“Photographiez vos créations” est un livre des éditions Eyrolles sortis en Octobre 2012. Il n’a pas pour cible les photographes, mais les créateurs qui souhaitent mettre en valeur leurs produits. Une approche originale, des conseils intéressants, même pour les photographes.

Le livre se décompose en 3 parties.

  • Une première partie sur les bases de la photographie
  • Une deuxième partie sur les différents types de création et la mise en oeuvre des techniques photos
  • Une troisième partie sur le traitement et la mise en beauté de la photo

Les bases de la photographie

Une belle surprise. Enfin un livre qui ne conseille pas systématiquement la personne d’acheter un réflex. Et même au contraire ! Ce livre met l’avant sur des points importants pour réussir une belle photo, et essentiel quelque soit le matériel utilisé. Il rappelle également que ce n’est pas parce qu’on a un réflex à 2000€, qu’on fera de plus belles photos… En effet, il faut avant tout savoir composer sa photo, et savoir utiliser la lumière correctement pour mettre en avant le produit.

L’introduction rappelle d’ailleurs, que pour faire de belles photos de création, il est nécessaire que :

  • les créations soient bien éclairées (et si possible, par une lumière naturelle)
  • les photos soient claires
  • les photos soient simples, sans distracteur
A chaque conseil, une planche d‘exemple est associée.
On parle tout de même matériel 🙂 avec une petite liste de points à faire attention avant l’achat :
  • les options supplémentaires (exemple, écran LCD)
  • Le service après vente
  • les boitiers d’occasion, ou même les locations.
Deux petits conseils primordiaux : Pourquoi dépenser plus ? et Exploiter ce que vous avez !
Une grande partie de cette rubrique concerne bien sur les conseils sur la composition et les règles de bases, mais également des ateliers DIY (do it your self), avec des méthodes pour se créer un mini-studio, un réflecteur… encore une bonne méthode pour éviter de gaspiller son argent bêtement.

Les créations

Chaque création est différente… et chaque type de création se photographie différemment. Ce livre reprend les grandes bases par type de création. On trouve “Mode et Tissus” ; “sacs et accessoires” ; “travaux d’aiguille” ; “bijoux” ; “poupées et jouets” ; “céramiques et poteries” ; “affiches, photos  et tableau” ; “livre, magazine et papeterie” ; “accessoires pour la maison”.

A chaque rubrique, des exemples clairs, des photos, une FAQ et une interview d’une créatrice.

Par exemple, pour les bijoux, ils conseillent que “Pour que seul votre bijou interpelle le client, il doit remplir intégralement le cadre de l’image. Une photo prise en plongée vous permettra de récupérer votre arrière plan. Ainsi rien ne pourra distraire l’oeil du client, pas même le bord d’une table ou le bord du mur”.

Le traitement

La dernière partie (et la plus courte) touche au traitement. Le livre conseille justement de ne pas y passer trop de temps. L’objectif est de garder des photos réalistes.

En plus de quelques conseils sur le traitement (Contraste, Saturation, Recadrage)… des conseils sont donnés sur le format de la photo, la résolution, le stockage des photos et la protection des images.

Cette dernière partie est bien intéressante  Même si je connais par coeur tout ses points, ils restent bien souvent de la théorie. Donc un petit rappel sur le stockage, et la protection, cela ne fait jamais de mal 🙂

 Photographiez vos créations

En conclusion

Ce livre est très intéressant car il touche justement les créateurs, sans les prendre déjà pour des photographes professionnels. Il est simple, bien écrit et abordable pour tous. Un bon moyen de comprendre l’importance de la photographie pour mettre en avant ses photos, et pour aider à mettre en oeuvre les différents conseils.

Mais ce livre s’applique aussi aux photographes (et oui, la partie sur la technique ne correspond qu’à 1/3 du livre), car bon nombre d’entre nous sont également “manuel”. Certain(e)s font du tricot, d’autres des peintures… d’autres mêmes des expositions. Il est toujours important de savoir comment mettre en avant les photos de l’exposition pour ensuite les mettre sur son site 🙂

Vous pouvez trouver ce livre en vente sur le site d’Amazon au prix de 16,05€

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.