’architecture, je ne me suis pas amusée sur les immeubles de Montreuil, là où je travaille ?

Ce livre a pour but de nous faire prendre conscience du pouvoir photographique de ce qui nous entoure tous les jours ! La première partie du livre “vivre et déclencher au quotidien”  touche vraiment à ce sujet, et moi la première, m’a fait prendre conscience de cette absence de photo 🙂

L’auteur rappelle des notions essentielles dans la photographie : l’émotion, la curiosité 🙂 et nous incite a développer “l’œil du martien” !

Quelques notions pratiques sont abordées et pourraient faire l’objet de séries : exemple le défi : “je n’ai jamais photographié ...” Et oui, pourquoi faire une photo de votre vieux piano poussiéreux… De votre clavier d’ordinateur, ou même de cette chaise longue laissée à l’abandon de votre jardin en plein hiver ? Tout ! Chacune de ces photos de votre environnement quotidien peut devenir une photo extraordinaire !

A la fin de cette première partie, l’auteur aborde le sujet du photodiary. Cet exercice, aussi appelé 365, est excellent, notamment quand on débute. Cela permet de pratiquer un petit peu chaque jour, de faire de belles et de moins belles photos, d’exercer votre œil un petit peu tous les jours !

Les parties suivantes vont être des applications directes des bases posées dans le 1er chapitre. On va ainsi voir des ateliers pratiques et différents conseils au sujet “déclencher en famille et entre amis”, “photographier à la maison“, “sortir de chez soi“. Ces 3 chapitres sont interressant car ils rappellent que dans notre quotidien, certaines choses sont éphémères comme l’enfance ! (Et a mes yeux, il n’y a pas de plus beaux sujets qu’un enfant), un bouquet de fleur ou une décoration. A vous de sortir l’appareil photo et d’essayer d’appréhender votre photographie pour sublimer cet élément du quotidien !

Cependant, bien que de nombreux points décrits par l’auteur sont liés au quotidien et l’angle d’attaque proposé est interessant, autant je ne vois pas ou peu le rapport avec les pages consacrées à la photographie de mariage. Votre quotidien ce jour là, est de profiter de la fête, pas d’être rivé derrière votre appareil photo…

La dernière partie du livre aborde le sujet du traitement et du partage, car une photo ne s’arrête pas au clic sur le boîtier, il faut côté trier, traiter, sauvegarder et partager ! Car les photos de vos amis, de vos enfants n’auront une vie que si les personnes concernées y ont accès !

En conclusion, ce livre doit faire partie de votre bibliothèque, et surtout il nous aide à prendre conscience de ce pouvoir photographique du quotidien. A vous de développer cet oeil de martien ! 

Vous trouverez ce livre sur Amazon à 24,03€

Vous pouvez dès à présent réagir sur l’article via le compte twitter ou sur notre page facebook.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

3 Réponses

  1. Pitch

    Je les ais lus l’année dernière, c’était mon cadeau de noël, j’ai beaucoup aimé , je relis les livres régulièrement avec plaisir.

    Répondre
  2. Thomas

    Merci pour ce retour !
    Malgré mes deux livres photo reçu a Noël, celui d’Anne-Laure n’y fait pas parti 😉
    Je vais devoir me débrouiller seul !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.